- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
xenon35, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Bonjour
Le miel de ronce avec un peu de châtaignier que j’ai recolte cette semaine sort au réfractomètre a 18,5% d’humidité .
Qu’en pense les pros ?
Ce miel risque t-il de fermenter dans l’année ?
Dois je le mettre en pots rapidement ?Merci pour vos réponses
il est encore dans les hausses dans le matu ?
a 18.5 pas trop de soucis mais si il est encore dans la hausse je le passerai qq jours au dehumidificateur pour être tranquille
si il est dans le matu tu peux guerre changer l humidite avec un simple dehumidificateur
avant de l’extraire il faut mesurer l’humidité si le taux est trop important il faut le mettre à déshumidifier.
en général pour ne pas avoir de soucis , de 16 à 18 % c’est bon
si c’est trop sec c’est galère à extraireRe bonjour
Tout est extrait , le miel est en maturateur.Bonsoir, même chose qu’happy42, je sors à l’instant de la miellerie où j’ai extrait le chataignier.
D’ailleurs ça n’a pas le goût du chataignier, ce sera du miel des Cévennes mais comme on peut plus dire ca ce sera du toute fleurs.
Bref ceci est une autre histoire, j’ai mesuré au refractometre par simple curiosité dans le filtre lors du dernier tour de cadres, je mesure aussi 18,5% d’humidité, ça me déçoit beaucoup, je trouve moi aussi ça trop élevé.
Je deshumidifie, inneficacement je le sais, depuis samedi, jour où j’ai récolté.
Le local est trop grand, j’arrive tout juste à maintenir 50% d’humidité et 20 degres environ.
Mais ma mesure n’est pas représentative, je mesurerai demain au robinet du maturateur et en surface.
D’ailleurs après extraction, ou faut-il mesurer l’humidité pour être au plus juste?
Extracteur, mais à quel moment, en sortie ou en surface du maturateur, dans les pots?
Car je trouve jamais le même chiffre selon l’endroit.
Sur le toute fleurs que j’ai mis en pot avant hier, j’étais tout content, je mesure au premier pot que je conserve toute l’annee comme échantillon 16,5%, hier je finis de mettre en pot, je trouve entre 17,5% et 18%, en surface et au robinet du maturateur et dans les pot quasiment 18%.
Ce sont tout les deux des miels liquides, peut être un rapport avec cette humidité.
Merci pour vos avis et à bientôtNon, ça va ton miel ne va pas fermenter dans l’année (2016) et c’est peu probable l’année prochaine . mais le risque est non nul d’ou le principe de précaution de mettre une date de 1 an maximum .
Dans une atmosphère à 50% d’humidité, le miel en hausse aura naturellement tendance à sécher si on le laisse assez longtemps.
Je crois qu’en haut du maturateur on ne peut pas mesurer un taux d’humidité fiable à cause des bulles d’écume et des impuretés présentes.
Un miel est accepté par le négoce si il fait moins de 19%
Alors 18,5%, çà va.
J’ai un réfractomètre numérique et je considère la mesure comme bonne qu’au troisième essai et si l’écart avec la dernière mesure est faible.
Un test rapide avec l’habitude, c’est de prendre du miel au bout du lève cadre et de regarder à quelle vitesse la goutte de miel tombe. Avec l’habitude, le refractomètre n’est plus nécessaire quand c’est bien sec: 16, 17 ou 18 c’est ok.bonjour
vend le tant qu il est liquide !!
le chataigner met du temps pour cristalliser!!
le stocke pas en pot car a la cristallisation et dans la duré, par capillarité tu va avoir de l eau qui va monter a la surface et tu va avoir une couche en surface qui du coup va se retrouver trop humide et fermentera un peu !!
ca arrive bien au tournesol ca !!! et plus particulierement aux miels a cristallisations fines facilitant la capillarité.
ca commencera passé l hiver quand la chaleur revient !!a+Bonjour, quand je vous disais que je ne sais jamais ou prendre la mesure et que ça varie souvent surtout le lendemain de l’extraction.
J’ai mesuré hier soir en écumant le maturateur, il est maintenant à 17,5% en surface, il me semble que c’est là le plus humide d’ailleurs.bonjour à tous, vous utilisez quel type de réfractomètre?
bonjour à tous, vous utilisez quel type de réfractomètre?
J’ai deux atagos:
– le premier, la lecture se fait à travers une optique, mais j’ai souvent du mal à m’en servir, c’est à dire a avoir une lecture lisible
– le deuxième est numérique, plus performant et facile à utiliser mais il faut faire quand même plusieurs mesures du même échantillon pour que la valeur se stabilise.Bonjour
Le miel de ronce avec un peu de châtaignier que j’ai recolte cette semaine sort au réfractomètre a 18,5% d’humidité .Ne pas oublier la correction de température (0.1% par degré au dessus de 20°C) pour les hygromètres optiques.
Exemple: si la mesure est faite à 26°C, l’hygro réelle est 18.5-0.1*(26-20)=17.9%C’est expliqué ici : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/122_refractometre.pdf
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.