15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      J’aurai la possibilité de faire un rucher en zone de framboisier/rhododendron: c’est loin et je ne compte pas y aller souvent, est ce qu’il y a encore des risques d’essaimage sur cette miellée (qui d’aprés la littérature ne fait pas trop de pollen)
      En gros mon idéé pourrait être de mettre les ruches fortes en montagne et les autres sur chataignier
      Merci d’avance,

Rang: Reine

Le miel de rhododendron est toxique… parait-il :sick: Je crois que les armées d’Alexandre le Grand s’en souviennent encore :woohoo: :woohoo:
        Peut-être que le framboisier agit comme antidote? :)ry:

En haute montagne il faut faire attention, car autant ça remplis les hausses, autant les ruches crèvent de faim.
          C est sur quel zone?
          Sinon ceux sont 2 miels excellents et très prisés

Rang: Butineuse

Il parait que si piqûre d abeille après butinage sur rhodo c est la mort assurée .

Vous avez fumé la moquette?!!
              Cest le rododhendron d Asie qui est toxique

11 pts

Mais non ! Il voulait dire que c’est la mort assurée de l’abeille, puisque chacun sait qu’une fois qu’elle a piqué….etc……..etc…… 8-)
                @+

Nb de ruches: 70
                  15 pts

En haute montagne il faut faire attention, car autant ça remplis les hausses, autant les ruches crèvent de faim.
                  C est sur quel zone?

+1
                  Le probleme avec le rhodendron c est qu il faut aller le chercher haut .. c est peut etre plus facile dans les Pyrénées que dans les Alpes ?
                  Dans les Alpes ca m est arrive d avoir un coup de neige debut juillet ! Ça calme et comme dit Seb si Les mauvaises conditions durent un peu faut les redescendre vite fait :blink:

C est sur quel zone?

+1
                    Le probleme avec le rhodendron c est qu il faut aller le chercher haut .. c est peut etre plus facile dans les Pyrénées que dans les Alpes ?
                    Dans les Alpes ca m est arrive d avoir un coup de neige debut juillet ! Ça calme et comme dit Seb si Les mauvaises conditions durent un peu faut les redescendre vite fait :blink:

J’ai posé des ruches à 1700m il y a quelques années , en juillet j avais 1 hausse et demi de miel, je me suis dis que je récolterais plus tard , la callune commençait à fleurir , quand je suis venue début septembre les ruches étaient sèches …. j ai frisé la correctionnelle….

Rang: Nourrice

vers font romeu

Il faut faire attention aux zones d élevage près de stabulation, risque d intoxication. Il y a des beaux spots par contre par là haut , j y vais en vacance.

8-) Il y a quelques années j’ai mis mes ruches sur des grosdindons!!! pas eu de miel :woohoo: :woohoo: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Confirmation de ce qui a été dit précédemment sur le rhododendron d’Asie qui est toxique.
                            L’armée d’un célèbre général grec, en a fait les frais lors d’une intervention militaire dans une zone située dans l’actuelle Turquie.

Par contre, celui de nos montagnes françaises est excellent (mais rare).
                            J’ai le souvenir d’un concours des miels à Chambéry dans les années 90, où nous avions une bonne cinquantaine de miels de rhododendron à déguster …

Je peux assurer que ce miel très typé n’est pas facile à hiérarchiser !

Mais non ! Il voulait dire que c’est la mort assurée de l’abeille, puisque chacun sait qu’une fois qu’elle a piqué….etc……..etc…… 8-)
                              @+

Bonolo sauvetage mais les grosgrosdindons bretons remportent la palme du concours de dégustations
                              :laugh:

C est une miellée où je retranshumerai bien. C est vraiment un super bon miel…..

faut bien connaitre cette miellée , ça peut mieller très fort quand le temps est de la partie ;) , sinon on fait crever les caisses de faim :whistle:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture