• Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thom49, le il y a 11 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Oeuf

Salut!!

Comme je l’explique sur un autre topic, j’ai récupéré un essaim sur une branche hier après midi. J’ai ensuité déplacé ma ruche piège à 20km du lieu de capture.

Faut’il que je le mette en cave et pourquoi?

Certaines personne me conseil la mise en cave et d’autre non.

Cela à t’il une véritable utilité si l’essaim est déplacé à 20km.

J’ai installé dans ma ruche actuelement 5 cadres neuf à battir. Pas de couvain, miel etc…

Donc l’essaim est en cave depuis hier mais j’aimerai savoir si c’est vraiment utile?

Merci de m’avoir lu.

Rang: Reine

Ecoute, quand j’acnète un essaim en ruchette, je rentre chez moi, je pose la ruchette sur le toit de la ruche que je lui destine et je lui ouvre aussitot.

Un essaim naturel, c’est pareil: je le capture dans une poubelle de 80 litres, couvercle, je le verse (comme du grain) dans la ruche, couvre cadre, mais je ne le ferme jamais. Tenir les abeilles enfermées et à la diète, ça ne sert à rien dans ce cas là. C’est le contraire, elles crèvent de soif et ça peut entrainer une désertion.

17 pts

bonjour
          je met en cave systématiquement les essaims secondaires pour eviter la désertion ou alors tu y met un cadres de couvain jeune.
          j ai plus ou tres rarement de la désertion depuis que je fais comme ca.a+

Rang: Nourrice

J’ai recupere un essai de taille moyenne et j’ai fait comme d’habitude mis en ruchette mais malheureusement 5 min après celui.ci qui la ruche et repart sur la branche ou il était et ou il n’y avait plus rien et revient se poser devant la ruche sur la paroi mais sans rentrer dans celle.ci
            Donc j’ai mis mis celui ci au frais dans une cage 30heures et bien nickel et c’est reparti…..
            C’est la première fois que je le fait car cette année j’ai perdu deux essais qui ont quitté la ruche ou je les avais mis

Rang: Oeuf

Oui, il y a du pour et il y a du contre.

On me conseil me conseil la mise en cave 48h et on me dis de le faire pour calmer la fièvre d’essaimage de manière a se qu’elles s’installe de force et pas pour une question d’orientation (gps) comme on peut le faire pour les essaim que l’on déplace à moin de 3km.

Un essaim étant déplacé à plus de 3km est sensé rester dans la ruche s’il y a des réserve ou du couvain mais dans mon cas, il n’y a que des cadres à bâtir. Donc pour les fixer à la ruche selon lui, rien de mieu que de les forcer à y rester pour stimuler les glandes cirière. Une fois ses glandes développés et qu’elles commencent à bâtir, c’est comme si elles commençaient a bâtir leur maison. De plus à se qu’il parait il peut y avoir des reines non fécondés dans les essaims primaires. Donc la mise en cave permet de faire en sorte qu’une seul reine reste (elle s’entre tuent) plutôt qu’il y ai un autre essaimage.

Dans certains cas la mise en cave à l’air inapproprié mais dans mon cas d’après se que j’ai cru comprendre c’est la meilleur chose à faire.

Ensuite, rien n’empêche de les nourrir pendant cette mise en cave. Mais étant donné qu’un essaim naturel part avec une énorme réserve je doute que 2 jours enfermés soit nuisible. Elles restent parfois enfermés plus de temps que ca lors des jours de mauvais temps.

Je ne sais pas se que vous en pensez?

17 pts

bonjour
                il faut surtout pas les nourir car c est le manque de nourriture qui vont les décider de se fixer!!!!
                ca m arrive de les mettre directo dehors mais avec des entrés nicot beiges qui sont formatés en grille a reine ou un morceau de grille a reine en plastic de nicot que je fixe sur l entrée pendant 4 jours.a+

A Pachyra:

Ca c’est passé comment?

Je les ai lâché hier soir et elles sont encore toutes là se soir à tourner autour de la ruche, ramener du nectar….Pour l’instant ca m’a l’air bon!! Au bout de combien peut-on être sur qu’elles ont bien accepté la ruche?

En tout cas je suis surpris par la vivacité de cet essaim comparé à mes deux autres qui sont artificiel.

Rang: Butineuse

Je les ai lâché hier soir et elles sont encore toutes là se soir à tourner autour de la ruche, ramener du nectar….Pour l’instant ca m’a l’air bon!! Au bout de combien peut-on être sur qu’elles ont bien accepté la ruche?

Bonjour
                      Dés qu’il y a du couvain operculé

Bonjour

Ok jmb 24 !!! :)

Si je t’avais vu plus top je t’aurai fais signe…

Merci pour ta réponse

Rang: Larve

Bonjour

Bonjour
                          une fois, j’ai récupéré un essaim et après que la reine s’est mise à la ponte, les abeille ont quitté leur ruchette en laissant du couvain operculé sachant que cette ruchette était dans le même lieu que mes autres ruches.
                          C’est vrai que çà m’est arrivé une seule fois mais çà arrive apparemment et je ne sais pas pourquoi.

Bonjour
                            oui, cela arrive quelque fois, mais, c’est souvent du à un manque de nourriture, ou à des perturbations physiques ( branches qui frottent sur la ruche avec le vent….etc)

Bon à savoir tout ca!! Et bien mes abeilles sont toujours là dans leur nouvelle maison. Tout ce passe bien pour le moment. J’ouvrirai dès la prochaine belle journée pour leur rajouter leur cadres si nécessaire.

On évite de nourrir les essaims naturel car on ne sait pas d’où ils viennent et donc sont peut être porteur de la loque. Le fait de les mettre à la diète évite la propagation de la loque dans leur nouvelle ruche

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture