- Ce sujet contient 33 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 4 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Je recherche des infos pour la miellée de pissenlit, en montagne ( 900-1000m) il commence à ouvrir. Je ne connais pas du tout cette miellée, y en a t’il permis vous qui y pose les ruches.
Si tu es sur qu’il y en a assez tente…
Je sais pas ce que ça donne sur tes sols
J’en ai fait sur des terrains calcaires, jusqu’à 2 hausses ..
Faut vraiment que les champs soient jaunes de pissenlit et des bonnes temperatures dans la journée.
Chez moi dans les Hautes Alpes vers 900 1000m ça va se terminer cette semaine et c’est juste un complément.
Cette année ils sont beaux les secheresses d’automne favorisent l’implantation de leur système racinaire pivotant
Par contre si ça mielle fait gaffe à l’essaimage après..ça les bouste vraiment …
J’en parlais l’an passé avec Patrice qui était bien d’accord avec moi.
Oui il y en a assez c’est dans la Loire,
J’ai un peu autre spot en Lozère vers Langogne qui n’a pas démarré.Vu que ça branle chez moi je cherche un spot où j’ai pas besoin de nourrir et où ça peut faire du miel.
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl faut des hectares de prairies naturelles.
On a ça sur les emplacements d’hivernage , j’ai rempli des futs à deux reprises en 40 ans.
C’est top pour un développement des colonies, chez nous c’est début mars donc des températures insuffisantes pour faire du miel de façon plus régulière.
On ne recherche pas à produire mais à alimenter et développer les colonies pendant 3 semaines.
En cette saison, avec des températures correctes, en arrivant avec des ruches déjà développées, ça devrait remplir une hausse sans problème.J’en ai aussi, pas mal avec les pommier rarement le temps s’y prête. c’est une miellée essaimeuse quand ça donne , jamais fais de miel dessu pour ça il me faudrai hiberner plus bas . Elle se développe bien trop bien même dessu mais par contre, après et la on y est en plein chez moi je dois nourir avec en plus la semaine de pluie quand c’est pas les gelées elle tombe dans un gros trou…. Et c’est relou parcequ elle ont les hausses. Je leur met un petit peu de fondant et je surveille.je crois que je vais changer ma manière de gérer le printemps pour retarder au maximum les hausses… Et puis la j’ai vu qu’elle stoker le candi unmais ça va pas.ca existe un beau printemps ça fait longtemps que j’en ai pas vu !
Sur ta photo dans la Loire ils sont déjà bien en fleurs et ça a l’air sec… Et je ne sais pas du tout ce que ça vaut sur ces terrains acides. Faut essayer il y a peut être aussi quelques feuillus melliferes en même temps : merisiers érables ?
Pour la ptite histoire ma plus grosse récolte ça a été en 86 pile poil au moment de Tchernobyl..
Cette année-là on a dû vendre pas mal de Becquerels en pots avec la bénédiction des autorités.
Je me souviens j’avais un bon client qui faisait son stock annuel sur un de mes marchés d’été il voulait le miel de l’année précédente : c’était un scientifique qui était plus au courant que les autresil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPour des prises de poids moyennes de 10kgs voire plus, j’ai noté 1 à 2 ruches qui essaiment, voire du tout (par ruchers de 40).
Le sol est acide, et les abeilles sont jaunes, le sol toujours humide.
Mais il faut certainement tenir compte du contexte différent, et oui, sur la photo le pissenlit semble avoir 8 à 10 jours de floraison.
La fleur est visitée dès 12 à 13 degrés pour son pollen (très abondant), il en faut 3 de plus pour le nectar.Ok,
Il a ouvert il y a une semaine, mais la semaine dernière était pourrie ( froid et pluie) et il n’avait pas bougé.
Les colonies que je monterais ont la hausse d’abeille, et j’ai pris un essaim dessus, si ça veut mieller ça devrait remplir vite.
Si je bouge dessus je bougerais fin de semaine dessus.Tu verras si ça mielle…le plus spectaculaire c’est l’interieur de la ruche et le bois des cadres tout devient jaune vif
Et pour l’extraction dans la miellerie les arômes sont…comment dire…. spéciauxil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsEst ce que tu laisses une balance par rucher ou par spot ?
Dans une situation météo correcte (en montagne il ne faut pas se fier au ressenti d’où on se trouve mais mettre le logiciel au niveau des ruches), en arrivant avec des abeilles qui occupent la hausse, tu dois non seulement suffire à tes ruches mais faire une hausse.
Et du miel, quel qu’il soit, on sait toujours quoi en faire, quand à celui là, si le négoce l’achète, c’est qu’il n’y a pas de soucis.
Qui plus est, tu es en zone montagne.
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous dans le sud est, mais chez nous, il faut 27° en plaine pour cartonner.Tu verras si ça mielle…le plus spectaculaire c’est l’interieur de la ruche et le bois des cadres tout devient jaune vif
Et pour l’extraction dans la miellerie les arômes sont…comment dire…. spéciauxJ’en ai une qui tourne aux pissenlits alors….j’étais surpris en voyant que même la cire est jaune !
Tu verras si ça mielle…le plus spectaculaire c’est l’interieur de la ruche et le bois des cadres tout devient jaune vif
Et pour l’extraction dans la miellerie les arômes sont…comment dire…. spéciauxOuais je sais ça pue la pisse… c’est pas moi qui extrait donc le collègue sera content
Est ce que tu laisses une balance par rucher ou par spot ?
Dans une situation météo correcte (en montagne il ne faut pas se fier au ressenti d’où on se trouve mais mettre le logiciel au niveau des ruches), en arrivant avec des abeilles qui occupent la hausse, tu dois non seulement suffire à tes ruches mais faire une hausse.
Et du miel, quel qu’il soit, on sait toujours quoi en faire, quand à celui là, si le négoce l’achète, c’est qu’il n’y a pas de soucis.
Qui plus est, tu es en zone montagne.
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous dans le sud est, mais chez nous, il faut 27° en plaine pour cartonner.Je mettrais les balances c’est sûr, j’ai 4 balances par rucher. Généralement en zone montagne ( sur le mont Aigoual et mont Lozère) je monte première semaine de juin pour le framboisier, j’ai jamais essayé avant, ça pèle .
Pour vendre le miel c’est pas le problème, c’est plutôt de produire.Oui normalement, une hausse d abeilles = une hausse de miel quand ça mielle.
Je prendrais ma décision ce week-end, de toute façon je ne peux pas bouger avant, pas mal de boulot, la météo sera aussi plus fiable.
Salut Seb,
le pissenlit, c’est notre colza à nous! J’ai des prés tout jaune autour de mes ruchers à 900m, mais il caille trop, -3 hier matin, tout était gelé! Ou alors il pleut! Le gros de la floraison est passé par chez moi à mon avis. J’ai remarqué qu’il faut une forte chaleur pour que ça mielle, on était autour de 15° hier am et ça n’a toujours pas miéllé. Pas de ventileuses sur les planches depuis des semaines. Pourtant j’ai du nourrir semaine dernière et hier les ruches avaient repris du poids, ça a donc du miéller un peu. Et je confirme que ça essaime en plein quand on a la chaleur et les pissenlits.
J’avais des essaims l’année dernière fin avril, et cette année à ce jour, pas encore vu un!
J’avais fais une récolte de printemps la saison passée entre autre grace au pissenlit.
Pollen à gogo par contre, les abeilles reviennent toute jaunes.
Mais quand ça mielle tu le sais, tu ouvre une ruche ou même autour des ruches, ça pue le chien mouillé! J’avais cherché à mes débuts qu’est-ce que ça pouvait être qui puait comme ça, les hausses dans la voiture sentait le chien mouillé, c’est l’exemple le plus parlant qui me vient à l’esprit, niveau odeur, on m’avait dit que c’était le pissenlit.
Et en effet, j’ai encore été surpris à ma visite de printemps, avec le pissenlit elles batissent tout en jaune canaris!Oui la météo n’est vraiment pas de la partie, j’ai regardé pour la semaine prochaine, et ben j’aurais pas dû… ça va peler le jonc en montagne ça sera en dessous de 10 degrés.
Chez moi je ne l’ai jamais eu pur et j’en ai pas souvent. Il faut qu’il fasse vraiment chaud pour que ça mieille et comme ça fleurit tôt… Vu la météo annoncée, pour les secteurs de moyenne montagne ça me semble cuit.
Chez moi il est souvent en mélange sur sa fin de floraison avec les merisiers.
Par contre les grilles à reine Nicot en jaune fluo , tout comme les nouvelles cires, ça surprend.En mélange, pour le goût, pas de pb ça passe
Moi toutes ces dernières années j’ai fait du pissenlit mais cette année rien ( il y a jamais eu les conditions). Pour le pissenlit tardif maintenant il faut monter à plus de 1000m et au vue des températures annoncées je crois que c’est même pas la peine de tenter, les ruches vont plus souffrir du coup de froid annoncé et 2 jours de beau ne suffisent pas il faudrait au moins que les températures se maintiennent 4,5 jours.
Ok merci , je comptais monter chez un collègue pu amateur dans le sud Loire limite haute Loire.
Donc je vais changer mon fusil d épaule, ce sera peut être en Lozère où ça commence à bouger..
Tu fais bien de ne pas monter en Loire /Haute Loire…. Dimanche ça va être la tempête là haut selon la météo ça va même pas se réchauffer comme ailleurs à cause du vent annoncé qui doit remonter jusqu’à la vallée de la Saône.
Décidément cette année veut pas démarrerCa veut pas démarrer non! J’hésite depuis un moment à faire ou ne pas faire d’essaims cette année, les jours aux conditions parfaites ne sont pas nombreux, il n’y en a même pas du tout. Un créneau peut-être samedi, mais à force d’hésitations je pense que je ne vais rien faire du tout cette année.
J’ai déjà mon quotat de ruches, je me dis que je vai remplir des ruchettes avec des essaims qui vont rester faiblards et qu’il me faudra nourrir toute la saison, car niveau temps vous êtes plusieurs à dire que d’après les prévisions ça va durer comme ça jusqu’à juillet! Ca me fera du boulot en moins et pas besoin d’aller démarrer un nouveau rucher exprès dans l’immédiat pour les mettre etc. Puis je voudrais réduire le plus possible les dadants pour rester en langstroth, alors c’est couillon d’aller en peupler de nouvelles! Je surveillerai mes essaims de près et comme ça je peuplerai direct les Langstroths. Et par expérience, à la fin ça reviendra au même.
J’espère vraiment me tromper de tout coeur, mais cette année, niveau météo et récolte, je le sents pas!
Par contre je ferai des essaims quand même au fur et à mesure sur les langstroth avec des hausses, j’aime bien cette technique, qui a toujours très bien fonctionné.
Bonne après-midi à vous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.