6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la différence entre un miel ”de presse” et un miel crémeux (ou liquide).

Est-ce que quelqu’un a une idée sur le sujet ?

Merci par avance

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Alors, pour moi un miel de presse est un miel qui est extrait non pas par centrifugation, mais par pressage avec la cire et éventuellement le pollen.

Un miel crémeux est un miel mélangé ou travaillé pour avoir une consistance crémeuse, un grain fin.

Donc un miel peut très bien être à la fois de presse et crémeux!

Rang: Faux bourdon

Bonjour
          Ce qu’on a toujours appelé << miel de presse >> chez moi est le miel issu des opercules égouttés et mis dans une presse .( 6 kg cette année pour moi ) Je m’en sers pour nourrir éventuellement les abeilles . Il peut se manger mais je ne le trouve pas terrible car il a un très fort goût de cire. Il cristallise comme les autres.

Anonyme
            20 pts

Si la question porte sur la consistance du miel, c’est autre chose!
            :D

Le miel est liquide au départ, puis cristalise en grain plus ou moins fins au fil du temps.
            De quelques semaines pour le colza à quelques mois voire années pour les acacias très purs…
            C’est le rapport glucose/fructose qui défini ce laps de temps.

L’apiculteur ne peut empêcher cette cristallisation, (a moins de chauffer trop le miel, qui perdra ses propriétés…), mais il peut la diriger.

Par brassage du grain, par mélange avec un petit pourcentage de miel fin…etc…

17 pts

bonjour
              mon pere a connu l epoque de l arrivée de la ruche a cadres!!
              avant ca c etait le carnage, lui ne tuait pas les zaza il prenait quelques rayons et les passait entier a la presse sans desoperculer !!.a+

c’est devenu une denrée rare ce miel de presse

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture