13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Butineuse

Ce message s adresse aux pro pour les debutants (comme moi)

Est il vrai qu un sens dans la mise en place des feuilles de cire doit etre privilegié dans la ruche?
      Ceci afin de moins stresser les abeilles dans leurs colonies, elles serait moins nerveuses aussi.

Coté gauche la forme en Y sur le coté gauche et sur la droite le Y a l envers.
      Voir photo (desolé le texte est en espagnol)

Rang: Reine
        -1 pt

Ben alors la j’en sais rien du tout……;J’était meme pas au courants :blink:

c’est du pipot, que tu la mette dans un sens ou dans l’autre ça ne change rien
          encore 1 blèse qui a fait un rêve et qui l’a écrit(il s’est pris pour Christophe Collomb qui découvert l’Amérique,) :whistle:

y en a par chez nous qui disent qu’il faut aller de l’eau au Rhône avec un panier à salade, ben c’est même chose :oops: :blink:

Rang: Gardienne

Ben n en met pas tu verras comment elles font et dans quel sens hihi

Rang: Butineuse

Encore une photo pris sur revue d un fournisseur en materiel et essaim reconnu.
              Il est juste dit Ispat que dans la nature les essaims construisent les alveoles dans un certain sens, voila tout.
              Je ne fais que poser la question voila tout ! Donc on a bien compris que pour toi c est du pipo.

Y a t il d autres qui ont au moins essayé avant de juger ???

Et oui artemus, je pense essayer sur 2 cadres de rives, on verra bien.

Oui essaie, et tu nous diras.

J’ai déjà vu la question posée sans réponse précise. A titre personnel je pense que si ça faisait une vraie différence, des apis curieux et méthodiques comme P-J Prost (ou bien d’autres), qui ont fait des expériences par dizaines à partir de leurs connaissances et de leurs observations, l’auraient remarqué… et l’auraient dit haut et fort.

Mais ça vaut la peine d’essayer, comme tout ce qui nous titille.

1 pt

AH AH les abeilles sont plus malignes que vous !
                    j’ai pris un bout de rayon sauvage (mis à lécher dehors depuis longtemps)
                    pour vérifier :
                    la réponse c’est y’a pas de sens !
                    une face est l’opposée de l’autre
                    une face a l'”Y” a l’endroit
                    l’autre a le “Y” à l’envers
                    et le fond n’est pas plat c’est un prisme en 3D le “Y” du fond (qu’il soit à l’endroit à l’envers) est toujours en creux quel que soit la face
                    j’ai essayé une photo quand on voit le rayon en vrai la compréhension est immédiate.

CONCLUSION : ne vous torturez pas la tête les abeilles maitrisent le sujet mieux que nous.

Rang: Faux bourdon

Merci pour l’info, David. C’est la première fois que j’entends parler de ça :ohmy: L’hexagone toujours sur la pointe ça je savais mais pour l’alternance des Y à l’endroit et à l’envers ???

Pascal > ok pour l’inversion systématique selon la face que l’on regarde mais il y aurait donc aussi une alternance et donc jamais 2 Y face à face :huh:

Tout a fait seul 2 Y a l envers se cotoient au centre.
                        Ca reste evidemment une hypothese.

j’ai pas fais gaffe aux sens de la cire quand j’ai gaufrer mais cadres,et ça ne les a pas empêcher de me remplir les hausses, et aujourd’hui mais cadres de corps son a toc de miel.

Rang: Faux bourdon

Après recherche, il s’agit du “Housel positioning”, en référence à un certain Michael Housel qui aurait observé ce positionnement sur des essaims naturels.

Voici un article qui en explique le principe : http://www.beesource.com/point-of-view/ed-dee-lusby/more-on-small-cell-foundation-for-mite-control/housel-positioning-how-i-view-its-importance-to-beekeeping/

Il n’y a cependant pas d’étude pour confirmer cette observation qui est par ailleurs contestée.

Et ici en vidéo, un apiculteur tente d’observer ce positionnement sur une des ses ruches à constructions naturelles : https://www.youtube.com/watch?v=Wuq2fOEYQYM

effectivement vue sous cette angle c’est beaucoup plus clair :whistle:

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture