Lors de la visite de la cave de production de la liqueur de Chartreuse, le guide a mentionné la présence de miel distillé dans la liqueur (cf par exemple http://www.monastica-art-et-artisanat.com/A-9403-chartreuse-verte-35-cl.-chartreuse-.aspx)
Si j’ai bien interprété, c’est la distillation d’un mélange miel+alcool pour extraire les arômes du miel (à priori rien à voir avec fermentation du miel puis distillation de l’hydromel).
ça parle à quelqu’un ce truc ? Google n’est pas trop bavard à ce sujet….
trop bon la chartreuse!
on m’a dit qu’un seul moine détiendrait le secret de la recette, donc les infos….
Parait qu’ils furent débordés de commandes US après un film de Tarentino avec une longue tirade élogieuse sur leur alcool. un truc comme ça
L’exploitation où je bossais l’an passé produisait de la liqueur d’hydromel (exclusivement pour sa consommation personnelle). L’hydromel était passé à l’alambic comme n’importe quel alcool.
c’est une méthode tout a fait classique d’extraction d’arômes
sauf que ce n’est pas sur de la liqueur mais sur de l’alcool éthylique (96°)
d’autres méthodes utilisent la vapeur (lavande par exemple) ou des solvants
tout dépend de la matière première et du résultat souhaité
si tu veux plus d’infos je demande à ma femme de te faire un topo précis
a+
c’est une méthode tout a fait classique d’extraction d’arômes
sauf que ce n’est pas sur de la liqueur mais sur de l’alcool éthylique (96°)
d’autres méthodes utilisent la vapeur (lavande par exemple) ou des solvants
tout dépend de la matière première et du résultat souhaité
si tu veux plus d’infos je demande à ma femme de te faire un topo précis
a+
Ok, c’est clair.
J’ai par contre un peu de peine à imaginer à quoi peuvent ressembler des arômes de miel sans le sucre qui va avec. Ta femme en a déjà distillé ? si oui ça ressemble à quoi comme autre arôme ?