- Ce sujet contient 30 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Anonymeil y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Le cahier de miellerie est obligatoire (pour le moment) que pour ceux qui sont en bio.
)Je pense que tu blaguais, mais je le précise pour ne pas induire des gens en erreur : le cahier de miellerie est obligatoire pour tout le monde, bio ou conventionnel.
Ensuite, la méthode HACCP ce qu’il faut retenir c’est “la marche en avant”. Un produit ne peut pas repasser par ou il est déjà passé, car risque de contamination.
Mais cela s’entends dans l’espace et/ou le temps.
Donc durant l’extraction par exemple, le miel ne ressort pas de la miellerie en passant là ou sont stockées les hausses…
Par contre une fois le miel stocké, la miellerie netoyée, elle devient labo de transfo…
Pas de soucis là dessus.
Mais c’est surtout du bon sens, si vous pouvez justifier que dans votre méthodologie de travail il n’y a pas de risque sanitaire pour le consommateur, c’est bon.Pas sûr… j’ai réalisé une formation HACCP en début d’année.
J’ai eu confirmation qu’il fallait bien une miellerie et une pièce pour transformation.
Interdiction de réaliser des produits transformés dans une miellerie…Pas sûr….j’ai réalisé une formation HACCP en debut d’année.
J’ai eu confirmation qu’il fallait bien une miellerie et une autre pièce séparée pour transformation.
Interdiction de réaliser des produits transformés dans une miellerie….Anonymeil y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLe HACCP ne sont pas des normes, mais une méthode pour analyser les risques sanitaires :
-Dangers biologiques
-Dangers chimiques
-Danger physiquesIl semble que la fiche AFNOR NF V 01-002 de septembre 2008 définisse pas mal de choses mais je ne la retrouve pas en ligne…
Si quelqu’un a la source!
Bonsoir, pour répondre à l’un d’entre vous en début de post, concernant la miellerie en dessous de 30 ruches, il existe bien un arrêté que j’avais trouvé et j’espère imprimé ou téléchargé, qui confirme bien qu’en dessous de 30 ruches, une miellerie dédiée n’est pas obligatoire. Je vous donne le lien dès que je retrouve ça.
Bonsoir, pour répondre à l’un d’entre vous en début de post, concernant la miellerie en dessous de 30 ruches, il existe bien un arrêté que j’avais trouvé et j’espère imprimé ou téléchargé, qui confirme bien qu’en dessous de 30 ruches, une miellerie dédiée n’est pas obligatoire. Je vous donne le lien dès que je retrouve ça.
J’ai retrouvé un début… voir la 4°diapo de ce document :
Mais je n’ai pas retrouvé l’arrêté…
Bonsoir, je ne retrouve plus l’arrêté ou le texte de loi où j’ai lu ça! Ca m’énerve! Je cherche partout, et même sur internet je ne le retrouve plus, me connaissant, je suis sûr de l’avoir imprimé ou enregistré mais je ne trouve pas, je suis désolé! Il me semble me souvenir que c’est un réglement ou arrêté (un truc du genre!) européen, qui disait clairement que jusqu’à 30 ruches un local dédié n’est pas obligatoire et qu’extraire dans une cuisine par exemple était autorisé. Je cherche encore, on verra bien!
Bonsoir, je ne retrouve plus l’arrêté ou le texte de loi où j’ai lu ça! Ca m’énerve! Je cherche partout, et même sur internet je ne le retrouve plus, me connaissant, je suis sûr de l’avoir imprimé ou enregistré mais je ne trouve pas, je suis désolé! Il me semble me souvenir que c’est un réglement ou arrêté (un truc du genre!) européen, qui disait clairement que jusqu’à 30 ruches un local dédié n’est pas obligatoire et qu’extraire dans une cuisine par exemple était autorisé. Je cherche encore, on verra bien!
Si tu le retrouvais, ça serait génial !
Ils appellent ça: le seuil paquet hygiène de 30 ruche! Mais je cherche depuis des heures et ne trouve pas, pourtant je l’ai lu un jour!
C’est dans le cadre des dérogations et de la flexibilité de réglementation pour les petites structures.Pas besoin de chercher bien loin :)ry: relisez bien ce fil de discussion, je vous ai mis les références et liens des règlements CE ainsi que celle de l’arrêté dans le tout premier post
Bonjour, sylv1, pas aussi simple malheureusement! Ce que je cherche ne se trouve pas non plus sur tes liens en début de post, j’ai déjà lu et relu tous ces réglements et je ne trouve pas le bon! Je voulais répondre à ta question: “Faut-il en conclure que jusqu’à 30 ruches en production il n’est pas requis de disposer d’une miellerie aux normes? Ou dans ce cadre y a t-il un autre règlement qui s’applique? “.
Le réglement européen que je cherche y répond exactement, il dit noir sur blanc qu’en dessous de 30 ruches le producteur n’a pas besoin d’un local dédié à l’extraction du miel et me semble-t-il que sa cuisine personnelle suffit!
Je me basais là dessus justement, puis j’ai quand même fait une miellerie, mais je ne comprends pas pourquoi j’ai pas gardé ce document précieusement! Si je trouve un jour je vous le dit.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.