- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 9 années et 11 mois.
-
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Ola, ca craint ou pas de le mettre en pot ?
Je le laisse au soleil pour évaporer ? (ca va être la guerre)
Merci de votre retourOuais, tu le mets au soleil. Tu l’étales bien sur des planches ou bien dans des toits retournés. Quand c’est bon, tu le mets en pots. Pas plus compliqué.
tu as trop attendu ARNOPËCHE, elle rentrent du troën plein pot et elles en ont mis par dessus
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreje l’ai récolté mercredi dernier, depuis il maturait tranquillement dans un sceau. On a recolté quasi en même temps ISPAT !
J’en ai un sceau de 20 kg
j’ai essayé avec un saladier en le laissant dans le four entre ouvert à 65° pendant 3H. Ca le met à 19%, mais est-ce une bonne méthode ?j’ai pas saisi. Vous parlez de récolter du miel non operculé?
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui il n’était pas entièrement operculé !
Ho lala la galere
Par sublimation dans le frigo non je rigole
La meilleure technique c est de le manger vite
ou d’en donner en expliquant
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebon en fait après re-étalonnage du réfracto, j’ai plutôt 18,5/19% d’humidité !
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pten le laissant dans le four entre ouvert à 65° pendant 3H. Ca le met à 19%, mais est-ce une bonne méthode ?
n’importe quoi ! – tu plaisantes j’espère ? (sans méchanceté)
en chauffant le miel à cette température tu dénatures le goût et les arômes s’évaporent
tu te retrouves avec du miel de supermarché bas de gamme
défendons le goût du miel authentique !Le contrôle de l’humidité se fait avant extraction.
Une méthode de déshumidification est décrite ici : http://lesruchersdargonne.com/humiditemiel.htm
Le local où se situe le déshumidificateur doit être le plus hermétique possible à l’air extérieur car l’humidité relative de l’air doit descendre sous les 55%.
Dans ton cas, tu peux encore tenter ceci : laisse couler un filet de miel en continu (le plus fin possible) d’un maturateur placé en hauteur vers un autre maturateur plus bas, dans un local propre et déshumidifié. Cela permettra d’augmenter la surface de contact du miel avec l’air ambiant sec, et ainsi faire baisser l’humidité.
pas de récoltes de ma part si pas tout operculé :
je préfère avoir du bon toutes fleurs à dominante
que du daubé pur acacia
et je m’emmerde moinsenfin c’est ma philosophie et faut de la patience
voila une erreur classique, l’année dernière on a eu un gas des pyrénéens atlantique qui avait récolté en temps humide sous orage, il a ragé après coup, plus de nouvelles ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.