• Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par richard86, le il y a 6 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonjour à tous,
      j’ai récolté mon miel de printemps hier, j’avais fait une mesure au réfractomètre et il était à 18 %,
      aujourd’hui dans le maturateur il est à 20 % ! :(
      Que dois je faire ?
      Le mélanger peut être ou le mélanger avec un miel plus sec ?
      Merci pour vos conseils
      Wil

Rang: Reine

Si tu n’en a pas beaucoup, consomme le rapidement

WIL

Ouep, rapidement c’est à dire ?
          Merci pour les réponses

Je dirais 6 mois max. Et si tu le conserves à 20°c maxi
            Après ça dépend si il y a du colza ou pas
            Et ça dépend aussi de la quantité, si t’as pas beaucoup et que tu peux attendre une éventuelle miellée d’été qui serait plus basse en humidité , tu pourrais les mélanger

WIL

J’ai 20 kg, je me demande si je dois pas peut être le remettre ce soir dans les nourrisseurs,
              et en prélever 5 kg pour ma consommation personnelle !

Combien de fois as tu mesuré à l’extraction ?
                Pour le maturateur, faut prendre à la sortie et pas en haut
                Ou alors fait une moyenne

WIL

J’arrête pas de mesurer, j’ai même mélanger mais je suis toujours un peu en dessous de 20%!
                  Déjà la semaine dernière je voulais extraire, mais le miel était trop humide !
                  Sinon oui j’ai pris à la sortie….

20 kg c’est vite mangé ! :)
                    Perso je ne leur remettrai pas à manger mais c’est mon avis
                    Si tu conserves une 10aine de kilo au frais il ne bougera plus et tu gardes le reste pour consommer dans les mois qui viennent

WIL

Vite mangé :laugh: pas si vite que ca !
                      Merci pour ton avis++++++

WIL

Je tiens à préciser que au moment de la récolte j’ai secoué mes cadres et aucune goute de miel n’est tombée :)

L’histoire des cadres qui ne “pissent” plus est un indicateur mais vraiment pas une science exacte
                          Le réfractomètre, il n’y a que ça de vrai ;)
                          Prends l’exemple de la callune (je n’en fais pas)
                          Elle est gélatineuse et ne risque pas de couler et pourtant elle peut être haute en humidité
                          Si t’as de la place dans un frigo t’y mets dans 2 seau de 5kg ou 3 et zou !

WIL

Et si je malaxe mon miel pour le rendre crémeux, ça va changer quelque chose ?
                            Merci pour les réponses
                            Wil

Ah oui oui !! :woohoo:
                              Il sera crémeux en plus d’être humide …. :whistle: :laugh:

Au frigo sinon dans 4 à 5 mois il fermente. J’ai eu le cas l’année dernière, il été à 19%.

J’ai eu de l’été toutes fleurs à 19% environ il y a 2 ans ….il a pas bougé, il m’en reste quelques pots
                                  C’est surtout le printemps qui fermente facilement

ton réfracto est bien calibré? :whistle:

WIL

Bonjour à tous,
                                      Merci pour vos réponses, je viens d’essayer avec un refracto d’un copain idem 20%
                                      Je crois que je vais remettre le miel dans les nourrisseurs
                                      Je me souviens il y a quelques années j’avais également un miel de printemps qui après quelques mois avait pris un drôle de gout sans que je sache pourquoi :(

Un miel fermenté, tu le vois quand tu ouvre le couvercle, si tu as un bruit de dégazage en le dévissant il est fermenté, aucun bruit c’est bon.

Rang: Larve

Tu peux aussi faire de l’hydromel

C’est très bon

Rang: Faux bourdon

quand ca fermente la capsule de ton pot est bombée , ca se voit directe quand t’appuie dessus et a l’ouverture t’entend ploc ou pchitt. au pire tu fais de l’hydromel puis vinaigre. tu met 10 kg de miel pour 23 l d’eau, tu controle au refracto puis tu ajoute une levure speciale hydromel (mangrove jack’s mead yeast -m05-) tu fais fermenter a 20/22°C et pas plus. bien sure tu desinfecte tous le matos avec un cleaner type pbw ou starsan. il faut desinfecter ton mout sois en chauffant a 70°C ou en mettant du bisulfite dans le mout . ensuite tu met en damme jeanne ou dans un un sceau de 40 l avec un barboteur dans lequel tu met sois eau oxigénée ou starsan.
                                            pour le vinaigre une fois ton hydro obtenu tu met une mère de vinaigre et tu laisse le temps faire le reste.
                                            ce qu’il faut surtous eviter c le contact avec l’air et les bactéries indigene gacheuse d’hydromel et responssable de gout pas terrible… ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture