5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Reine

Connaissez-vous et avez-vous testé cette nouvelle offre pour réaliser du miel en rayon?
      Il s’agit, à partir d’une hausse Dadant, de cadres divisés en 4 parties où l’on insère des sortes de mini coffrets en plexi où les abeilles sont “censées” bâtir leurs rayons (vu chez Thomas Apiculture) :roll: :sick:
      Cela m’a laissée très perplexe mais connaissez-vous mieux et plus “naturel”… J’aimerais bien essayer l’an prochain et à part, la pose d’une bande d’amorçage en cire sur les cadres de hausse, je ne vois pas trop :)ry: Mais, je suis certaine que nombre de géo-trouve-tout on déjà bricolé ce genre de truc

Rang: Reine
        1 pt

les 2 fonctionnent
        1 : toujours rigolo avec les vieux cadres filés à l’horizontale on enlève les fils et on laisse les alvéoles de l’année d’avant sur 1 cm = imparable!
        Y aller franco avec une hausse à 8 cadres = rayons plus beaux !

2: méthode des cadrons idem :

résultat pas parfait : au centre de la hausse ça marche mieux mais la reine pond dedans = cire brunie (mais miel quand même très bon et doux) alors qu’à la construction c’était une cire totalement blanche, mais tout en cellules de mâles

la méthode 1 finalement revient moins cher en investissement et on coupe directement dedans au couteau à la taille de la boîte (barquettes de crème glacée par ex.)

Tu as aussi un article de 2 pages, avec des photos dans “Abeilles et fleurs” de ce mois. P 35
          Ils donnent aussi la recette pour faire faire des rayons directement dans les pots. Rigolo, non?

Merci pour vos réponses et les photos témoignages évidents de ces petites réussites “collaboratives” avec nos avettes qui nous font bien plaisir.
            Effectivement, la premières solution semble la meilleure ou tout du moins la plus économique
            Question à “pascaldanlmorvan”: je suppose que c’est parce que tu ne mets pas de grille à reine que la reine pond dans les barquettes?
            Merci pour le tuyau “blaireaudesbois”, mais je ne suis pas abonnée :(

-1 pt

Je m’était fais des petits cadrons en bois que j’inssérais par 4 dans un cadres de hausse avec une feuille de cire gaufré coincée dans une petite rainure.
              Le resultat n’as pas était a la hauteur de mes espérences.
              Je préfaire choisir a la miellerie les + beau rayon batit de l’année que découpe en 4.
              J’enléve les fils et je met la face esquinté vers le bas ca ouvre juste les alvéoles sur le passage du fil.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture