- Ce sujet contient 48 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
j’ai rarement vu ça par chez moi du miellat en veux tu en voilà(tilleul, noisetier frêne, prunelier sauvage, merisier, micocoulier en ville ….), toutes les ruches qui n’étaient pas sur l’acacia en ont fait une hausse certaines la deuxième bien entamé de couleur légèrement verdâtre, mais très claire
c’est trempé de miellat et à 11h00 un vrai nuage sur les ruches
et pour ceux qui n’auront pas récolté l’acacia à temps (une vrai tambouille?,
)
ce matin les ZAZAS 6h00 elles butinaient déjà pas mal
celui là oui, ne pas confondre avec la manne de Briançon, du BETON!!
“ispat” est-ce que ça peut expliquer que le miel de colza et le miel de printemps que je récolte dans mon jardin qui, habituellement sont très clairs, figent très vite (normal) en devenant blanc, sont cette année très ambrés?
Chez moi, il ressemble au miel de fin juillet. Depuis 5 ans, je n’ai pas encore vu cela alors que les dates de pose des hausses et de récoltes sont sensiblement pareilles
BB bien possible , j’ai eu le même cas dans mon dernier rucher récolté sur le colza, mais attention ça mielle très fort
Du miel encore vert, c’est qu’il n est pas mur :D
Ca m est arrive une seule fois j avais cru a l epoque que c’etait du pissenlit car il n y avait que ca
Les chenes pour chez moi.
Salut Ispat,
Du miellat? Mon rève! Non, je n’en ai pas en ardèche ou les conditions sont plutôt de sécheresse, mais avec des fleurs. Tu parles pour l’Isère ou ca se confirme sur tes transhumances?
BARBEMIEL, cette année faire sur Puimoisson il va y avoir miellat de chêne juste avant les lavandes ne pas monter trop tôt sinon la cagace
BLAIREAU, Isère dans mon secteur et beaucoup d’autres, le sapin va démarrer dans 3 semaines, non j’ai encore pas transhumé, mais je suis allez voir ou je vais en montagne
Meme constat qu’ispat ca c’est mit a mieler depuis quelques jours surtout sur un rucher et je n’arrivais pas a identifier la source jusqu’a ce que je decouvre un bois de tilleul dont les feuilles sont bien luisantes!!!
(…) et pour ceux qui n’auront pas récolté l’acacia à temps (une vrai tambouille?,
)(…)
Y a t-il des inconvénients, Ispat, à part le fait que le miel d’acacia soit mélangé au miel de miellat ?
Miellat c’est plus fort en goût que l’acacia, non ?
@ISPAT
Pour le frène ca m’étonne moyen j’entend souvent les zaza tourner dedant et je me demandais ce quelles y trafiquées.
Mes pour le noisetier t’est sur de ton coups???Miellat c est toxique pour les zazas?
Merci pour l’info “ispat”
Je mets 3 ruches en forêt le WE prochain, avec en majorité du châtaignier, du chêne et du sapin
L’an passé, la récolte de miellat de chêne était fin août chez nousmais celui d’été ( que je récolte la première semaine d’août) est essentiellement constitué de tilleul, de ronce et de miellat (cerisier, peuplier, chêne et sapin).
Miam! c’est le miel que je préfèreUne année ou je travaillais dans les gorges de l’Ardèche (canoé-kayak), je prenais mes repas dans une guinguette-grill au bord de la route, sous les acacias. En dessous c’était un camping au bord de la rivière.
Début juillet, il s’est mis à tomber un truc gluant et noir des arbres. En quelques jours, ça couvrait tout et il a fallu déménager la terrasse. C’était pile au début de la saison touristique. Ils ont fait faire des stores pour protéger les clients.
Ils en ont parlé à un type qui avait des ruches et qui en a mis 4, 10 m en contrebas. J’étais là par hasard quand il est venu voir 15 jours aprés. Des hurlements. Il n’avait jamais vu ça. 40 kg par ruche en 15 jours, qu’il disait.
Le gérant du camping a acheté des ruches.
NOUNA,pas de problème qu’il se mélange à d’autre miel en p^lus il ne va pas cristalliser tout de suite
TOM dans les frênes il y a du miellat et beaucoup de proplis, et pour pour les noisetier pas de problème je suis sur de mon coup, car ce n’est pas la premières que j’en fais, les feuilles sont aussi brillantes que le tilleul
FUIT non le miellat n’est pas toxiques pour les zazas, le sapin par contre ça les englues un peu (mais le pire c’est le mal des forêts, un virus qui est déclenché par certains sapins, et parfois ça ne dur que qq heures, et là il y a 1 à 2 kg de ZAZAS sur le tapis devant les ruches””mais cela reste asses rare””, mais aussi quand on se trouve trouve haut en altitude pour le sapin)
BLAIREAU, BB, oui ça mielle très fort, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer, dans les bonnes années je fais 2 hausses en 8 jours
Bbroust c est ton miel prefere?
Mais c est du caca de puceron. c est dégoutant
Bbroust c est ton miel prefere?
Mais c est du caca de puceron. c est dégoutant
Qui est sucé par les abeilles , glandouillé hypopharingifié trophalaxifié et régurgité dans les alvéoles ….Bouarkkk !
En Allemagne, ils adorent le miel de miellat et ils le payent plus cher que le miel de fleurs. Beaucoup d’oligo éléments rares dans le miellat.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.