- Ce sujet contient 48 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
comme dis un proverbe pas chez (y a pas meilleur qu’une m…e bien lavée?)
moi aussi c’est mon miel préféré avec la lavande
C’est vrai que, moi aussi, j’ ai beaucoup de pucerons cette année , des noirs plein les sureaux et le lierre ….j’ ai pas fait gaffe sur les chênes et noisetiers
….
Vu aujourd’hui miellat sur noisetier et prunellier!!
ben tu vois TOM suffit de bien regarder, et sur les pruneliers sauvages il y a des metcalfas mais de couleur verte(avec ceux là j’ai 20kg en 5 jours il y a 6 ans)contrairement aux autre qui sont bleus en camargue
les gars du nord vous pouvez fermez la porte a la bise: :ohmy:
ce vent arrête la miellée aujourd’hui dommage
Chaud semaine prochaine il paraît
metcalfa pruinosa, ou cicadelle blanche.C’est pas ça qu’on traite sur les vignes?
D ailleurs comment vous reconnaissez le miellat sur les arbres? Feuilles collantes? Faut voir les pucerons? Ou des zazas dans les chênes
NOUNA , ça c’est le metcalfa qui se trouve en Camargue et beaucoup d’autres endroits le long des rivières et de fleuves ainsi que les marais mais plus dans le 1/4 sud de la France
oui ça colle beaucoup sur les feuilles
je me pose une question…
Ce que tu observes ispat, à savoir ce miellat en quantité, à quel point est-ce un phénomène local ? Je veux dire la présence des pucerons est fonction de quoi ? hiver doux (ça c’était à peu près partout en France je dirais) ? températures clémentes en ce moment (ça ça peut être plus “local”) ?
En région parisienne sur mes 3 fruitiers j’ai beaucoup moins de pucerons que l’an dernier, mais je ne sais pas si c’est qu’il y en a moins en général, ou si c’est ce que j’ai fait l’an dernier (mettre de la chaux blanche en bas du tronc) qui a eu un effet.
Bref. On va surveiller cette “miellée” de miellatmerci de l’info.
metcalfa pruinosa, ou cicadelle blanche.Je croyais que c’etait une mini cigale albinos
D ailleurs comment vous reconnaissez le miellat sur les arbres ?
Comme ça par exemple, sur le blog de “l’abeille Pat”.
salut
la sève des arbres étant trop riche en sucre ,les pucerons évacuent celui-ci par un orifice à mi parcours de leur système digestif. (c’est pas du caca barbemiel)
Et ça tombe sur les feuilles du bas et ça pègue sous les tilleuls même à Marseille
les pucerons sont plutôt en haut des arbres (et des fèves de mon potager argh!)
On l’a bien vu en aménageant un nouvel emplacement pour Tom aujourd’hui .A 5 mètres sur des chênes très peu de pucerons et du miellat sur tout le bas
Parfois un champignon noir se développe dessus; la fumagine.je lisais par ailleurs, population de fourmis en forte hausse, ça explique cela
On l’a bien vu en aménageant un nouvel emplacement pour Tom aujourd’hui…
…je rêve ou tu développes de l’expérience à la puissance 100
?
Si c est pas du popo alors ca va je goutterais
Signe de secheresse a venir???j’avoue que une journée par semaine chez Tom ça m’aide beaucoup.
Du coup pas de stress (j’ai peu partir chialer tranquil lors de mes premières piqures et laisser Tom avec la ruche ouverte)
Il m’explique bien tout, j’observe et essai de me rendre utile sur la manutention.
Hier j’ai visité des ruches et enruché seul
On a testé sur mes trois essaims le sirop protéiné, plus minéraux et ça a été bien pris. Maintenant j’ai neuf ruches et j’espère finir à 12 ou 15 sans faire de miel
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.