- Ce sujet contient 199 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Des haussettes 6 c avec cadre de hausse.
Après châtaigniers c est quoi? Toutes fleurs s été pour ceux qui n ont ni tournesol ni sarrasin?
Restera des reliquats de ronces un peu de luzerne pour ceux qui en ont.
Quelques fleurs dans les prés aprés les foins un peu de miellat les bonnes années………..Pas grand choses au final
Y auras le lierre a l’automne.FUIT,ça dépend des régions metcalfa, sapin, renoué du japon, bruyère érica et callune, etc……….
ça miel mais sans plus sur le châtaignier et le tilleul(je dirais moyen) se sera entre entre 1 et 2 hausses, bon elles ont rangées les dards ça va bien mieux
par contre sur la lavande un vrai régal
(ça devrait faire bouillir la marmite
)
Ça sent super bon en ce moment dans les ruches, ça batit bien et ça attaque la deuxième hausse
Tu as raison Ispat elle semble avoir rangé les dards
ça bosse à,tout birzingue aujourd’hui et sur tout, tilleul, châtaignier, sapin, lavandes
NOUNA et ARNOPECHE les EA que j’avais avec vous, je transvase les dernier avec NOUNA ce vendredi, les autres fait depuis 8 jours en principe dans 3 à 4 semaines les hausses pour 80% d’entre et direction le sapin
Meme constat qu’ispat enfin ca miel sur chataigner !!!!Ca a sentit le chataigner toute la journée,meme dans la nuit c’est la première fois en une semaine de floraison.
Pour le tilleul je voit ca aujourd’hui…………..Visite rapide des hausses hier, c est pas ouf… Y a encore plein de ronces mais c est grand soleil…
Tilleul tout doux.
Sur le chataigner ca commence a bien remplir j’ comprend que dalle cette année????il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptça rentre bien !
N’ayant plus de cadres pour remettre des hausses obligé de faire des récoltes intermédiaires pour desserrer les colonies les plus dynamiques
voir ici une douzaine de cadres (> 20 Kgs net) prélevés sur les 2 hausses d’une ruche qui avait pourtant essaimé et renouvelé sa reine en mai (!)
on retrouve ce fameux miellat 2015 au goût de vanille
après des 1ers tests il y a 15 jours sur miel d’essaim sauvage il vire très rapidement en crémeux (“0” colza chez nous je précise)il est bien operculé
moi ça a du mal à être fait :)ry: D’ailleurs ça vient de quoi ? ça rempli les hausses mais ça n’opercule pas bien vite.
Idem ici nean mais ça commence à s accélérer l operc. Attends que la hausse soit bien remplie et je pense tu verras aussi la différence
Bonjour à tous
Avez vous des indication sur la miellée de sapin ces jours ci ?
Es ce que il y a des signe d’un début de miellée ?
La canicule est elle un facteur favorisant ?
Un pro m’avait dit que 2003 (dernière canicule) avait été une année exeptionelle
sur le sapin ?Merci pour vos réponses.
tu peux grimper tes ruches sur le sapin mon gars ça rentre 5kg jours et sur tous les massifs
Merci pour cette réponse rapide Ispat
Mes ruches sont a 1000 m sur les mont du Forez, elle ont 3 hausses aucune n’est vraiment operculé…
N’ayant plus de hausse vide… Je ne peut en mettre une autre…
Pense tu que je peut récolter malgré le manque d’operculation ?
Cela me permettrai de leur mettre une hausse vide !!!
Merci d’avance pour la réponse …
Ha ouais ça mielle sur tous les massifs, intéressant. Faudrait que je trouve un endroit pour y poser 1 ruche et faire un test.
Est ce que la pluie (orage) met un terme à une telle miellé ?HAPPY42, tu récoltes uniquement les cadres les plus operculés(soit environ 1 hausse par ruches, mais tu fais bien le tri
attention sur miellée de sapin les abeilles ne bâtissent les gaufrés que le 15 premiers jours, après il faut les enlever, car ça les freines dans hausses
SIBARUEL, les pluies ça peut arrêter comme y activer, la miellée de sapin reste toujours inexplicables, ça peut très bien s’arrêter de miellée un mois pui repartir ou bien NADA
et si ça miel fort mettre 2 hausses d’un coup, si c’est violent pas plus de 7 jours pour remplir les 2
Ici les ronces sont encore là, restent qques tilleuls, du châtaignier en cours mais trèfle sec. Un peu de pluie arrive ça va faire du bien. Faut espérer que ça étire un peu encore sinon ça ira dans le corps.
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreje suis allé voir un rucher proche de bois chataignier, producteur de framboise, et pas mal de résineux dans les bois…
2 hausses pleines à ras bord. J’ai remis une hausse neuve sur chaque ruche….
L’EA réalisé fin avril, est sur 9 cadres…je suis bien content !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.