19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Reine

J’ai vu sur le net que des apiculteurs font du miel sans sucre ajouté, c’est à dire sans nourrissement au sirop.
      Sur des sites consacrés à la santé, c’est ce qu’ils conseillent à certains diabétiques pour corriger les hypoglycémies accidentelles liées à l’usage de l’insuline. Le miel classique contiendrait trop de fructose car le sirop se retrouve dedans. Ils disent mème qu’il est normal de le payer plus cher.

Je suis intéressé par ce mini créneau. Avec 25 ruches accessibles seulement à pied, par une bonne grimpette, je ne veux pas devenir le sherpa des abeilles. J’ai commencé une sélection cette année sur le thème: pas d’abeilles à sirop. En cas de détresse, je mets un kg de candi ou un cadre de miel. Si ça passe pas, ça passe pas.

Est ce que certains parmi vous connaissent ce marché et ses techniques? La clientèle existe t’elle?
      Merci de me renseigner

Rang: Reine

ce que j’en pense
        des rigolo qui veulent prendre des part de marché au bio
        les taux de sucre sont défini par les plante butinné,le nouricement bien fait ne se retrouve pas dans le miel sauf volonté de l’api fraudeur(de plus en plus rare)a cause des annalises pour chaque futs livrée et le client en vente direct
        j’ai des diabétique dans mes client et tu fait pas d’affaire avec eux 500g a l’année
        pour ta selection fait gaffe a pas faussé tes observation,car varroas use plus de couvain donc de nouriture,prend des note progréssive sur l’année sur l’etat des réserve et l’évolution des mielé;une abeille qui brule tout en couvain avant une mielé et refait ces reserve est bonne le candy et intérésant pour mesuré au plus juste la consomation,de plus c’es pas la peine de les laissé crever de faim
        la reussite en selection,c’est la certitude du critéres choisi et non pas une cause exterieur qui sont multiple,c’est processus scientifique(reproducible)rigoureux
        ce que tu veut faire c’est une aclimatation,sans trop de casse ni perte de rendement
        faut pas les prendre pour des connes la reine vie plusieur année et se mes en phase avec son environnemt,elle sont sociable et doué d’apprentisage;y a des expérience amussante a faire,notament sur les capacité de nétoyage(facile a voir)

Oui, Canna, les diabétiques ne prennent pas beaucoup de miel, mais, sur le net, tu peux accéder à une clientèle nationale, par exemple avec une pub sur un site pour diabétiques.

Ca sous entend aussi d’abondantes réserves ( pour ma part, je ne récolte que le 3° corps Langstroth, les deux autres sont pour elles ). Bien sur, il faut les remplir la 1° année, et ne pas les récolter, mais, ensuite, ça leur fait un fonds de roulement qu’elles gèrent comme elles veulent et qui devrait me permettre de ne pas nourrir. J’ai fait mes essaims avec 2 kg de candi en 2 mois.

C’est mon idée actuelle, peut être parce que j’ai la chance de ne pas avoir la rentabilité comme principal objectif. En tous cas, je peux te dire, mon miel est bon et dynamisant.

Rang: Oeuf

Bonjour
            A confirmer par un medecin mais…
            Un diabetique c est un diabetique et du miel c est du sucre……

1 pt

le miel naturel contient différents sucres selon les fleurs butinées ;

cependant le miel frelaté venant de Chine ou d’ailleurs fait énormément de tort à l’apiculture les gens n’ont pas confiance, au Maghreb il existe 2 prix : le miel “du commerce” supposé par définition frelaté, et le miel “véritable” qui vient d’un apiculteur qu’on connaît qui s’achète beaucoup plus cher.
              Mes parents vendaient du miel en région parisienne à des maghrébins qui en ramenaient au bled par seaux de 20 Kgs ils demandaient à voir le rucher pour être pleinement rassurés sur la qualité.
              Alors oui la demande pour du miel “sans sucre ajouté “existe et peut justifier un prix supérieur, sans pour autant tomber dans le pipeautage écolo-bio extrémiste;

partout,les gens préférent leur produit locaux et les paye plus chére
                la vente de miel par intrnet,ça marche pas trop,tu vent mieux en une demi journée dans une administration,quand 5ans sur la toile;tes seul client sont ceux qui ton on pris en main propre
                d’ou l’intéré d’un label bio,gage de qualité et de confiance,pour ce genre de vente
                il est contraignant et ceux qui le prennent ces plus par démarche philosophique qu’économmique,les fraudeur et autre voleut,profiteur sa les faits gerbés

Oui, Canna, mais c’est deux choses différentes. Le label bio garantit le processus de fabrication bio ( produit issu de l’agriculture biologique ) sans donner de précisions ( analyses ) sur la qualité du produit.
                  Là, c’est l’inverse, c’est directement la qualité intrinsèque du produit qui est mise en avant.
                  Prendre des parts de marché au bio, comme tu dis, peut être, et alors ? Le bio, c’est pas le Vatican!

non! le bio c’est pas le vatican,
                    mais si c’été la charia on se porterait mieux
                    détrompe toi y a des annalyse et elle te donne les pourcentage des différent sucre et bien d’autre chose et elle sont a la disposition des consomateurs(tracabilité et transparence)
                    nature et progré est plus dans une démarche global et les api sont bien accompagné et formé
                    aprés si tu y trouve une débouché tant mieux pour toi,ton miel doit etre exélent et c’est dommage de pas en faire profiter
                    ce que j’aime pas c’est les gens qui disent,tous des tricheur on est les seul vrai,l’experience de la vie ma souvent montré le contraire et je le vois tout les jour dans mon ile ou tout le monde fait du “naturel”a coup d’antibio ou de graine enrobé plus le désherbant et les petit traitement qui vas bien

Ouais, sur ton ile, tu as aussi le problème d’une pollution généralisée par les produits de traitement pour la banane, non ? On en parle, içi.

Ouais, sur ton ile, tu as aussi le problème d’une pollution généralisée par les produits de traitement pour la banane, non ? On en parle, içi.

le chlordécone c’est un peut notre nucléaire a nous sans les radiaion,mais 700 ans de durée de vie,tout et contaminé,meme les zone naturel trés eloignée des culture,jusque dans la mer qui est une des cause principal de la rareter des poissons et comme tout le monde connais quelqu’un qui bosse dans la banane pour t’en revendre un ou deux kilot,pour le jardin familial,je te laisse imaginé l’étendus des dégats
                        nos anciens esclavagiste avait racheter l’usine au brésil pour pouvoir continuer a s’aprovisioné malgrée l’interdiction mondial du produit et grace au bonne dérogation française
                        maintenant il touche des subvention pour des jachere(1000e par hectare an)dans le cadre du devellopement durable,plus des lotissement sur les zone trop contaminées 500 000e la baraque jumelée avec 400m2 de térrain,dont la terre pourrie est revendus comme végétal pour les construction du sud à 500e le camion
                        comme quoi les pollueur resterons toujours les profiteur
                        c’est invisible le soleil brille et l’eau est bleu;pa ni brobléme

Ouais, et l’eau de boisson. C’est quoi, comme produit ? Insecticide ? Fongicide ? Et les agriculteurs de la banane, c’est des grosses sociétés ou c’est l’agriculteur de base ?

Oui, c’est comme le nucléaire, quand on a pas le choix; mieux vaut éviter de se prendre la tête. Ma génération a grandi dans l’angoisse de la guerre nucléaire, pendant la guerre froide. Des jeunes se suicidaient pour ça, beaucoup prenaient la route pour aller se réfugier en Afghanistan ou au Népal.

Maintenant, c’est la hantise justifiée de la pollution. Les gens qui nous dirigent exploitent les peurs de la population pour nous soumettre et nous tirer du pognon.

Rang: Nourrice

Quoi??? vous voulez dire que certains apiculteurs donnent du sirop aux abeilles PENDANT la miéllée??? les gougnafier! m’etonne pas qu’ils mettent 3, 4 hausses.

non on parle pas de fraude a la papa,c’est plus simple d’acheter du miel à bas gout et de le revendre
                              on parle insecticide philosophique des conduite de ruche comme argument commercial et éventuellement des garantie pour le consomateur
                              perso:je pratique au naturel,c’est un argument de vente,mais les client sont a mon contact et je compte bien prendre le label bio pour passer a l’échelon supérieur de la distribution,maintenant que j’ai une abeille acclimaté a la régions et adapté a mes besoin;on peut pas etre au four et au moulin

Tu fais comment? Tu as des superficies sans culture ?

ouai,je respecte le cahier des charge,je suis en bordure des parc régionaux
                                  chez nous,il faut évité plus que les zone de grande culture,les petit maraiché
                                  le probléme c’est plus les frait de voyage des inspecteur qui son mes frait,on recolte que du miel de milieu naturel,la banane ou la canne sa donne rien

Et pour le sirop? Tu as parlé une fois de 7 à 11 € le kg de sucre bio.

le sirop c’est quoi?
                                      grace a dieu et a sa sélection naturel,j’ai du miel
                                      j’utilise méme pas vingt kilos de sucre par an,surtout pour l’élevage
                                      avec moi c’est marche ou créve

Et les ruches ? Il y a des artisans qui en font ( en bois local ? ) ou ca vient tout d’ailleurs ?

t’es curieux!
                                          je fait tout avec tout ce qui me tombe sous la main,sauf les cadres,j’ai plus trop le temps,un menuisier les fait faire a ces apprentis stagiere dans les chutes,pour les formé aux machines et a la précision en bois local(acajou)

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture