7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

Bonjour a tous
      Je sais qu il n ya pas de sollution miracle mais …
      J ai 30 kg de miel cristallisé et aulieu de tout remettre a lecher, j ai démonté les cadres puis j ai chauffé au bain marie, j ai ensuite récupéré un maximum de cire en surface mais je ne sais pas trop si le miel restant va contenir beaucoup de cire ? Est ce qu il sera ” comestible” a defaut d etre excellent?
      Je suis preneur si quelqu un a deja tenté le coup…
      Merci par avance

Rang: Reine

La cire se durcit avant que le miel ne (re)fige donc tu dois pouvoir le passer à travers un tamis. Je possède un extracteur Thomas qui dispose d’un bac de décantation placé sous la cuve d’extraction et séparé de la cuve par un double tamis. Je verserais donc le miel et la cire dans la cuve de l’extracteur et la laisserai doucement passer par le tamis. A voir en fonction de ce dont tu disposes. Ainsi tu récupéreras le miel débarrassé de la cire. Moi c’est ce que je ferais… :whistle:

Rang: Faux bourdon

hou!
          il a fait chauffé son miel :laugh:
          les intégriste vont te tomber sur le dos :laugh:

normalement sa remonte
          mais une filtration,sa peut pas faire de mal ;)

maintenant tu peut méme le vendre pour de l’accia :whistle:

Rang: Oeuf

Bonjour et merci pour vos réponses

Malheureusement je ne dispose que d un matériel basique.
            J ai mis en pot ( pour moi ) vous inquiétez pas je ne le vendrai pas, j ai l’impression que le miel a un peu le goût de cire mais c’est peut être pas pire pour sucrer la tisane.! J espère juste ne pas avoir des problèmes intestinaux tout l hiver…

Une année, j’ai chauffé au bain marie les opercules pour séparer la cire.
              J’ai récupéré 2 ou 3 pots de miel chauffé, plus fonçé.
              Je l’ai gouté : plus corsé, il allait bien avec le café.
              Je les ai mis derrière les autres pots et je les ai entamés un an après, quand j’ai eu fini le miel clair.
              Au gout, rien à dire, mais après 2 ou 3 jours passés aux toilettes, j’ai fini par comprendre que le chauffage avait détruit les molécules qui permettent au miel frais de se conserver 2 ans, et que je sucrais mon café avec un bouillon de culture.

Rang: Faux bourdon

:sick: prout :laugh: :laugh:
                tu collectionne les laxatif ;café,miel et cire :lol:
                fallait vendre ça un(e) constiper chronique,sa manque pas :whistle:

c’est ce qu’on appelle un médicaliment,super en vogue :woohoo:

Les étés bien secs, j’ai aussi d’alléchants cèpes à chair jaune. Comme tu dis, prout, et on me la refera pas.
                  Mais je me les fais voler par un vieux du village, constipé chronique, je pense.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture