- Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 11 années et 1 mois.
-
Pour la premiere fois en 40 ans je récolte en abondance un miel de garrigue souvent couleur chocolat -foncé et trouble-que je soupçonne être du miellat de chéne vert et qui a été ramassé parles abeilles en été.Son gout me parait un peu apre et colore toute la récolte.J’habite Sete..Est ce que quelqu’un a récolté ce genre de miel?
J’ai d’autre part vu pour la 1ere fois aussi ,un frelon asiatique attraper une abeille devant le plateau d’envol..:(Tu n’as pas d’arbousiers dans tes garrigues ? Il fleurit en été et donne un miel à l’amertume assez prononcée. Excellent d’ailleurs !
Salut Nymphe!
Certes il y a quelques arbousiers mais il me semble que la floraison commence seulement en automne,en même temps que murissent les fruitsC’est vrai oui, mais il arrive aussi qu’il y ait des floraisons en août pour l’arbousier.
Bonjour;
Cela m’intéresse de voir un peu quel est ce type de miel;il suffit de m’envoyer un échantillon pour que je puisse en faire une analyse simple:présence de pollens et quelques mesures:pH,conductivité,couleur,pourcentage en eau.
Jean Pierre Fayol
la Rivière
38840 Saint Lattier
Cordialement
Salut abeillaud
j’habite a Montagnac nous sommes donc voisin et j’ai le meme phenomene (du jamais vu)
j’ai rentré ma recolte le 1er septembre , le miel etait normal ,pas de trace de miel foncé couleur chocolat
le temps se pretant j’ai remis les hausses
je viens de faire ma derniere recolte toutes les hausses pleines (3 octobre) et la j’ai un miel qui ressemble fortement au tien
mes ruches sont dans le village
les garrigues sont super seches plus rien a butiner et apres plusieurs jours de reflexion ,une piste n’ai venu a l’esprit suite a une reflexion de mon frere me disant qu’a la cave cooperative ils etaient envahi d’abeilles.
du miel de mou de raisin ?? pourquoi
les vendanges a Montagnac ont commencé debut septembre et fini debut octobre (date que j’ai posé et retiré les hausses) et mes ruches sont a 500 metres de la cave cooperative
a Sete les vendanges commencent plus tot avec le muscat (debut aout)
peu etre une piste ? mais c’est bien la premiere fois que je recolte ce miel en 6 ans d’apiculture et cela pourrait etre du a ce que nous n’avons pas eu d’orage au mois d’aout et les garrigues ne sont pas repartie en vegetation
donc les abeilles affamées se sont rabattues sur le raisin
etant jeune apiculteur cela n’engage que moiRebonjour;
En effet les abeilles vont parfois directement à la coopérative pour se ravitailler en fin de saison.
C’est pourquoi vos miels étrangesm’intéressent au plus au point.
Des échantillons de 125g par miel me suffisent pour pouvoir les étudier.
Par contre,bien les mélanger avant d’effectuer un prélèvement.
Très cordialement.
Jean Pierre Fayolbonjour je suis vituculteur dans le gers par profession et nouveau apiculteur
dans les comportes de vin je n’ai pas trouvé plus de zazza que les annees passées et encore moins dans les cuves
donc je pense que vous faites fausse routeSi vous faites ces études sur le mou de raisin, faites nous part de vos résultats; c’est super intéressant! Elles sont vraiment très facétieuses ces zazas!
BB
Salut, a coté de chez moi, elles allaient bien sur les sciures de chênes.
J’explique, un coussin a scier des troncs de chenes pour en faire des poutres et planches, et bien les abeilles étaient sur le tas de sciures et pompait l’humidité de la sciure, je pense que c’est des tanins mais je suis pas pro là dedans.
Ciaoavez vous des lierres prêt de chez vous le miel de lierre serait asser foncé d’après le traité rustica avec des récolte dites exeptionelle et fonction des fluctuation climatique défavorable
Bonjour,bonjour!
Merci à tous!En ce qui concerne la récolte sur le raisin:il n’y a pas de coopérative dans les environs mais il y a 2 propriétaires qui font leur muscat -sur rasins blancs-a quelques kilometres.Le miel aurait un gout muscadé?ce serait pas mal!
En ce qui concerne le lierre ,les ruches sont en garrigue ou il n’y a pas de lierre qui pousse naturellement mais il y en a par contre sur la coline de Sete (ou j’ai 3 ruches) mais il me semble avoir constaté que cela donnait un miel trés clair cristallisant trés vite.
Reste l’analyse et j’en ferrai un envoi,avec plaisir à JP Fayol mais quand il fera moins chaud:cet aprés midi 34°à l’ombre….ce n’est pas pour apporter plus de détail a cette question mais pour en poser une autre.
je pense que GREEN H est le mieux placé pour y répondre:
connaissez vous le miel d’aloé véra ?
j’ai acheté un pot de miel dans une épicerie asiatique mis a part le gout et la couleur c’est la texture qui me surprend
le gout :un peut comme du concombre sucrer je n sais pas trop car je ne trouve pas de référence gustative sous nos tropiques.
la couleur:vert claire
la texture: comme gélatineule miel vient de Corée mais c’est peut etre aussi de la fumisterie.
Je vais répondre moi meme a ma question :j’ai relu l’étiquette et c’est une préparation a base de miel et de raisin
…mais est-ce qu’il y a vraiment marqué “Miel” dessus ?
je me suis fait abuser car sur le rayon l’étiquette disais miel d’aloé véra
et sur le pot il porte la mention HONEY ALOE THE et sur une petite etiquette en francais on retrouve cette meme appellation et en dessous “aloé véra confiture”
ingrédients:miel, arome de raisin vert,sucre,aloe vera +conservateurtout reste est en coréen je supose
sauf le couvercle ou l’on voie une abeille est un pot de miel
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.