Bonjour à tous,
J’ai récupéré mes hausses de miel de sarrasin jeudi dernier avant la pluie.
Les hausses étaient sèches, les cadres complètement operculés.
Les hausses sont en quinconce avec 3 déshumidificateurs et trois ventilateurs.
Taux hygrométrie 34% et 35 degrés, j’ai tiré de l’eau régulièrement mais aujourd’hui pratiquement plus. (6 jours à déshumidifier tout de même)
Mais le miel sous opercule est encore au dessus de 20% (20-20.5%).
Je vais donc extraire car je ne tire plus d’eau mais comment le rendre plus sec à part acheter un déshumidificateur de miel à plusieurs milliers d’euros !
Au secours ….
merci d’avance pour vos conseils
Salut,
Ça dépend des quantités. Perso, j ai un bac à desoperculer de 1m50 de l9ng en inox,. Je verse un seau de 20 kilo de miel et je met un chauffage souffant de chantier qui souffle directement sur le miel. Je met aussi le couvercle du bac à désoperculer en laissant une ouverture d un côté pour que l air chaud arrive (le chauffage est a l’extérieur du bac) et une ouverture de l autre pour la sortie de l air chaud. Je remue le miel très régulièrement et en 24h, je perd 1 à 2 points d humidité. Avec cette technique tu peux espérer traiter 20kg par 24h. La pièce a bien sûr un deshumidificateur et la température est supérieure à 30 degrés.
Bonjour,
En fait avant d’extraire on teste sous opercule et juste sous celle-ci que c’est le plus humide à cause de l’air sec qui pompe et non au fond de l’alvéole.
J’en déduis ça car j’ai tout extrais ces deux derniers jours en faisant un test tout les 60kg et j’ai beaucoup de résultat en dessous de 18.
Sinon je n’ai pas d’autre explication.