- Ce sujet contient 199 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous
Ce week-end j’ai rendu visite à mes ruches j’ai découvert en les ouvrant qu il n’y avait quasiment pas de miel dans les hausses
Dans certaines elle ont à peine commence à tirer la cire
Alors que la saison est déjà bien avancée
Si quelqu’un a une explication
Les essaims sont gros et l année dernière à la même époque les hausses étaient presque pleine
Pas assez d’abeilles. Ou ça mielle pas. Ou alors tu n’as que des vielles abeilles qui ne bâtissent pas donc pas de place pour stocker le miel.
Dis nous en plus sur tes ruches
Merci pour la réponse
Concernant les ruches les reines sont de 2014 le couvain est bien il est en moyenne sur 6 cadres les essaims sont gros
Il n’y a quasiment pas de miel dans dans les hausses et très peu dans les corps
Pas de mortalité inhabituelle
Je penche pour un manque de nectar (il n’y a pas eut de pluie chez moi depuis un bon mois)
J’ai peur que les essaims meurent de faim
Est ce que je dois nourrir au sirop ou les laisser faire ?Normalement le tilleuil doit être en fleur ou pas loin, moi je te dirais d’attendre un peu encore
Les annees se suivent et ne se ressemblent pas
Un simple orage peut renverser la donne.
Perso je nourrie pas quand la hausse est posee
MAIS si tes ruches habitees par des COLONIES d’abeilles sur six cadres de couvain (ce qui est faible pas fort) te semblent trop legeres
Si tu maitrises un leger, tres leger et rapide nourissement par l avant je pense a 250ml pose le soir et abreuvoir vide au matin ca te tranquiliserai et ca les aiderai a pas defaillir avant la mielle a venir
En parlant de miellée, les abeilles sont sur les feuilles d’un catalpa qui n’est pas encore en fleurs.
Elles butinent sur la nervure centrale des feuilles .
On croirait qu’il y a un essaim dans l’arbre , çà ronfle …
ce n’est que de la propolis sur la nervure centrale, idem pour les lauriers
Merci pour la réponse
je reviens d’un rucher sur châtaignier qui à ouvert il y a à peine 3 jours et 60 ruches sur 80 sont des EA de fin avril et début mai les 3/4 on la hausses presque pleine j’en reviens pas , demain matin il faut que j’y porte des hausses pour doubler
et ça faisait 3 ans pas de châtaignier dans le coin
, et c’est plutôt une bonne nouvelle, car j’ai encore 3 autres ruchers dessus
il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrecool pour toi !!! Je n’ai pas encore mis en 10 cadres mes EA…j’attends que ca déborde d’abeilles. Je vais contrôler ce weekend.
Ca fait tôt pour du Chataignier, non ?il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptcertains chataigners précoces sont déjà en fleur
le tilleul est abondant mais grille vite elles n’y vont presque pas…on espère de bons gros orages et tout va repartir je mets les 2emes hausses partout ou c’est rempli à 80%, mais pas assez operculé je n’ai pas encore réussi à récolter.
Certaines ruches qui ont essaimé continuent à remplir et attaquent franchement la 2eme hausse que j’avais déjà mis avant l’essaimage
c’est un peu n’importe quoi cette année
Ici c’est plutôt les ronces qui commencent à éclater on attend aussi les pluies d’orages pour booster un peu. Y a eu du vent froid et sec depuis qques jours.
Pour le toute fleurs d’Aix en Provence malgré l absence de pluie, elles ont continue a rapporter de nectar ? et la récolte sera analogue a celle de l année derniere qui était une année record
Il a plu deux fois sur le lavandin de riez donc ca semble bien parti
Nectar et pollen de ronces en pagaille!!
Le chataigner commence tout juste aujourd’hui sur mon rucher le plus bas!!!!
Toutes les ruches y on deja 1 voir 2 h pleines sur le cornet
Par contre faut les tenir une furieuse envie d’aller voir ailleur commence a gronder
J’ai 2 ruches qui on essaimées sans faire de cellules2 j après blinder de cellules
Si ca continue comme ca je vais manquer de hausses!!!bonjour
les zaza ramassent sur les feuilles, c est une année a miellat, a une epoque elles faisaient ca sur le tournesol !!.
hier premiere pied de tournesol en fleur dans une parcelle de 30 ha devant ma porte ?????????????? pitain le chataigner a pas commencé !!!!!!
ca va plus vite que la musique !!!! j arrive plus a suivre !!!!!.a+12 mm de pluie cette nuit.
Avec la floraison des ronces qui commence, çà va relancer les zazas à fond
les années à miellats profitez en bien car ça rentre très fort et généralement grosse récolte et quoi qu’on en dise se miel se vend très bien
j’oubliai il est tombé 40 mm sur les lavandes en Drôme ça sent bon tout ça
Les ronces ça dure combien de temps? J’ai l’impression que c’est fini chez moi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.