9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne
      Messages: 184

      A voir ! (entre la 43 et la 48 ème minutes) :
      http://pluzz.francetv.fr/videos/la_securite_alimentaire_,91460828.html

      Biz76

      Anonyme
        Rang: Gardienne
        Messages: 184

        Alors, pas beaucoup de réactions !
        Je vous quitte. J’ai dix minutes pour fabriquer mes dix kilos de miel :
        mes clients vont arriver.

        Biz76

        ps : qui est partant pour une commande groupée des ingrédients.

          Rang: Reine
          Messages: 2815

          Salut Biz,

          je n’ai pas regardé parce que je n’avais pas 48′ devant moi… mais pour te faire plaisir :whistle: (commentaire bien culpabilisant hiark-hiark) j’ai regardé le passage en question, et là, le rêve !

          L’apiculture en manches de chemise, sans vareuse ni voile, le fantasme absolu… si toutes les abeilles y sont comme ça, je demande l’asile apicolitique à la Moselle !

          Ça se pourrait bien que j’en rêve cette nuit, tu as bien fait d’insister :)

            Rang: Reine
            Messages: 1608

            Hi biz, j’ai regardé l’ensemble (Parce que je me suis offert 52′ :lol: Franz!).
            Édifiant et… malheureusement connu pour qui veut s’informer. Pas de secret, donner la priorité aux circuits courts. Je vis dans une région où les pesticiculteurs sont encore majoritaires, mais cela bouge… Quelques AMAP ont vu le jour dans le Blésois et cela se rapproche! On trouve de plus en plus de jeunes qui militent pour une agriculture bio ou tout du moins raisonnée. Mais, cela n’est pas gagné. La plupart des gens manque d’argent, de temps aussi; c’est facile d’acheter du tout cuisiné, le plus souvent moins cher que les matières premières. Qu’est-ce qui fera bouger les décideurs (politiques+acteurs économiques)? Seuls les intox et scandales en série font pour le moment, bouger la législation… Alors, cultivons notre jardin et soignons nos abeilles en attendant le grand soir… qui se rapproche :whistle:

              Rang: Reine
              Messages: 1605
              Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
              1 pt

              l’histoire des miels “origine CEE et hors CEE” (traduire = de Chine) je connaissais mais le grand public c’est clair que non…
              tous ces soi-disant règlements et laboratoires sanitaires c’est pour cautionner la magouille généralisée dans les échanges de l’agro-alimentaire,
              la classe politique UMPS s’est déculottée en France depuis 40 ans face aux intérêts de la grande distribution y’a pas de raison que ça change
              Par contre quand l’agro-daube hors-sol industrielle hyper-polluante bretonne n’a plus ses subventions européennes ça vient bramer sur nos écrans TV au journal de 20H (m’en fous j’ai jeté ma télé depuis 30 ans déjà)

              bonne sieste

                Rang: Reine
                Messages: 2815

                Quand on pense combien on paye l’essence, il faut vraiment que le kérosène soit moins cher…
                Mais il vaut sûrement mieux ça que de chercher les raisons du déclin de l’apiculture de l’ouest de l’Europe, je crois -50% d’apis ces dix dernières années pour -30% de ruches, quand aux récoltes ! je ne me souviens plus précisément des chiffres mais l’ordre de grandeur y est :(.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2097

                  Ouais, mais c’est le chiffre des apis déclarés. Pas mal de gens ont peur de la déclaration à cause des exigences de Numagrit, siret. Egalement beaucoup croient qu’une ruche déclarée va leur couter 10€ d’impôt alors que c’est 10€ de revenu supplémentaire.

                  D’autres trouvent auprés de leurs abeilles une détente qu’ils ne connaissent pas dans leur vie urbaine et professionnalisée. Comme les pécheurs à la ligne. C’est leur espace de liberté, ils ne veulent pas rentrer dans les clous.

                  Mais, enfin, il y a une génération, tous les pépés, dans mon coin avaient leur petit troupeau de chèvres-mouton set quelques ruches. Aussitôt le décés, le troupeau est vendu, les ruches bradées ( on va pas s’emmerder avec des animaux ! Avec vignes-lavande, on peut aller au ski et se bronzer sur les plages naturistes ).

                  Maintenant, les vieux sont en maison de retraite et n’ont plus de ruches. Mais, de partout, des jeunes sont intéressés et ont envie de tâter des abeilles. C’est la relève !

                    Rang: Reine
                    Messages: 1021

                    je clique et il faut acheter un reportage de la télé publique (payé avec ma redevance pour des frères la truelles) 1.99eur, c’est ça le soucis ?

                      Rang: Reine
                      Messages: 2921

                      Le message datait de novembre 2013… :)

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

                    Ruches et Apiculture