20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous, les beaux jours revenant cela redonne un peu d espoir pour cette saison ! :cool:  Et l envie d écrire mon premier post..! J étais plus présent sur un autre forum il y a quelques années, mais je reste un lecteur assidu des différents sujets publiés ici..
      J ai traversé le Gers il y a deux jours , c est assez impressionnant l étendue des surfaces de coriandre..Merci la PAC!!
      Dans le Tarn il y en a  bien moins mais malgré tout j ai trouvé une parcelle conséquente, avec un collègue, 20hect. À fleurir fin juin. C est une première pour moi..
      Pour ceux qui connaissent, combien puis je espérer y poser de ruches?
      Quelle sont les conditions et la durée de la miellée? C est possible de faire la hausse (avec des ruches en état)?
      Merci pour vos réponses

Rang: Nourrice

Bonjour, effectivement le Gers maintenant sur certains secteurs y a énormément de coriandre grâce à la conversation bio. Moi j’en amène cette année samedi prochain je déplace a côté des champs les premières vont fleurir dans 10 jours. Je vais chez un copain je lui avait dit de sèmer fin mars pour pas que la coriandre et le tournesol se chevauchent ça devrait être bon. Pour se qui est de cette miellé y a deux ans j’ai pas fait une goûte avec des ruches au top ça a tout juste entretenu la miellé de coriandre et capricieuse mais quand ça miellee une hausse et assez facile a faire voir deux. Cette année toute les chances sont de notre côté bon humidité il va y avoir des journées orageuse ça va très certainement le faire du moins on espère les caisses on été préparé pour ça et le tournesol. Et un miel qui se vend très bien et recherché par beaucoup.

Rang: Reine
          9 pts

Pourquoi ils mettent de la coriandre pour la conversion ?

Rang: Oeuf

Aucune idée, mais y a900€/ hect.. d aide.. ils arrivent pas à vendre la graine.. y a aucun débouché.. ptet ça fait engrais vert?

Nb de ruches: 48
              147 pts

Dans le 32, sur trois saisons, j’ai mis plusieurs ruchers sur la coriandre.
              Il y a 2 ans, sur 400ha, elles ont récolté du tournesol.
              J’ai rien compris sauf que je n’y reviendrai plus.

9 pts

Ha ouais 900€  :)  Je comprends beaucoup mieux. On nourrit le monde  :$:

Rang: Gardienne
                  2 pts

pareil de mon coté,un rucher l’an dernier dessus,pas une goutte de miel,je n’en remettrai plus.

bonjours effectivement c’est 900e de l’hectare tout les ans pendant 3 ans pendant la conversion pour pousser au bio mais les gens font 5ans et repasse au conventionnelle et la coriandre est broyer au mois de septembre la graine tombe repart mais en seconde année il y a pratiquement plus de coriandre. effectivement les apiculteur pro du coin dise une année de miellée sur 5ans et c’est a peut prêt ca oui cette année peut être…
                    c’est pour ca je vais sur de la coriandre qui fleurit avant le tournesol pour essayer de faire du pur et pas se louper la mielllée principale ici le tournesol c’est comme pour les sarrazin ici les premiers sont en fleurs si on veut faire du pur c’est la qui faut être avant le tournesol qui y a partout ici. la coriandre a 10 jours de retard cette année normalement c’est déjà en fleurs la pour les premier semis. aprés effectivement faut pas s’attendre a des miracles je pense mais ici on fait avec se que ont a dans le coin…

jcp
                      47 pts

la coriandre , je ne connaissais pas (pour le miel) , suite à ton post , ‘ j’ai fait quelques recherches , et vai vu qu’effectivement c’était pas évident , il faut de bonnes consitions .
                      Comme tu parles du sarrazin ,je ne sais pas si chez toi ça marche , mais chez moi j’ai tenté 3 fois , et j’ai fait 0 , pourtant les abeilles y étaient
                      Je sais qu’il faut des conditions de température et d’humidité , mais j’en ai discuté avecPhilippe HUAU d’altigoo;eux ils en avaient également amené chez le même agri qui en fait beaucoup et idem : 0miel . Il m’a dit que la qualité du sol avait aussi une importance

Oui sarrasin assez compliqué aussi. On a a eu pas mal c’est 10 dernière année autour de nos rucher sédentaire énormément de conversation bio dans le secteur et assez compliqué pour faire une bonne récolte en pur du moins souvent sa miellee un peu plus fort quand le tournesol est là mais autrement si déjà ici on sort 5kilo de pur a la ruche c’est beau. Y a eu 2021 ou ça été vraiment pas mal mais autrement compliqué aussi ça va de zéro a 5kilo et 2021 je crois dans les 10kilo de moyenne pur et après pas mal de mélanger au tournesol aussi qui a fait un excellent miel. Mais 2021 été pas très chaud ici pas mal d’orage et peu de température énormément élevé. Et je pense les terre y font vachement parce que d’un secteur a un autre pas une goutte. Par contre cette aprèm sa miellee déjà sur les premiers bien en fleur sa rentre dur et je l’ai a environ 1,5km du rucher miel rouge qui sent mauvais grosse activité mais vraiment très humide cette année et la aujourd’hui 25degree a voir si sa continue

Je me suis rendu sur place vu que je l’ai pas loin de chez moi l’agriculteur se matin m’a dit que ça commençait a fleurir effectivement en une semaine elle a pris une sacrée monter et les premières fleurs apparaissent. Semaine prochaine ça devrait bien débuter on va vite voir si ça fait quelques choses

Rang: Butineuse
                            Nb de ruches: 3
                            17 pts
                            lapi32 a dit :

Oui sarrasin assez compliqué aussi….aujourd’hui 25degree a voir si sa continue….

Bonjour,

La montée de nectar s’arrête dès que le thermomètre dépasse les 22° C donc très difficile d’avoir du miel tous les ans.
                            Je pense que la Bretagne doit être la région la plus acclimatée pour cette culture, il doit y avoir des experts sur ce site pour en discuter plus à même.

@+

9 pts

Pour être en Bretagne j’ai cru ça aussi, mais en réalité je pense qu’il faut du chaud et de l’humide. Quand il fait 20°C ça rentre pas grand chose, et on fait généralement des récoltes de merde. La meilleure récolte de ces dernières années c’est lors de la canicule 2022  :)

9 pts

D’ailleurs la dernière fois que j’avais demandé à mon négociant (breton), leur sarrasin venait du Gers  :)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par chouchie.

Bonjour, oui effectivement on croyait aussi mais l’humidité surtout fait que ça miellee la j’ai un rucher ou le sarrasin est a 1 kilomètres j’ai une hausse de quasi pleine déjà avece les 30 degré des derniers jours j’ai pas doublé a cause du mauvais temps annoncé mais ça a l’air d’aller au final je pense je vais pouvoir y allez. J’ai poser hier soir sur la coriandre on verra bien ça commence a bien s’ouvrir a voir. Et oui certains secteurs dans le Gers ou les gens font énormément de sarrasin en bio je connais des agriculteurs qui font 200hectar de sarrasin surtout lors de la conversion donc ona peut avoir un bon potentiel mais faut que le temps si prête

Nb de ruches: 48
                                    147 pts

Magnifique un forum qui transforme la miellée de coriandre sur laquelle on n’a pas beaucoup avancé en miellée de sarrasin.
                                    Depuis les miellées de tournesol avec 5 hausses dans les années 80, il s’avère que le sarrasin est susceptible d’être à la hauteur quand les conditions sont favorables.
                                    La miellée peut durer 2 mois, ne craint pas la chaleur quand elle n’est pas excessive et repart en force derrière chaque orage qui provoque une nouvelle pousse et par conséquent une nouvelle floraison.
                                    En fin de culture, suivant les conditions météo, la hauteur de la plante peut varier du simple au triple.
                                    Pour une miellée de plante de culture, c’est assez sympathique.

9 pts

On remet un peu d’ambiance

Nb de ruches: 70
                                        15 pts

Miellée de sarrasiandre ou de coriazin  ?  :P

Et oui je pense que on peut faire pas mal mais nous souvent ici le tournesol Vien de mélanger donc on c’est pas trop mais tournesol sarrasin mélanger on a une grosse demande au pot les gens l’adore. Et oui pour la coriandre compliqué de savoir exactement les conditions qui lui faut.

Bonjour, sa est la coriandre a bien miellee c’est dernier jour les plus grosses colonies on remplit la hausse c’était temps d’aller doublée le reste c’est a moitié un peu moins a voir l’orage vient de passer la pas de dégâts déjà pas mal. Affaire a suivre c’est que le début de fleuraison cette année y a pas mal de potentiel a voir.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture