les ouvrages apicole disent dès que le miel est operculées a 80%ont peut prelevait le cadre, le mieux ne serait pas d’avoir un refractometre pour tester le niveau humidité(ne doit pas dépasser les 18% en eau).enfin y’a des gens qui ont deja tester le refractometre possible d’avoir un aperçu de son utilisation.
Bonjour
J’en ai 1 depuis 2 ans, suite à la peur mise sur moi par internet avec le miel qui ne conserverait pas suite à l ‘ humidité !!!! Je récolte le miel operculé à plus de 80 % et le réfractomètre donne – 18.5 % chaque fois. Je l’ai envoyé à l’analyse et je tombe à peu près pareil, 18.3 % ce printemps. C’ est d’ailleurs la dernière fois que je l’envoie analyser puisque les prix de l’analyse vont presque tripler en septembre. Le réfractomètre est suffisamment fiable et même tout simplement l’operculation, mais il y a , parait ‘il des exceptions. En tout cas chez moi, le miel operculé a toujours été en dessous de 18.5, et au réfractomètre, et à l’analyse. Voilà mon expérience
bonjour
premierement je tiens a te remercier pour l’ouvrage que tu m’as envoyer ,qui m’as bcp aider
secondo,merci pour les eclaircissement consernons le miel mure.a+