9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Gardienne

bonjour a tous,

en cours d’installation j’aimerais éviter les dépenses inutile, j’ai aujourd’hui un extracteur 20 cadres ainsi qu’un simple bac 1M…je suis ennuyer avec le traitement des opercules, mais aussi la maturation et le conditionnement du miel…
      selon vous qu’elle serait la miellerie idéal pour un apiculteur comme moi qui ne compte pas dépasser les 250colonies !

merci a vous

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Celle que tu as est parfaite ;)

(moi extracteur 24 cadres, bac à désoperculer… basta!)
        Et je compte bosser avec 200 ruches!

quelle superficie ta miellerie et fais nous un récapitulatif de tout ton matos, ce sera plus facile de te dire ce qui manque ou pas :)

Rang: Gardienne

bonsoir,

j’ai aujourd’hui une 50ene de ruches…objectif 200/250 d’ici 2ans, pour la miellerie je n’es qu’un bac a désoperculer 1m, un extracteur lega 20 cadres (moteur au dessus),un couteau électrique, un maturateur 200kg (je met le reste en seaux 40kg) j’ai bricoler une chambre pour défiger ces derniers, je me suis fait deux chariots pour trimballer les hausses pleines mais je n’est ni chaudière ni presse cire et je me demande ce que j’aurais besoin (vraiment)de plus…

merci a vous

il serait bien d’avoir un bac décanteur avec un pompe sortie extracteur, un essoreuse pour tes brèches d’occase tu touves et peu être 2 maturateurs de + mais de 300kg au moins, il te faudra plusieurs chariots pour tes hausses ou voir des palettes avec fond plein et transpalette

tu verra par toi même pour l’extracteur mais il te faudra un plus gros d’ici que tu est 250 ruches( 36 cadres serait bien

maintenant quelle superficie ton bâtiment?? (savoir si tu veux faire un petit magasin), ça marche très bien la vente directe à la miellerie

peut être prévoir pour plus tard le stockage en fûts
              mais tu peux demander plus d’infos

voilà mon avis sur ce sujet :)

merci a toi…

le local “miellerie” qui au final sert un peu a tout pour le moment fait 35m2 je vais aménager cette hiver mon sous sol + garage (soit env’75m2) en miellerie et atelier de conditionnement + chambre chaude j’ai fait déjà faire des devis pour avoir du matos et des évacuations au top avec aussi un point d’eau et un ballon voué uniquement a ses locaux !

je pensais plutôt que de prendre un extracteur plus gros acheter un deuxième 20 cadres histoire d’en avoir toujours un qui tourne et pouvoir travailler a deux sans être débordé qu’en dis tu ?
                je fais de la vente direct pour le moment ainsi que deux boutique mais les déboucher ne manque pas ici et je ne crois pas que la vente soit le souci aujourd’hui mais plutôt de faire assez de miel ;)

ça se fait aussi 2 extracteurs, un peu juste le local tu aurais 50 m2 de plus serait mieux, mais bon il vaut y aller progressivement c’est plus intelligent et moins risqué, fait d’abord rentrer les pepettes avant c’est le plus important

mais tu verras on est vide débordé par le manque de place :whistle:

mais avant d’acheter du matos renseignes toi bien et n’hésite pas à demander conseil ;) les gars du forum sont là pour ça aussi

vraiment merci a toi et ci j’ai besoin je n’hésiterais pas…

bye

Alors je n’hésite pas non plus à dire que les petits nouveaux sont tous cordialement invités à se présenter sur cette page, tu ne sera pas impressionné il y en a déjà plusieurs, c’est toujours enrichissant de découvrir le parcours des autres

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture