10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Butineuse

Salut à tous,
      Cette année j’ai trouvé un coin pour mettre mes ruches sur le thym. En fait j’ai 2 possibilites: soit du sauvage soit du cultivé par un producteur de plantes aromatiques et médicinales.
      Pour les expert de cette miellée, pourriez vous m’en dire plus comme nombre de ruche à l’hectare, conditions pour que ça mielle (je crois que c’est une miellée capricieuse), spécificité (blocale de ponte comme la lavande ou au contraire par excès de pollen comme le châtaignier, cristallisation rapide ou pas ….).
      Voili voulou, vous avez tout compris, je veux tout savoir sans rien payer…. ;)

Rang: Reine

ju26: Rien qu’à te lire ça fait rêver Bonne chance et bonne future récolte!

Tu vas faire que dalle dans ton secteur, parfois 3 kg mais très rarement et pas très pure

Ça fait 2 ans que je fais rien, là où je les mets cest tardif, vers 15 mai ( 700m d altitude sur le larzac) Il faut des très belles colonies, et si ça mielle pas: vite les sortir car ça peut vite tourner vinaigre et les colonies sont foutues pour la saison.
            Quand ça veut donner , ça fait 7-8 kg à la ruche.
            Mais à 12€ les 500g ça donne le sourire.

En plus c’est côté Vercors ou Diois que tu as trouvé je pense, c’est juste entrevue les caisses et encore :(

Je vais te dire une chose JU26, si ça faisait du miel, il y a bien longtemps que j’y aurai mis des caisses, mais c’est pas le cas 8-)

Je n’ai fait que deux fois du miel de thym dans ma vie c’est quand j’hivernai dans le bas Var, et que j’avais de bons potes,qui me disaient faut vite déplacer des caisses, c’était dans les Alpilles ;)

Mais pour ceux qui mettaient des caisses tous les ans, des caisses crevées de faims, là très fréquent, autrement si tu sors des caisses du thym pour lavandes, ça va polluer le lavande, idem bruyère blanche et acacia, celui à un goût caramel.

Rang: Nourrice

Sinon le Melon ca va ? Il pousse dur dur à se que je vois…
                JU26, n’écoute pas certaine personnes ici sinon tu feras rien. En Provence tu feras un super miel de Guarrigue dominante thym… essaye.

Certains ici se prennent pour des références. Aberrations…

Rang: Faux bourdon
                  1 pt

Miellée très capricieuse dans les corbières tu peux faire 20 kg mais c est monsieur laboratoire qui te donnera l appellation exacte

Poses les qui tente rien n a rien

J’ai jamais entendu des rendements pareil sur le thym dans les corbières . Si je ne fais pas du romarin, c’est du garrigue. Après c’est peut être un spot bien précis .

Rang: Butineuse

Le miel de thym , derrière les pyrénées ils en produisent pas mal .Des coins de production où il y a un microclimat bénéfique …

Rang: Larve

renseigne toi si le thym est cultivé pour l’herboristerie ou pour l’huile essentielle ,dans le premier cas ,ils coupent avant floraison
                        Ca fait 2 ans que je mets les ruches sur le thym,le souci c’est la météo .Il y a 2 ans ,ça a super bien démarré ,3 cadres rempli la premiere semaine (12 ruches hectare) ,15 jours de froid elles ont tout mangé .L’an passé,la pluie a tout gaché
                        Ca ne m’empechera pas de recommencer cette année , mais drome vaucluse ,c’est juste au niveau climat , plus de chance plus au sud je pense

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture