- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olivier, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Le miel est-il consommable, sous une forme ou une autre, par le nourrisson ?
Je pose cette question car j’ai lu deux textes contradictoires :
– le premier dans le traité Rustica (p.413 dans la version que je possède) où l’on conseille le miel pour les bébés.
– le second sur internet où est établi un lien entre botulisme et consommation de miel.Merci par avance pour les références d’études récentes que vous pourrez partager.
Patrick
Rucher du PlessisBonjour
Je crois me souvenir d’une information à ce sujet , je dirais NON à peu près sûr ! de toutes façons , principe de précaution , la raison ??, je ne m’en souviens plus , d’autres te le diront …
Bonjour
Cela existe depuis longtemps le miel dans le biberon et on vie preuve que ça marche je suis la
a+Bonjour
Le risque est faible et ne concerne pas tous les miels mais la recommandation est de ne pas donner de miel avant un an, le temps que le systême immunitaire soit en place;apicolement
marcel
nb: je suis tombé dedans aussiBonsoir Marcel
Ne serais-tu pas un descendant d’Astérix,lui aussi tout petit, il est tombé dedans..dedans non. dessus oui. J’aime ma femme elle est miellé…
mardec +1
trouvé sur Google , Futura Santé:
Avant l’âge de six mois à un an, la flore intestinale, immature, ne peut lutter efficacement contre des bactéries nocives, notamment celle du botulisme (Clostridium botulinum) que l’on trouve dans le milieu ambiant mais aussi, parfois, dans le miel.
Salut
Par contre et dans la même veine, puisqu’on parle de miel, d’enfants et de santé, selon une étude américaine parue dans Abeille de France (mais là ça va être dur de retrouver la source) on peut sans problême donner du miel avant d’aller au lit: le pouvoir bactériostatique du miel va protéger des caries…
il y a 14 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
je ne suis pas médecin, mais je pense qu’il ne faut pas oublier que le miel contient aussi des pollens et qu’un grand nombre de personnes sont allergique aux pollens.
Il faut donc éviter de donner du miel à un enfant de moins d’1 an surtout si il y a des problèmes allergique dans la famille.
Il vaut mieux attendre un peu afin d’avoir une consommateur averti plutôt qu’allergique. Un de mais voisin est allergique à l’hydromel ( le pauvre), il faudrait quand même pas que ça se généralise.
Enfin , dernier truc, notre plus gros concurrent c’est nutella qui nous casse les noisette. N’oublier pas de rappeler à vos client ques les noisettes sont beaucoup plus allergène que le miel.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.