- Ce sujet contient 62 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Bonsoir,
Comment préparez vous les colonies pour le romarin?
Vous allez où ” côte bleue” ou corbière ?Comment vous le sentez cette année ?
Tu parles de corbiere prés de perpignan???
J ai commence l annee derniere avec deux ruches chez Gégé
On est a lancon de provence un zone qui craint un peu car passage de promeneurs et de chasseurs
Pas pour la securite des gens mais des ruches
Les miennes seront invisibles cette annee
Je ne prepare pas les ruches je deplace celles qui sont les plus fortes apres l hivers et ien aura pas des masses en 2016 rire
Pas d expérience de cette miellée donc, mais le bon sens voudrait qu’elle soit un peu en avance cette année
Si ca gele trop ca sera pas bon car beaucoup de fleurs deja presents vont tomber….
je pense que la miellée de romarin sera compliquée, des fleurs trop précoces et trop échelonnées, c’est pas un bon signe
On m’a parlé de la longeur des hampes qui pouvaient présager de la reussite…barbe ça craint vraiment les chasseurs…je suis sur la forêt communale de mirabeau et il y a un peu de passage je crois ,je vais rentrer dans les terres et trouver un endroit plus discret pour l’an prochain ,sinon y a pas mal de ruches autour,dont mon voisin api pro que je viens de rencontrer comme quoi…! ,le romarin la bas n’est pas trop fleuri.c’est ma premiere année au pire je les redescends dans les alpes plus tôt!
Tu parles de corbiere prés de perpignan???
Oui de Perpignan à narbonne.
je pense que la miellée de romarin sera compliquée, des fleurs trop précoces et trop échelonnées, c’est pas un bon signe
Il me semble aussi que c’est mal barré, mes spots sont pas loin de la mer… Il faut que je cherche un spot plus en altitude dans les corbières qui a pris un peu le froid.
Sur case de pene il y en a qui on levé des hausses en décembre…fallait y être très tot!
Il a miellé à l automne? C est des sources fiables ?
C’est un proprio qui laisse un api mettre des ruches qui me l’a dit.
Mais moi même j’ai mis des essaims pas loin, et je pense que c’est possible. J’ai fait des essaims de septembre très petits sur le lierre, puis arbousier, puis que j’ai amené sur le romarin … ils ont fait le plein. Et encore en septembre il y avait déjà des fleurs. Un vieux m’a dit que c’était fréquent de faire une récolte en automneC’est un proprio qui laisse un api mettre des ruches qui me l’a dit.
Mais moi même j’ai mis des essaims pas loin, et je pense que c’est possible. J’ai fait des essaims de septembre très petits sur le lierre, puis arbousier, puis que j’ai amené sur le romarin … ils ont fait le plein. Et encore en septembre il y avait déjà des fleurs. Un vieux m’a dit que c’était fréquent de faire une récolte en automneOk merci pour l infos , j ai un rucher là bas aussi. C est pas facile pour avoir des infos d autres api pour la miellée de romarin…
Tu m’étonnes les ruchers sont les uns a coté des autres. Quand j’ai cherché un emplacement:je me suis adresé a un gars sans savoir qu’il était elu municipal. Il a cru que je m’adressais a lui a ce titre et m’a assez virulemment dégagé en me disant “les apis se battent la nuit, il faut que la police patrouille pour les séparer, ils se défoncent mutuellement les ruchers … bref j’ai pas demandé mon reste mais je me suis dit “bonne ambiance”
Tu m’étonnes les ruchers sont les uns a coté des autres. Quand j’ai cherché un emplacement:je me suis adresé a un gars sans savoir qu’il était elu municipal. Il a cru que je m’adressais a lui a ce titre et m’a assez virulemment dégagé en me disant “les apis se battent la nuit, il faut que la police patrouille pour les séparer, ils se défoncent mutuellement les ruchers … bref j’ai pas demandé mon reste mais je me suis dit “bonne ambiance”
Sans deconner…. C est pour ça que quand j ai croisé des apis aucun ne m a dit bonjour.
A ce moment de l’année il n’y a pas grand chose d’autre a tenter le romarin est equilibré, ca mielle ou ca développe les ruches du coup il y a du monde sur le coup
A ce moment de l’année il n’y a pas grand chose d’autre a tenter le romarin est equilibré, ca mielle ou ca développe les ruches du coup il y a du monde sur le coup
Tu es allé les voir il y a longtemps tes caisses ?
c’est qui cette bande de GUIGNOLS agité, que vous avez dans votre région
ils seraient même capable de vous piquer la récolte ??
Je suis passé vers le 10 décembre.
Ce que je peux dire c’est que de octobre à décembre il y avait plein plein de fleurs et les abeilles dessus. C’est ma première année: je ne sais pas si c’est normal ou lié a la météo, je ne sais pas si ca compromet la floraison de mars ou pas. En décembre il y avait encore des boutons prêt a peter.c’est qui cette bande de GUIGNOLS agité, que vous avez dans votre région
ils seraient même capable de vous piquer la récolte ??
Il y a un qui volait les ruches , les amenait en Espagne , faisait des essaims et les revendait, ou il pollinisait les arbres fruitiers dans le Gard.
Il s est fait gaulé mais pas eu grand chose…je croyais pas si bien dire SEB
Bonsoir
Je me suis baladé dans le petit Luberon aujourd’hui
Dans les coins exposés le romarin est en pleine fleur ou prêt a s ouvrir pour les buissons plus jeunes
J ‘ai deja vu ca a cette epoque mais sur la côte bleue en bord de mer
J’ai même vu de la globulaire en pleine fleur…normalement c est fin février..
Si ca continue comme ça quand les ruches seront prêtes il n’y aura plus de fleurs .??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.