Bonjour à toutes et à tous,
comme le titre l’indique, le colza arrive a fin de floraison (encore 1 semaine maxi et il n’y aura plus de fleurs) et j’ai beaucoup de cadres de hausse remplis de miel mais non operculé, ou alors à 10-15% d’alvéoles operculées.
Je voulais savoir ce qu’il valait mieux faire : attendre la fin de “l’operculation” et risquer d’avoir du miel cristallisé ou bien de récolter maintenant mais risquer d’avoir du miel frelaté car il contient trop d’eau (à moins d’en faire des bonbons, mais ce serait dommage)
Autre question : une reine a pondu dans un des cadres de hausse de miel de colza, que puis je en faire?
Bonne journée!
Multi
10 à 15 % ….. C’est très insuffisant!!! Il faut attendre la fin de la floraison…
On peut cependant espérer qu’avec ce temps très sec, le nectar est déjà concentré à la récolte et que les cellules non operculées contiennent un miel assez concentré…. comme ce fut le cas début mars pour le miel de saule marsault.
Ce vendredi j’ai récupéré 7 cadres de hausse avec 80% d’operculé.
Le reste n’est pas assez avancé… je laisse sur place.
J’ai voulu faire un premier passage histoire de ne pas tout perdre si il cristallise car il était prévu que le froid s’installe pendant quelques jours.
Bilan : 10kg de miel, c’est toujours ca:)
Moi j’ai récolté 380 kg non operculé. Quand je l’ai mesuré au réfractomètre il faisait 23% d’humidité. Je l’ai chauffé 4 jours à 38°c et il est descendu a 18.1%.
Donc on peut récolter non operculé mais il faut le chauffer pour évaporer l’eau.