- Ce sujet contient 39 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Oui mais ce miel de ronce ca pique un peu la gorge non
Salut Solognot,
La badasse, c’est une petite plante qui fait beaucoup de fleurs blanches. Bonne pour le nectar. Les apis lui ont donné ce nom, badasse, et les bergers la nomment “blanchette”. C’est un bon fourrage et elle disparait des versants bien exposés si c’est paturé car le bétail la mange jusqu’au sol. Il y a des apis qui transhument dessus.
faire gaffe avec ce miel il est très souvent chargé en humidité là il faut il super operculation, sinon ça passe au vinaigre :ohmy:
faire gaffe avec ce miel il est très souvent chargé en humidité là il faut il super operculation, sinon ça passe au vinaigre :ohmy:
Cette anée, question humidité, ça craint pas. Et on va vers la canicule la semaine prochaine!
quand c’est trop sec ça miel presque pas juste du pollen
Ici il pleut et les bois sont bien humides: pour une fois c’est une bonne nouvelle
Tu as de la chance. Içi, un peu de pluie en decembre, rien depuis. Ca a commencé à sécher, au 10 juin, c’est le paillasson de partout!
Mais des conditions parfaites pour les fécondations.
tu as de la chance BB, c’est très sec chez moi
Pas une abeille, pas un pipaillon, pas une mouche sur la ronce aujourdhui. Pourtant il y a un paquet de fleurs. Ca va faire comme l’acacia: pas de nectar. Elles sont toutes sur la badasse.
J’ai des ronces qui sont parasitées par une Bryone dïoique. Elle s’étale sur plus de 10 m2, cette année. Là, par contre, ça bourdonne. Je vais faire du miel de sorcière.D’ la bryone ” navet des galants ou du diable, suivant l’ utilisation et la dose ( pour la copine ou pour la belle-doche
) “, j’ en ai plein ma carrée, je sais que la plante est toxique du début à la fin mais mellifère. Faut s’attendre à guetter tous ce qui s’accorde au féminin pour sauter dessus après les tartines du matin ou y a pas de soucis ?
( j’ ai choisi la version ” copine ” pour la question !:lol: )
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptchez nous la ronce commence et il y a encore un peu d’humidité ça donne bien
Chez moi beaucoup de fleur mais pas une abeille dessus. Quand ça veut pas.
Cette année, je vais semer de la bryone au lieu de ronces.
Chez moi aussi, elle pousse un peu partout cette année, et je la laisse faire…
http://www.svtauclairjj.fr/coevolution/bryone/intro_bryone.htmVotre bryone est très méllifère ? autres intérets ?
j’en ai une qui concurrençait une vigne chez mon père, j’ai essayé de l’arracher mais elle semble toujours la…La bryone ne s’appelle pas navet du diable pour rien
Le dit navet peut atteindre des dimensions considérables, jusqu’à plus d’un mètre avec de nombreuses racines secondaires pour certains. Par ailleurs, même si les fleurs sont très butinées par les abeilles, il faut impérativement se débarrasser de la partie aérienne avant la montée à graine pour éviter la multiplication particulièrement efficace de cette pestouille! Ceci dit, voir document joint
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle miel “de ronce” de cette année ???
pas tellement rouge : récolte fin juin sur les ruches trop pleines avant de partir en vacances
on dirait un acacia plus ou moins tilleulisé selon les endroits
plus délicat que le ronce-chataigner classique habituel
les clients adorent
pour la grosse recolte on attend une meteo un peu moins chaude actuellement elles ne ramènent plus grand chose tout est grillé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.