13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Butineuse
      -2 pt

Bonjour à tous,

Comme je l’indiquais dans un autre post, je débute cette année avec 3 ruches dans la garrigue. Sur l’une d’entre elle j’ai une hausse qui s’est bâti et commencé à remplir mi juillet en 1 semaine. Aujourd’hui, soit environ 3 semaines après elles continues à la remplir mais tout doucement, elle est je dirait à 1/3. En revanche rien n’est pour l’instant operculé. Est ce normal? Dois je attendre encore?

Pour les deux autres qui non pas de hausse, les réserves dans le corps ont considérablement augmentées cette semaine et le couvains s’est réduit: elles sont passées de 6 à 5 cadres de couvains. Ce son deux essaims de l’année.
      Merci de vos conseils.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Pour ce qui me concerne, avec les plantes que j’ai, je ne récolte jamais les cadres non operculés en presque totalité. En effet, chez moi, ils ont un taux d’humidité beaucoup trop élevé et le miel ne conserve pas. La seule exception est pour le miel de colza qui se cristallise parfois avant operculation. Ces jours ci, j’ai récolté, il y avait quelques cadres non operculés dans une hausse, j’ai regardé avec le réfractomètre bas de gamme, le taux d’humidité était à plus de 20 alors que, pour le reste je suis à 18° . Donc, je laisse aux abeilles. A ta place, j’attendrais septembre pour récolter. Normalement, elles devraient l ‘operculer.

Rang: Butineuse

Deux erreur dans tes commentaires
          (((La seule exception est pour le miel de colza qui se cristallise parfois avant operculation )) .Il arrive que le miel de colza cristalisé depuis plusieurs mois fermente car l humidité monte en surface .
          Le miel nom operculé ne fermente pas forcement , moi je passe tout à l extracteur et pas de problème

Rang: Reine
            4 pts

Bonjour,
            Pour les cadres non operculés ou partiellement, je teste en les mettant à l’horizontal. Si le miel ne coule pas, je l’extrais.
            Pour le colza, il me restait 3 pots cristallisés, de l’année dernière. Avec les chaleurs, ils viennent seulement d’émulsionner légèrement en surface, mais tout à fait mangeables.

Deux erreur dans tes commentaires
              (((La seule exception est pour le miel de colza qui se cristallise parfois avant operculation )) .Il arrive que le miel de colza cristalisé depuis plusieurs mois fermente car l humidité monte en surface .
              Le miel nom operculé ne fermente pas forcement , moi je passe tout à l extracteur et pas de problème

Merci, je vais essayer, j’ai extrait 14 kg de miel provenant de cadres non operculés au lieu de les remettre sur la ruche comme je fais habituellement. En renversant les cadres, ils ne coulent pas. Donc j’ai extrait, le taux d’humidité est de 19,8 , donc juste assez pour avoir la dénomination de miel. Ca ne devrait donc pas fermenter forcément, en tout cas je verrai bien.
              Je suis allé voir mes pots tests d’il y a 3 ans , du miel de colza de cadres operculés, puisque c’est ce que je faisais jusqu ‘à présent. Il n’a pas bougé, impeccable, et pourtant je n’ai pas de pièce avec la température adéquate .

-2 pt

Merci pour vos réponses, je vais encore patienter un peu et voir si elles l’opercule. Sinon je mettrait le cadre horizontalement pour tester. De toute façon les températures chez moi sont encore trop élevé pour traiter contre le varroa.

Je trouve que cette année, les abeilles mettent très longtemps à operculer et ça sur les cinq emplacements et aussi bien au printemps qu’en été :roll: L’année n’a pas été particulièrement humide; je ne comprends pas trop :)ry:

Le miel non operculé est toujours plus sec que l operculé. D ailleurs un collegue a eu son miel de lavande operculé qui commence à fermenter

c’est étonnent puisque l’on dit de récolté le miel operculé :blink: :blink: :blink:

oui meme celui de lavande “la ruche et l’apiculteur de mr M” dans un super u sur mareuil est en train de fermanter comme il faut, j’ai remarquer ca l’autre jour et ca deborder du pot avec 1 petit cm de miel marron au dessus du blanc donc fermentation. comme j’ai dit a la patronne mieu vaut qu’elle m’en achete pour mettre en rayon je suis a 10 km. :laugh: apres j’ai pas de lavande mais notre pissenlit meurisier a la meme couleur, juste le gout qu’es different mais les gens l’aime bien celui la.
                        sinon l’autre jour j’avais une hausse de la flotte(nectar pur), je l’ai mis a coté du deshumidificateur et 32 l d’eau et 48 h plus tard il été tous sec, je l’ai mis de coté bien sure mais j’allais pas laisser une hausse alors que tt les autres ont été enlever.

ced , en general , au mois d’aout , dans la garrigue , y a pas grand chose a manger pour les zaza

-2 pt

Merci à tous pour vos réponse!
                            gege 13 merci également, je sais bien et ce qui m’étonne c’est que ma hausse continue à se remplir, doucement mais surement. Elle commence aussi à operculer. Mais seulement quelques alvéoles.
                            Les corps de mes autres ruches aussi se remplissent bien, les cadres de rives sont bien lourds.
                            Par contre, du coup je ne comprends pas pourquoi le couvain se réduit sérieusement. Les reines de mes trois ruches pondent beaucoup moins. Est ce normal? je suppose que oui. Merci encore

oui ça baisse la ponte en ce moment ….normal
                              mais si ça mielle :whistle: ça devrait augmenter quand même
                              bon si ton couvain est bien beau et compact ça le fera 8-)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture