- Ce sujet contient 29 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 9 années et 10 mois.
-
C est que c est passionnant
apres 37ans d apiculture je ne sais toujours pas si on peut deplacer une ruche de 50metres d un coup sans perdre les butineuses
Si j ai bien compris Ispat et pierrot pensent que non comme moi avant de frequenter les fofos mais apipaca pense que oui ???
Et toi tu semble bien avoir reussi avec ton nourrissage communs a distance
Ca simplifirait la vie a beaucoups d apis
J’ai déplacé en fin d’hiver quand elles recommençaient juste à sortir.
Au 15 juin par exemple, je ne tenterai pas la même chose.
Et si on déplace une ruche de 50m, il ne faut pas qu’il y ait une autre ruche qui reste à 1 m de l’ancien emplacement de celle qui a été enlevée.
Là c’est sûr que des butineuses vont tenter de rentrer dans cette ruche au lieu d’aller au nouvel emplacement .
Les 2 déplacées de 10m ont sûrement perdu quelques butineuses, pas beaucoup, mais celle déplacée de 300m n’en a perdu aucune.
J’ai surveillé l’ancien emplacement, il n’y avait personne !
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci pour vos témoignages
“mais apipaca pense que oui ???”
C’est trop d’honneur ! Tu te mélanges Barbichou….
50 mètres, j’ai jamais essayé…., mais pour plusieurs centaines de mètres, pas de problèmes.
Ok alors je resume
superieur a trois km en general pas de retour c est ce qui est preconise partout dans les livre et que je pratique aveuglement depuis toujours
Mais parfois il n est pas necessaire d atteindre trois km
Plus on diminue la distance plus le risque de perdre des butineuses augmente c est bien cela ?
Quand je dis “tu te mélanges”, je parle de forum…..
Regardes mieux avant de répondre, j’ai pourtant repris l’avatar en gras….!
Non non je me melange pas
je te confond pas avec
Je sais bien qu apipaca n est pas de ce forum mais il est connu de beaucoup
Et il est souvent de bon conseil même si ,,,,,(je dis rien parce qu il ne st pas là)Bref il a un avis sur la chose qui va bien dans ton sens et la seule explication avancée,c est l aire de nourrissage courte
Et comme par hasard campagnard avait nourri ses zazas a l extérieur
Mais bon jamais je dirais a qcq de deplacer sur une courte distance sans se poser des questions.
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebon ca y est rendez vous cet apm entre le proprio des terrains et le maquignon, on a trouvé un parcelle, en plein dans les acacias, un colza à 200m, des chataignier, de la pature, à mi chemin avec l’autre rucher, ca devrait le faire. Petit inconvénient, pas loin de la route, un peu visible !
COOL !
Tu peut pas planter une petite haie ?
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresisi, en fait, entre la route et la parcelle, tu as une jeune cépée de 5m de large alors qd il y a plus de feuille, c’est visible.
Il est ceinturé de cette cépée (coupé de tout vent) sauf à l’entrée du champ, où le mec va me mettre une chaîne. Il en a retrouvé un cette semaine en train de féconder sa reine dans sa parcelle !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.