14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
    • Rang: Faux bourdon

Désolé, je pensais répondre sur le post saison 2021….

Rang: Oeuf

Bonsoir à tous

[Haute Loire, vers St bonnet le froid ,1000m d’altitude,c’est jaune de jonquille (alors qu’il ne devrait plus en avoir),pas mal de pissenlits mais avec le temps de M. …. qu’on a !
        Je débute , j’ai une dadant 10 cadres bien pleine (6 couvains) et une ruchette hivernee qui est sur 7 cadres.
        Sur la 10 cadres, je ne peux pas poser de hausse vu le temps calamiteux qu’il annonce,je me tâte à prendre un ou 2 cadres afin d’équilibrer les colonies ou en tirer un essaim?
        Qu’en pensez vous?

Rang: Larve

Bonjour, j’ai pas tout lu alors je vais peut être répéter ce qui a été dit. Le pissenlit est une floraison qui arrive très tôt en saison et donc en moyenne altitude (500 a 700m) et avec les températures fraîches cela ne favorise pas la récolte. Cela bourre les corps et augmente les essaimages. :woohoo:
          Ces dernières années avec le réchauffement climatique , de petites récoltes sont possibles mais se résument à quelques ruches locales donc pour plus aisées pour les amateurs comme moi. Pour une fois que l’on est avantagé sur une miellé on ne va pas s’en plaindre. :lol:
          Attention le pissenlit est à propriété identique au colza et donc si vous ne le récoltez pas , il se figera dans les hausses.
          Bon début de saison à vous

Rang: Reine

Quand je bouge des caisses sur une miellée qui se présente, je ne mets que des ruches qui sont aptes à faire du miel. C’est à dire le corps plein et la hausse d abeille.
            Vu que je suis dans le sud, mes colonies démarrent rapidement ( suivant les saisons). C’est seulement sur le romarin et la bruyère blanche que c’est un peu plus compliqué de savoir qu’elles sont les colonies aptent à récolter vu qu’elles viennent de démarrer leur cycle. Et des fois il y a des erreurs de casting….

Bref là avec la semaine merdique annoncée en montagne, je reste chez moi. En plus ça commence à rentrer du miel.

effectivement ton intervention nous permet d’ouvrir le sujet sur des déplacements de ruches qui révèlent d’énormes disparités parmi nos pratiquants et qui ont bien mauvaise presse dans le monde amateur.
              Personnellement je n’ai pas rien contre des professionnels qui cherchent simplement à payer leurs charges et donc juste à gagner leurs vie.
              En revanche, à l’image des demandes d’autorisation d’exploiter pour un paysan, il n’y a aujourd’hui aucun organisme de régulation sur ce sujet apicole.
              Aussi on assiste de plus en plus sur des miellés locales des déplacements démesurés de caisses qui ne correspondent parfois pas au potentiel de la zone (phénomène souvent accentué par les aléas climatique de notre temps sécheresse excès d’eau etc.)
              Alors on crée des inter profession qui demandent des cotisations supplémentaires mais ne s’attaquent jamais à cela surement à cause des conflits d’intérêts.
              Je n’ai pas d’avis tranché sur cela mais le constat est de plus en plus d’actualité.

6 pts

C’est vrai qu’avec 0 ruche comme indiqué sur ton profil, ton avis nous intéresse…. :whistle:

oui, c’est vrai que les gros sont trop gros, :woohoo: et les petits, trop p’tits!! :S
                  je crois que l’on va rapidement s’écarter du sujet!!!! 8-)
                  Picouty :P

Nb de ruches: 48
                    208 pts

Et oui, quel que soit le sujet, il y a toujours des scories qui viennent s’y greffer.
                    Donc le sujet n’est ni l’interprofession, ni la transhumance, ni une hypothétique guéguerre entre amateurs, pros, transhumants ou pas mais les particularités de la miellée de pissenlit.
                    Qui s’adresse de préférence à ceux qui ont un vécu dans le domaine.
                    Pour le reste il y a foultitude de sujets ouverts sur ce forum, y compris ceux évoqués.
                    Nous avons tous tendance à ripper sur les côtés, mais là, on est hors sujet.

Oui c’est hors sujet.
                      je vois encore moins ce que l interpro vient faire au milieu, d ailleurs je ne sais pas à quoi elle sert..bref

Pour en revenir au pissenlit, je tenterais mieux en Lozère chez un collègue, si toutefois la météo plus adéquate.

Le gars souhaite juste déplacer une cinquantaine voire une centaine de ruches sur le pissenlit de moyenne altitude alors dire que cela soit hors sujet c un peu facile tout comme me taxer de scories alors que j’ai bien évoqué que je n’avais rien contre les transhumants pro.
                        Ici on est bien sur un forum pour élever ou susciter le débat enfin je crois.
                        Voilà donc je pensais juste élever un peu le sujet qui me paraissait parallèle à vos besoins .
                        Après quand on est du métier et que l’on ne respecte même pas soin interprofession sans parler du je m’en foutisme à l’égard de ses collègues voisins de la zone, je suis pas étonné de cette réponse.
                        Apicolement un api anonyme certes mais un minimum soucieux des autres.

Pour infos je ne pose jamais à côté d’un autre api, et je respecte les apis locaux. Mais ce n’est pas le cas de certains qui s’en branlent.

Bee, merci de vouloir élever le sujet, je t’en remercie!!
                            plutôt qu’essayer de diviser, et de mettre un peu de poil à gratter, élève le niveau du sujet de la miellée de pissenlit, je suis preneur et sans nul doute , d’autres aussi!!
                            Picouty

Rang: Butineuse

Chez moi il y a énormément de pissenlits.
                              Le.probleme c’est que c’est très tôt en saison et les colonies ne sont pas forcément toutes après à en profiter.
                              Les plus belles et plus précoces arrivent à faire 1 hausse dessus.
                              C’est sûr que ça leur donne envie d’aller voir ailleurs si le pissenlit est plus jaune, il faut les suivre.
                              Par contre les caisses qui ont put en profiter monteront directement en hausse tout ce qui se présentera ensuite. Ca devient des monstres.
                              Cette année nada. La bise pendant 10 jours alors que le soleil brillait a tenu les abeilles dans les ruches alors que le pissenlit continuait son cycle.

BEE12: ton post tel qu’il est écrit est effectivement hors sujet :tu parle des problème de transhumance et de co-activité rien a voir avec la miellée de pissenlits.

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture