- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 6 mois.
-
Bonjour
J’ai une petite quantité de miel qui a été operculé durant le traitement avec Apistan. Est ce que ce miel peut être consommée librement ou çà risque de contenir des produits chimiques ou autres.
dans le mode d’emploi, je n’ai trouvé aucune mention de çà.
Merci pour la réponseBonjour, je ne me risquerai pas à consommer un tel miel et encore moins à le faire consommer aux autres.
pourtant on en bouffe des tonnes
A priori, tu traites quand il n’y a pas de hausse, donc le miel qui aurait le goût de ton produit est le miel situé dans le corps de ruche…Tu ne leur laisses pas ce miel ?
Et si quelqu’un sur le net te dit : Pas de problème, tu peux y aller, tu le manges ? Tu es trop confiant !
Si tu as un doute, dans le domaine alimentaire, le prinçipe de précaution c’est de ne pas risquer une intoxication pour quelques kilos de miel.Ou alors pour donner à la belle mère.
En tous les cas je suis en bons termes avec ma belle mère.
En fait, c’est une ruche forte et avec une hausse durant le traitement avec Apistan. Merci pour toutes les réponses.
officiellement c’est interdit
officieusement dans le milieux sa pose pas beaucoup de probléme de conscience,a certain pros,avec des produit bien plus grave au dose “maison”merde j’ai du CCD.(surdosage)
je me demande pourquoi tout les api qui ce revendique”naturel””organique””dynamique”ne veule pas entendre parler de label “bio”,tu comprend y a des annylise,le controleur fouine,si il il trouve un bidons de taktik pour mes mouton,des antibio pour mes poules et bla bla..
on respire la tricherie et l’hypocrésie a tour de bras
c’est tout a ton honneur d’avoir le soucis,mais c’est le risque de ces produit
si tu pense que c’est dangereux pour toi,sa laid encore plus pour les zazaperso je pense que il y a moins de “toxine” dans tout ton miel que dans une seule “golden” ou une salade hydro a graine enrobé
et j’ai bouffé le mien,je l’ai pas vendu,les deux ans ou je me suis servie de ces produit
maitenant je rend grace au cannadien qui a eu l’idée de l’ail en traitementJe me suis déjà posé cette question avec APIVAR, car il est bien dit sur le sachet qu’il n’y avait pas de délai à respecter pour récolter.
Vrai ou faux ?je n’utilise pas ces produits donc je sais pas ce qu’il y a écrit sur les sachets mais même s’il n’y a pas de délai pour récolter je ne pense pas qu’il soit autorisé de traiter lorsqu’une hausse est posée sur la ruche.
Je me suis déjà posé cette question avec APIVAR, car il est bien dit sur le sachet qu’il n’y avait pas de délai à respecter pour récolter.
Vrai ou faux ?Salut Tounia,
Je me sers aussi d’Apivar. Si j’ai bonne mémoire, le mode d’emploi ( que tu peux trouver sur le net ) dit : pas de hausse, pas de grille à propolis.
Si tu as laissé une hausse, c’est le triste destin des abeilles de manger ce miel. Par contre, pour la propolis, la meilleure, c’est celle qui est récoltée sur les cadres de corps, celle de grille est de la propolis vite fait ” de remplissage “. Il y a problème, mais les quantités de propolis absorbées en alcoolature ou dans des cosmétiques est trés inférieure aux quantités de miel mangées par un amateur.L’apistan, c’est du tau-fluvalinate.
Bon appétit si vous consommez.Ne vous fiez en rien au délai de rémanence publié.
N’oubliez pas non plus que, comme l’amitraz, ce produit a AUSSI un effet insecticide.Laissez simplement la hausse sur la ruche, les abeilles consommeront pendant l’hiver.
sans oublier qu’il se stock dans les cires,miam
pour la propolis de cops pas mal , regardez une réponse qu’un labo m’a faite concernant la propo
“Bonjour,
La contamination est variable : pesticides, métaux lourds, antibiotiques.
Cordialement,
****** ******
LUSTREL LABORATOIRES SAS
arrêtez vos traitement chimique ça vaudra mieux, pour vous vos abeilles et la planètes+++
une anecdocte:
je viens d’acheter une yole(barque de péche)avec un petit 80cv c’était le moteur de secours
pour une poignée de pollens,donc avec réparation
je commence a poncer et disque en crassé sur le champs,la résine n’avait jamais prise,problème d’osemose,j’irais pas faire des rond sur l’eau tout de suite,pour le prix on vas pas pleuré!
je prend la spatule,au moins sa vas pas me gratté,me dit je et j’attaque sérrieux
soudain une douleur vive au pied
j’avais marcher sur une zaza,je regarde et les pauvres avec leur con d’instinct d’amassage elles sont plusieur a faire des petite boule bleu au bout des patte a grignoté les gros morceaux
ça pue le chimique,le mastic et la résine pas prise le tout à la sauce antifooling(métauxlourd)
trois jour aprés j’ouvre les ruchettes,c’etait utile pour voir la disperssion dans la ruche grace a la belle couleur azur
je laisse faire pour voir si elle créve,comme de toute façons faudras que je crame le matos,15 jour aprés c’était presque la maison des chtroumff,achaque ouverture elle remétte une couche
bien sur je néttoie le chantier mais avec leur flaire elle ramasse la moindre miette dans l’herbe et vont carrément se servir sur la coque,presque je me fait engueler quand je viens bosserDiscussion très convaincante. Le traitement à l’ail est-il efficace et commemnt on l’utilise. Au moins on s’oriente vers la nature.
comme tu dit ces trés nature et encore plus économique
simple et éfficace
non seulement il agit contre le varroas,mais aussi les virus qu’il véhicule
la recette est simple:
1/4 de la masse;30g par ruche
en clair 100g d’ail semoule(en poudre au super marché)c’est le plus simple,pour 400g de sucre en poudre(blanc) aussi,pas du sucre glace(a mon sens c’est une torture le sucre glace pour les zabeilles,faut voir la génne que sa leur cause quand il se colle a leur petit yeux)
tu mélange bien le tout et tu verse une cuilliere à soupe entre chaque ruelle directement sur les fifilles
en cas de forte infestation ou signe de virus,on renouvelle l’opération 7 à 10 jour aprés
un traitement en fin de saison suffit,pour les grosse productrice qui laisse varroas pullulé(italienne ou certaine buck)un petit coup aprés la récolte de mai/juin ou avant un élevage,j’ai jamais eu de probléme(odeur dans le miel,embalage de reine,dessertion)bien au contraire des reines de 5 ans avec 4ans de production sans faiblirtesté cette année et pour le moment sa voles bien mieux,que avec le chimique ou organique,sans méme parler de HE et thymol.
sans doute l’effet anti viral?
THING
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.