- Ce sujet contient 39 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Finalement, je sursoie au déplacement de mes ruches en forêt.
Hier, la récolte sur l’acacia fut une belle surprise mais encore plus belle l’abondance de la floraison de la ronceDans les bois tout près de la Loire où j’ai placé quatre ruches, le sous bois d’acacia en est couvert et la floraison est à l’égal de l’acacia cette année: magnifique!
Conclusion: je laisse deux ruches en place.
J’adore le miel de ronce et vous?Les miennes sont dans les bois au milieu des ronces et des chataigniers, et les deux floraisons se superposent. Je ne suis pas sur de recolter du miel de ronce pur, mais miammm miammm. Peut etre pas loin de chez toi bbroust ?
Deja recolte l’acacia ? Moi je le fais vendredi prochain, et je pense que ca devrait etre pas trop malHi! “solognot” Ici, nous sommes à la fois du bord de Loire et de la Sologne; on n’en garde que les qualités des uns et des autres
Bon, je ne vais pas te faire le coup du rébus que j’ai fait à Franzi; j’habite à Cléry, république autonome de st andré
Je me prépare à désoperculer une vingtaine de kilos d’acacia et j’en ai autant à récolter quand il sera bien operculé.
C’est vrai que le châtaignier est intéressant aussi; décidément c’est une année faste où l’on fait les difficiles tant les floraisons et la météo sont fastes
Où habites-tu? J’ai une D12 à Jouy le Potier mais c’est une grosse faignasseBB, le miel de ronce excellent
Salut bbroust, pas loin de chez toi suis a olivet, mais mes ruches sont dans les bois dans le nord du cher, au milieu des marsaules, noisetiers, épines noires, bouleaux, merisiers, sorbiers, aubépines, sapins, chênes, genets, quelques acacias, quelques tilleuls, ronces, chataigniers, sauge sauvage, blé noir, et lierre pour les provisions d’hiver.
les miennes sont pas feignasses, mais plutot fugeuses :twistedEn fait tu es un faux “solognot” un vrai avatar quoi
Ton coin de Sologne a l’air sympa, tout du moins riche en bio diversité; ça devient rare
A Olivet, il pousse davantage de maisons que des arbres en ce moment, mais il y a pire quand même
Bon, eh bien moi qui ne connais de la Sologne et des bords de Loire que les descriptions par Maurice Genevoix, qu’est-ce que je dois croire ???
Ah oui, le miel de ronce c’est délicieux.
Eh les deux 45
!! J’ai habité longtemps à La Source , c’est juste à côté d’Olivet mais dix fois pire
( y a longtemps !!! ).
Y a toujours la fête des pommes à Cléry??
Bin pour répondre a Frantz qui a du lire le chef d’œuvre raboliot, bbroust a raison quand elle dit que olivet n’est pas en Sologne.
Mais je suis solognot quand même comme mes zazas dans mes bois en vraie Sologne. Je ne suis qu’une pièce rapportée à olivet.
Pour revenir au sujet, les ronces commencent à avoir des gros boutons qui vont bientôt éclater et je m’en pourlèche les babines d’avance.Et bien moi je suis au milieu de vos ruchers :D donc le vrai solognot c’est moi
Sinon et oui les ronces commencent à sortir !!
Les premières fleurs de ronce aujourdhui. Il y en a un paquet (de ronces). Mais, en mème temps, j’ai la badasse, trés belle et abondante cette année. Elle doit bien aimer le sec.
pour que ça miel la ronce il faut de l’eau sinon que du pollen
La ronce par chez moi ne propose pas encore de boutons !
Le miel que je fais à 750m d’altitude est principalement basé sur la ronce.Vous faites une récolte que pour ça ?
Salut Antoine, tu es de Marcoux dans la Loire?
le miel de ronce est super bon, la récolte pas exceptionnelle, mais comme dit, il faut de l’eau pour espérer quelque choses, donc bois humide
“AntoineC”, oui, certains apiculteurs font, lors des années fastes, beaucoup de miel de ronce.
Avant de me mettre à l’apiculture j’allais acheter mon miel chez un api à Fay aux loges dans le Loiret, qui produisait un miel de ronce excellent. J’espère que je ferai aussi bien que luiA l’endroit où j’ai posé mes ruches, c’est couvert de ronces sur plusieurs centaines de mètres. Entre les levées (digues) de Loire et les berges de Loire, il y a beaucoup de parcelles boisées en majorité d’acacias et dont les sous-bois en sont principalement constitués, de même les berges et cette année c’est très fleuri!
Le seul problème c’est qu’il faut passer régulièrement pour faucher autour des ruches car ça pousse fort et vite!
dcouzanais : Oui, en effet !
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptchez nous la ronce omniprésente est la principale composante de notre miel “toutes fleurs” générique
un gout de bonbon, doux avec des parfums de fleurs délicats
un peu rouge
cristallise lentement (plusieurs mois)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.