14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine

Bonjour,

Après filtration au voile de nylon, j’ai laisser décanter mon miel un peu moins de 48 heures. L’écume est désormais bien en haut mais j’ai essayé de mettre en pots quelques uns et je vois des micro-bulles d’air en transparence. J’attends encore ? 2 3 jours, le week-end quoi ?

Sinon j’ai testé l’humidité avec un réfractomètre chinois (qui est parait il déja calibré) acquis à coup de fusil.
      Le modèle est du genre celui la :
      http://french.alibaba.com/img/Top-vente-RHB-90ATC-r%C3%A9fractom%C3%A8tre-de-miel-500000127334.html
      J’ai pu lire 19.4 en humidité, ça me parait un peu juste ?

Le miel a un fort gout mentholé, je pense à du tilleul même si il est assez jaune et il parait que le miel de tilleul a un peu plus d’eau que les autres ?

Merci.

Rang: Reine

si il est pas à 18 il va dauber

http://bi-ne-drehu.over-blog.com/article-le-miel-et-l-eau-67717897.html

Le seuil serait la
          Au-delà de 20-21 % d’eau, les levures présentes naturellement dans le miel (on vous avait prévenu que c’était bien vivant !) sont capables de travailler, utilisant les sucres pour leur métabolisme et les dégradant en alcool. Le miel fermente : bulles, acidité, odeur d’alcool, tout y est !

ps : je suis pas sur que mon truc soit bien étalonné
          sinon c’est vrai qu’il y avait peut être un cadre sur 30 pas très bien operculé, mais bon le temps était sec

Rang: Nourrice

Bonsoir,
            Pourqui n’essaies-tu pas d’étalonner ton réfractomètre ??
            Voici ce qui court sur le net:
            Dans un petit bocal (125ml) tu mets 66 grammes de sucre, tu complète à 100 gr d’eau, le tout au bain-marie, bocal fermé.
            Ta solution, au réfractomètre sera de 66 sur l’échelle de Brix (au milieu)
            Ton appareil sera étalonné…
            Attention, les mesures doivent être précises car cette solution est un étalonnage et toutes tes mesures futures en dépendent.
            nota: je l’ai fait et ça marche, bien que le RHB90 soit à peu près étalonné…

tout à fait 9A FILOU

17 pts

bonsoir
                y a combien que tu la recolter ton miel, c est pas des petites bulles qui proviennent de l extraction et de la filtration , qui remonte tranquillement car le miel est froid cette année et elles mettent plus longtemps.a+

Merci Filou, je vais essayer.

Mon manuel disait l’appareil est déja étalonné, si vous voulez le refaire acheter une solution en labos … oula.

Pour les 100 gr d’eau j’imagine distillée, le plus neutre possible ?
                  Pour le sucre du sucre poudre ? ou sirop de glucose ?

@pierro

miel récolté ce début de semaine je voulais boucler ça avant la rentrée scolaire …

je suis allé un peu rapidement pour la décantation, 48 heures, je vois que les bulles disparaissent après la mise en pot.

Ici temps relativement “sec” et assez chaud, mais la semaine prochaine ca va pleuvoir de mardi à dimanche, faut y aller …

Sinon il m’est arrivé un pépin hier en voulant réparer un saladier, aie je me suis planté le pouce gauche 5 points de souture. Je repousse ma récolté de moyenne montagne vers le 20 septembre en espérant qu’elles aient assez de place pour mettre du lierre.

17 pts

si les bulles disparaissent c est ce que je te disais car quand ca fermente ca BULLE tout le temps et de plus en plus.a+
                      tu peut dormis tranquille!!.a+ :laugh:

Rang: Nourrice

Ddev
                        Pour le sucre, j’ai utilisé celui de la cuisine, du blanc cristallisé, je crois qu’il est “parfaitement ??? pur”
                        Attention, ce n’est pas 100 gr d’eau, c’est “compléter les 66 gr de sucre pour faire 100 gr de mélange” donc 34 gr d’eau.
                        Pour l’eau, je ne pense pas que les micro-grammes de calcaire vont influer sur la mesure, mais si tu as de l’eau déminéralisée, pour les fers à repasser, ça va très bien…

bien plus simple tu vas voir un pote qui a un réfractomètre et tu compares 8-)

Merci j’ai suivi ta méthode c’est simple et apparemment c’est mieux.
                            Je suis à 18% soit dans les cordes.

Et dire qu’il y avait une note dans le manuel “c’est déja calibré”.

-1 pt

Merci j’ai suivi ta méthode c’est simple et apparemment c’est mieux.
                              Je suis à 18% soit dans les cordes.

Ben oui deja calibrer pour le miel chinois…… :laugh: :sick:

De toute façon tous les instruments de mesure se dérèglent avec le temps et ont besoin d’être de temps en temps ré-étalonnés.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture