- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Plusieurs fois j’ai fait une observation :
Lorsqu une ruche fait du miel en avril/mai, quand elle rempli au moins partiellement une hausse, elle essaime dans la foulée, en juin.
Est ce systématique?
Je l’ai observé plusieurs fois, je me demande si mon rucher ne leur convient pas, ou si forte de leur reserve elle en profite pour essaimer, probablement un peu des deux ?
Est ce que je change de rucher,
ou est ce que je divise les ruches qui font du miel au printemps?C’est la question que je me pose cette année.
Merci a ceux qui me liront
il y a 10 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptVu du côté abeilles, si la ruche essaime c’est qu’elle va bien et se sent en situation d’abondance, ne change pas une équipe qui gagne…
l’essaimage est plus fréquent sur les reines de 2 ou 3 ans
ici les ruches qui ont essaimé en avril se sont bien remises
la meilleure de 2014 a sorti plusieurs essaims en avril et m’a donné déjà 1 hausse le 21 juin et en remplit encore 2
les autres c’est plus variable entre 1 et 2 hausses/ruche
les essaims primaires attrapés eux sont très toniques et vont remplir une belle hausse chacun.tu es dans un joli coin.
“si la ruche essaime c’est qu’elle va bien”
c’est bien ce qui m’embete, ce sont les ruches bien pleine en mai qui essaiment…
ici la saison bas son plein en juin juillet.je pense qu il y a aussi un soucis avec un de mes ruchers : trop de passage de tracteur, de saisonniers, pas assez tranquille …
dès qu’elles ont des reserves, elles partent voir ailleurs .avez vous remarqué plus d essaimages dans les ruchers moins “confortable”?
j’ai oublié de preciser que dans ce rucher, trois belles ruches avec des reines de 2013 ont essaimé!
Vu le démarrage précoce des colonies, l’essaimage a été particulièrement important cette année…partout en France…
Ce n’est pas une catastrophe absolue (pour un amateur…) si…tu as le temps de surveiller et de capturer les essaims et d’éviter les secondaires en supprimant les cellules royales (sauf une ou deux, bien sûr…), ce que je n’ai pas eu toujours le temps de faire… :twisted
Malgré tout, la récolte de miel de printemps a été satisfaisante, et les hausses se remplissaient bien par la suite…
Mais ici, la sécheresse a arrêté ce bel élan…La préoccupation principale, pour moi, c’est la sécheresse, qui freine la pousse du regain, source principale de nectar…
Mais les situations sont assez variables, tellement la France (et ses micro climats) est variée…
J’ai du mal à “piger” , quand certains se plaignent du temps pluvieux en juin… ici pas une goutte d’eau avant le 31… (3 cm…)
La solution consiste , entre autre, à faire des réunions d’essaims pour reconstituer des colonies fortes…en espérant que les bonnes miellées suivront…si la météo est favorable…
Salut,
Un clin d’œil pour la météo par chez moi… Et c’est comme ça depuis un mois.
Olivier
Pas de souci,
Pour moi,(ce n’est que mon idée)c’est normal qu’une ruche qui te fait bcp de miel de printemps essaime ,car elle est super forte.(D’où pas assez de place dans la ruche)
Pour ma part, ne pas hésiter à changer les cadres de rives par des neufs.(ce qui est obligatoire si on veut avoir une belle ruche
Eventuellement, ne pas hésiter à faire une division avant la période d’essaimage)Si je comprend bien, dès qu’une ruche te fait du miel au printemps, soit :
– Tu enleves les cadres de rive. (Tu en fais quoi? tu les mets dans une ruche plus faible?)
– Tu la divise.Tu fais ca systematiquement?
Merci de ta réponse,
MerciCe que je fais, mais celà n’engage que moi
J’enleve les cadres 1 et 10, (je m’en sers pour les ruchettes piege)
je déplace le 9 que je mets en dix,le 2 que je mets en 1 ,et ainsi de suite le 8 en 9, le 3 en 2……… et mes cadre neufs,en 5 et 6
La reine a des cires neuves, et peux pondre à son aise et en faisant ça au moins une fois par an(sinon +), on a des cadres en bon état et on a moins de risque d’essaimage. Bon, maintenant, si nos avettes ont envie de compter fleurette ailleurs, on ne peut pas les arreteril y a 10 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui idem pour moi
le cadre neuf juste avant le 1er rayon de couvain ça booste la reine je confirmeSalut,
@dcouzanais
si tu mets tes cadres neufs en 5 et 6,
tu couperais pas le couvain en deux ?j’ai lu que c’était une chose à éviter.
pour l’année prochaine, je vais essayer de mettre en place cette technique :
http://www.abeillelimousine.com/cours%20renouvellement%20cadres.htmComme expliqué sur le site abeilles limousine, c’est exactement ce que je fais, car avec des plans, c’est plus facile à visualiser: donc, pas de soucis, je ne coupe pas mon couvain en 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.