13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Butineuse
      -2 pt

Bonjour à tous,

Comme je l’indiquais dans un autre post, je débute cette année avec 3 ruches dans la garrigue. Sur l’une d’entre elle j’ai une hausse qui s’est bâti et commencé à remplir mi juillet en 1 semaine. Aujourd’hui, soit environ 3 semaines après elles continues à la remplir mais tout doucement, elle est je dirait à 1/3. En revanche rien n’est pour l’instant operculé. Est ce normal? Dois je attendre encore?

Pour les deux autres qui non pas de hausse, les réserves dans le corps ont considérablement augmentées cette semaine et le couvains s’est réduit: elles sont passées de 6 à 5 cadres de couvains. Ce son deux essaims de l’année.
      Merci de vos conseils.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Pour ce qui me concerne, avec les plantes que j’ai, je ne récolte jamais les cadres non operculés en presque totalité. En effet, chez moi, ils ont un taux d’humidité beaucoup trop élevé et le miel ne conserve pas. La seule exception est pour le miel de colza qui se cristallise parfois avant operculation. Ces jours ci, j’ai récolté, il y avait quelques cadres non operculés dans une hausse, j’ai regardé avec le réfractomètre bas de gamme, le taux d’humidité était à plus de 20 alors que, pour le reste je suis à 18° . Donc, je laisse aux abeilles. A ta place, j’attendrais septembre pour récolter. Normalement, elles devraient l ‘operculer.

Rang: Butineuse

Deux erreur dans tes commentaires
          (((La seule exception est pour le miel de colza qui se cristallise parfois avant operculation )) .Il arrive que le miel de colza cristalisé depuis plusieurs mois fermente car l humidité monte en surface .
          Le miel nom operculé ne fermente pas forcement , moi je passe tout à l extracteur et pas de problème

Rang: Reine
            4 pts

Bonjour,
            Pour les cadres non operculés ou partiellement, je teste en les mettant à l’horizontal. Si le miel ne coule pas, je l’extrais.