9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Reine

Bonjour,

Que pensez vous de ce produit :
      http://www.espace-apicole.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3647687

Je connais un apiculteur qui réduit son activité et qui m’en laisserait.

Je vois
      Avantages :
      * petit / peuplement par une louche d’abeille
      * isolation

Inconvénients :
      * pas très standard 11x11x11

J’avais une apitri, une hausse de ruche 6 cadres divisées en 3 noyeaux avec des cadrons (cadre de hausse / 2). Ca s’adaptait pas mal, car multiple de Dadant, possibilité de partage de chaleur, de bati par ruchette 6 cadres …

Ce petit format, à l’air pas mal pour faire des essaims rapidement avec peu, mais je ne trouve aucune doc dessus.

Merci

Rang: Reine

Attention : ce n’est pas fait pour “faire des essaims” (c’est beaucoup trop petit), mais pour élever/conserver des reines le temps de contrôler leur fécondation et la qualité de leur ponte.
        Une fois en ponte elles doivent être introduites dans un petit volume avec des cadres “normaux” (ruche compartimentée ou ruchette pour les asymétriques type Dadant, un seul corps pour les divisibles type Langstroth ou Warré).

une louche d’abeille
          un dé a coudre de sirop
          PARFAIT pour faire des reine de me.de,voilà pourquoi il réduit son activité

reston sérieux,isecte sociaux egale population importante pour un équilibre des taches

Canna, il s’agissait juste d’élevage de reines… je suppose qu’il n’essayait pas de faire du miel avec des “hausses” de 36 cm[sup]2[/sup] :-).

Cela dit, est-ce que certains “hivernent” des reines dans des petits volumes (ruchettes, hausses de ruchettes, Mini-plus, ou autres) ?

Pierrot, j’ai lu ailleurs ton expérience de conduite de hausses Dadant en divisible, est-ce que ça ne conviendrait pas pour ce genre de manip : deux ou trois petites colonies dans une hausse compartimentée, qu’on mettrait en ruche au printemps ?

Ça fait trois ans de suite que j’ai une ou deux ruches qui redémarrent au ralenti (et l’an dernier une orpheline), si j’avais des reines de réserve je pourrais faire l’échange, mais je voudrais faire avec ce que j’ai déjà comme matériel (Dadant 10 et 12c).

Qu’en dites-vous ?

17 pts

bonjour
              j ai eu fait avec des hausses effectivement tu eleve une colonie dedans avec des divisibles dadant en hausses 9 cadres ou quand j avais des cellules je prenais une hausse avec un peu de couvain et les zaza je mettais la CR et un fond, couvre cadre et toit et a 3 km.
              ensuite quand tu as une ruche qui branle tu ammene ta hausse tu la met sur la caisse avec 2 feuilles de papier journal et ta caisse est reméré.
              je le fait plus car j aime pas avoir de couvain dans les hausses pour le stokage.
              je fait avec des ruchettes en faisant des EA au printemps pour limiter l essaimage, j en ai toujours en stock et des qu une ruche décroche je la met a la place.
              faut faire avec du matos standart parce que sinon il faut que tu fasse de l intro de reines et ca c est pas gagné et ca prend du temps, tandis que la ruchette c est plus facile, les cadres sont pareil.
              ou alors tu separe une hausse en deux avec ses cadres et tu as deux colonies sur 4 cadres mais ca craint pour l hiver, ca vaut pas la ruchette avec cadres de corps et c est pas si commode car tu as deux colonies dans une hausse et tu en as besoin que d une pour remerer.
              quand tu as une ruche dans les ruchers de production qui flanche tu va chercher une ruchette dans ton rucher de stock et tu la met a la place.
              hier j ai une api de la dordogne qui m a appelé et elle fait avec des divisibles dadant ,je lui avait dit ca il y a quelques années et elle trouve ca tres pratique car peu de travail pour le remerage.
              l inconenient de cette methode est que desfois la reine pond toujours dans la hauuse et la il faut faire descendre et placer une grille a reine , mais 6 a 8 jours apres il faut donner un coup d oeil a la hausse et detruire les CR ou tu reprend ta hausse tu met fond et le reste et a 3 km et ca t en fait une de plus en stock.a+
              PS: j espere que c est clair sinon n hésite pas.

Merci Pierrot pour tous ces détails, oui c’est très clair, mais même, avec mon cerveau lent il me faut le temps de digérer pour bien comprendre :-)

Mais ça clarifie déjà des idées que j’avais. La ruche compartimentée pour garder deux essaims (biruche, c’est ça ?) certains disent que c’est très pratique et efficace pour des colonies de secours tout en faisant du miel. J’imagine quand même qu’il être très vigilant sur l’étanchéité des compartiments et ne pas se louper au cours des visites dans la manipulation des grilles à reines.

Au départ l’idée d’élever sur des cadres de hausse, c’était pour créer des essaims : on ne prendrait que quatre cadres posés dans une haussette sur une ruchette, et ça permettrait de démarrer avec peu d’abeilles mais quand même une surface de ponte assez grande pour que les colonies se développent à leur rythme, sans devoir prendre des cadres aux autres, peut-être juste un paquet d’abeilles. Et du coup il y aurait une colonie qui n’aurait probablement rien récolté mais prête à hiverner dans une ruchette, voire sur dix cadres.
                Mais comme tu dis, ça suppose l’introduction de reines ou de CR.

@+, je te dirai quand j’aurai bien vu ce que je n’ai pas compris :blink: .

Evidement, c’est pour faire du nucléus.
                  Soit de la colonie réduite, en cas de coup dur pour remérrer ou agrandir un cheptel …
                  Avec une conduite “de petits pas”, après la fécondation, j’irais vers la haussette puis éventuellement vers la ruchette ou la ruche, si va.

En vous lisant, j’en conclu, qu’il faut pas trop se diversifier dans les formats. Mieux vaut opter pour une “multiple Dadan”, quand on est sur du Dadant.

C’est la, que je regarde plus les Apitri.
                  Soit une hausse de ruchette 6 cadres, divisible en 3 qui travaille avec des cadrons (demi cadre de hausse)
                  http://www.apimiel.fr/detail_reference.php?recordID=05BS61

Rang: Faux bourdon

faire de trés mauvaise reines et mal fécondé c’est trés facile,et on apprend ça partout avec technique alambiqué pour le résultat connus des problème génnéraliser de l’apiculture moderne
                    l’inverse c’est encore plus simple
                    travaille en ruchette
                    arrétez de vouloir le beurre,l’argent du beurre et la crémiere en prime parceque tu vas récolté un coup de fusil du mari

franz
                      tu as revues tes calculs,mais il sont encore faux,y a deux faces sur un cadre :whistle:
                      la mesure total sa fait a peut près une face d’un cadre de hausse dadant./

c’est trops juste pour soigne une reine
                      1)les abeilles doivent envellopé la reine pour faire migré le jus a la spermatéque
                      2)une reine mal élevé,c’est dejas mort,mais mal nourris a sa naissance ou elle a pas finis sont dévellopement ,il vas lui manqué la moitier des ovaires
                      3)plus des male asmatique
                      4)bienvenue au club des apiculteur pleurnicheur(j’ai tout bien fait et je comprend pas,tout est morts,c’est la faute au pesticide)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture