- Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 6 années.
-
Bonjour à tous,
j’ai récolté mon miel de printemps hier, j’avais fait une mesure au réfractomètre et il était à 18 %,
aujourd’hui dans le maturateur il est à 20 % !
Que dois je faire ?
Le mélanger peut être ou le mélanger avec un miel plus sec ?
Merci pour vos conseils
WilSi tu n’en a pas beaucoup, consomme le rapidement
Ouep, rapidement c’est à dire ?
Merci pour les réponsesJe dirais 6 mois max. Et si tu le conserves à 20°c maxi
Après ça dépend si il y a du colza ou pas
Et ça dépend aussi de la quantité, si t’as pas beaucoup et que tu peux attendre une éventuelle miellée d’été qui serait plus basse en humidité , tu pourrais les mélangerJ’ai 20 kg, je me demande si je dois pas peut être le remettre ce soir dans les nourrisseurs,
et en prélever 5 kg pour ma consommation personnelle !Combien de fois as tu mesuré à l’extraction ?
Pour le maturateur, faut prendre à la sortie et pas en haut
Ou alors fait une moyenneJ’arrête pas de mesurer, j’ai même mélanger mais je suis toujours un peu en dessous de 20%!
Déjà la semaine dernière je voulais extraire, mais le miel était trop humide !
Sinon oui j’ai pris à la sortie….20 kg c’est vite mangé !
Perso je ne leur remettrai pas à manger mais c’est mon avis
Si tu conserves une 10aine de kilo au frais il ne bougera plus et tu gardes le reste pour consommer dans les mois qui viennentVite mangé
pas si vite que ca !
Merci pour ton avis++++++Je tiens à préciser que au moment de la récolte j’ai secoué mes cadres et aucune goute de miel n’est tombée
L’histoire des cadres qui ne “pissent” plus est un indicateur mais vraiment pas une science exacte
Le réfractomètre, il n’y a que ça de vrai
Prends l’exemple de la callune (je n’en fais pas)
Elle est gélatineuse et ne risque pas de couler et pourtant elle peut être haute en humidité
Si t’as de la place dans un frigo t’y mets dans 2 seau de 5kg ou 3 et zou !Et si je malaxe mon miel pour le rendre crémeux, ça va changer quelque chose ?
Merci pour les réponses
WilAh oui oui !!
Il sera crémeux en plus d’être humide ….Au frigo sinon dans 4 à 5 mois il fermente. J’ai eu le cas l’année dernière, il été à 19%.
J’ai eu de l’été toutes fleurs à 19% environ il y a 2 ans ….il a pas bougé, il m’en reste quelques pots
C’est surtout le printemps qui fermente facilementBonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je viens d’essayer avec un refracto d’un copain idem 20%
Je crois que je vais remettre le miel dans les nourrisseurs
Je me souviens il y a quelques années j’avais également un miel de printemps qui après quelques mois avait pris un drôle de gout sans que je sache pourquoiUn miel fermenté, tu le vois quand tu ouvre le couvercle, si tu as un bruit de dégazage en le dévissant il est fermenté, aucun bruit c’est bon.
Tu peux aussi faire de l’hydromel
C’est très bon
quand ca fermente la capsule de ton pot est bombée , ca se voit directe quand t’appuie dessus et a l’ouverture t’entend ploc ou pchitt. au pire tu fais de l’hydromel puis vinaigre. tu met 10 kg de miel pour 23 l d’eau, tu controle au refracto puis tu ajoute une levure speciale hydromel (mangrove jack’s mead yeast -m05-) tu fais fermenter a 20/22°C et pas plus. bien sure tu desinfecte tous le matos avec un cleaner type pbw ou starsan. il faut desinfecter ton mout sois en chauffant a 70°C ou en mettant du bisulfite dans le mout . ensuite tu met en damme jeanne ou dans un un sceau de 40 l avec un barboteur dans lequel tu met sois eau oxigénée ou starsan.
pour le vinaigre une fois ton hydro obtenu tu met une mère de vinaigre et tu laisse le temps faire le reste.
ce qu’il faut surtous eviter c le contact avec l’air et les bactéries indigene gacheuse d’hydromel et responssable de gout pas terrible…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.