10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Larve

On a entendu à la télé, et beaucoup d’ouvrages nous relatent l’intérêt des ruches sur les toits des immeubles dans les grandes villes, de par la quantité importante de miel récolté,
      cela grâce à la non utilisation de pesticides et autres produits nocifs pour nos abeilles.
      Par contre j’ai lu il y a quelque temps, dans une revue, je ne sais plus laquelle, que les fruits et légumes récoltés sur les terrasses des immeubles, étaient porteurs d’une très forte concentrations de métaux lourds tels que plomb, zinc, etc.
      Ma question est : si les fruits et légumes, récoltés sur ces terrasses, portaient des traces de métaux lourds, il est possible que le nectar et pollen des fleurs que butinent les abeilles en soient porteurs aussi? d’où la question que l’on peut se poser, est-ce que le miel n’en contient-il pas?
      si vous avez un élément de réponse, merci de nous le faire savoir, cela éclairerait beaucoup d’apiculteurs.
      d’avance merci.
      vrayn23

Rang: Gardienne

Les métaux lourds, s’ils portent un méchant nom, n’en restent pas moins des éléments naturels que l’on trouve partout, ils ne sont pas transformés par la chimie, mais accumulés par action mécanique, ce qui est loin d’être le cas des pesticides, insecticides etc, qui sont de purs produits de la chimie. Les abeilles savent faire la différence et gèrent les métaux et assimilés, on ne peut pas en trouver dans du miel PUR. elles sont par contre désarmées devant les phytos, pesticides en tête.
        Une appellation “miel de ville AOC” serait en effet un comble, si seulement elle faisait réfléchir un peu ceux qui pulvérisent à tout va.
        pour ma part je suis à la campagne, et préfère y rester. Dodo

Rang: Butineuse

Les métaux lourds s arrêteraient donc aux portes du pistil? Comme tchernobil?

Rang: Reine

y a que en bio,ou on analyse les metaux lourd
            les ville avec leur friche industriel,plus le plomb de décénnie d’essence lourde,grace au pluie acide,qui met disposition tout ces metaux qui sont normalement à peut prés stable a l’etat naturel et moins concentré,dans certainne zone les concentration sont proche du minerai qui lui ce trouve sous terre et non en surface
            si dans le cahier des charges plusieur kilométre sont nécéssaire par rapport au autoroute ou zone industriel ces pas pour rien
            ces analyse font peur a beaucoup de monde,perssonne ne veut le label
            heureusement l’UE s’en occupe et le bio ne resemble plus a rien d’autre que un piége a pognon

Rang: Faux bourdon

paul schweitzer du cetam(laboratoire d’analyse) dans un doc,je ne me souviens plus lequel expliquais qu’en effet il y avait un peu plus de certains métaux lourd dans le miel de ville mais qu’apparemment il faudrait en manger une grande quantité avant que cela ne devienne nocif.

apres pas sur que dans les analyses bio on en recherche j’ai pas entendu parlé de cela ,surtout le bio a venir de l’UE ou même AB ,pour être dans le bio sérieux faut taper dans le “nature et progres”(NP) deja ,et a mon avis si pollution il y a dans le miel il ne doit pas venir que des voitures+++

Rang: Nourrice

Nicolas GEANT, de la société Nicomiel, qui s’est rendu célèbre pour avoir posé des ruches partout sur les toits de Paris, a fait analyser son miel, et il semble que les teneurs en produits merdiques soient infinitésimales, c’est à dire dans des proportions minimes…en tous cas pas plus qu’à la campagne. C’est même surprenant eu égard à la pollution de l’air des grandes métropoles.

Ce qui est sûr, par contre, c’est que sa mortalité est moindre qu’à la campagne (moins de pesticides) et que la floraison est plus diversifiée que dans certaines campagnes où les haies et le bocage ont parfois disparu au “profit” de vastes plaines cultivables sans intérêt pour les abeilles.

Un article très intéressant :

http://www.la-sca.net/spip.php?article217

AH! PARIS!
                  centre du monde
                  a lille,strasbourg ou lion,dans une banlieu industriel,hors centre historique,peut etre des analyse un peut plus chargé?!

Rang: Nourrice

Je compte installer une ruche à proximité de Rouen, berceau de la pétrochimie…enfin, ‘faut que me dépêche, parce que la raffinerie voit ses heures comptées… :)ry:

Un site AZF, le plus gros site de stockage d’ammoniaque de France, toute la pétrochimie, des industries classées Seveso en tous genres…si mon miel est de qualité, ça ne sera pas de ma faute !!:P Et s’il a un arrière goût de bitume, je vous tiens au courant dans les prochains mois…

Rang: Reine

Les métaux lourds s arrêteraient donc aux portes du pistil? Comme tchernobil?

oui!car le nectar na rien a voir avec la séve brute,en phytothérapie empirique la plante est décomposé en trois parties,chacune d’elle en trois parties aussi avec des propriété bien différente
                      les plante donne un produit saint au etre indispensable a sa survie et l’abeille se detourne des source pas saine
                      chose bien comprise des hypocrite qui ce servent de la la sentinelle de l’environnement comme preuve de non pollution de zone pourrie comme des ruche sur un aéroport pour prouvé qu’il y avait pas de retombé de kéroséne,alor que tu le sent de tomber dessus si tu te trouve dans l’axe de décolage
                      pour avoir pris quelque essaim en zone urbaine,proche d’une rocade,mon attention fut attiré par des truc gris foncé qui ressenblé à des écaille loqueuse ou micose,j’arrivé pas savoir,pour cause,c’etait le pollen recouvert de particule,elle retiré la croute et une bonne partie du pollen avant de le manger,ce qui donné une forme allongé
                      le cari en belgique a fait plusieure alerte sur les métaux lourd dans le miel

le pollen concentrerais les metaux lourd et autre toxines,selon certain chercheur,les grains auraient une carapace(enveloppe)plus épaisse donc plus allergéne,moins féconde pour les plantes,difficilement assimilable pour abeille et souvent deformé les grains
                        t’as un grain

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture