9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Reine

:( :(
      Je ne citerai pas de nom, mais il paraitrait qu’une coopérative de miel Breton
      ( qui m’achète régulièrement du miel en vrac) se serait faite chopper à faire un mélange de miel de provenance EU et peut être hors EU.
      10 pour cent de miel Breton dans les analyses.Quand pensez vous? :( :( :(

Rang: Reine

:twisted :twisted

17 pts

salut douc
          j arrive juste!!
          ben oui ca lui permet de mettre miel francais je crois !!!a+

Rang: Faux bourdon

soir
            J’en connais d’autres :x

Une coopérative agricole (apicole pour notre cas) de par ses statuts ne peut pas acheter du miel à l’extérieur.

Cependant, une coopérative apicole peut créer une filiale (type SICA, SA, SAS) et dans ce cas, c’est sa filiale qui agit en temps que société commerciale sans limite de cet ordre.
              (A ma connaissance, ce cas d’une coop avec filiale existe pour une seule coopérative apicole nationale).

Une petite remarque, tu as formulé “… qui m’achète régulièrement du miel en vrac … “

Par définition, une coopérative n’achète pas. Les apporteurs donnent mandat à la coopérative pour vendre le miel, le règlement des apports, ne peut se faire qu’ à partir du bilan comptable (voir le compte de résultat). En général les coops, versent des acomptes sur un prix objectif et font un complément de prix au moment du bilan.

Tu sembles être un coopérateur, je pense que si tu ne connais pas par cœur les statuts, ce n’est pas trop grave, par contre toute coop digne de ce nom doit communiquer le règlement intérieur à ses sociétaires.

Pour revenir à ce qui se passe en Bretagne (j’ai quelques échos de pratiques bizarres). Étant dans une région proche, nous avons eu la visite des Fraudes (activés par le niveau national suite à une enquête ayant pour origine la Bretagne, pour du miel bien français, mais qui avait été rebaptisé breton).

Il est évident pour notre part, que depuis longtemps notre traçabilité est indiquée directement sur la facture.

Malheureusement, je sais aussi qu’il y a des achats qui sont réglés “au cul du fourgon ou du camion” en espèces. Donc, il ne faut pas s’étonner quand çà tombe !!!

Maintenant, j’ose espérer que tout le monde comprend que la législation qui permet d’afficher “Mélange de Miels CE et hors CE” pousse à cette manipulation qui sera une fraude si c’est ta coop qui le fait pour un conditionnement pour son propre compte, mais qui sera réglementaire si ta Coop vend à un conditionneur. Bien avoir en tête, qu’un mélange (ex 10%) tout à fait légal de miel français (souvent on prend de l’espagnol qui sera encore 20 à 30% moins cher que le français) et de 90% de miel hors CE dont le prix d’achat à l’importation sera au Kg moins de la moitié du miel français, voir pratiquement le 1/3 pour celui de quelques pays bien connus.
              Dans ce cas, il est facile de faire une bonne marge.
              Je connais des conditionneurs (bien sûr qui ne le disent pas publiquement) qui reconnaissent que dans leur gamme des miels par exemple en MDD (Marque distributeur qui sont tous de ce type)leur assure des marges plus intéressantes que du miel français (à 100%) qui à l’achat en vrac est très cher.

@Pierro

Dans ton post 70716, ton affirmation “Ben oui, çà lui permet de mettre miel français je crois !!! “ est inexacte.

Référence. Décret 2003.587 du 30 Juin 2003
                (Article 2 – paragraphe 4)

Justement, s’ils se sont fait coincés, c’est parce qu’il y avait “Miel Français” indiqué, alors qu’il y a un mélange de miels d’autres pays.

Par exemple

– l’indication Miels Espagne et France = Miels de ces 2 pays que l’on remplace si l’on veut par Miels Mélange CE

Vous ne verrez jamais l’indication “Miel RPC” (origine République Populaire de Chine), cela ne serait pas vendeur.

Donc, en mettant par exemple 5% de Miel espagnol et 95% de Miel chinois, on va pouvoir indiquer la formule suivante : Mélange Miels CE et hors CE

Même, on n’a pas besoin de mettre cette formule dans l’ordre décroissant des pourcentages !

Donc, il y a tromperie du consommateur, alors que on est dans le cas d’un mélange avec du miel hors CE

17 pts

effectivement il pouvait mettre miel cee et hors cee j ai un peu trop racourcit !! :S c est pour ca que j avais mis je crois, merci pour tes precisions.a+

8-) Richard pour te répondre, je me suis mal exprimé quand je te dis que je vends “régulierement” mon miel.
                    Disons que je vends un peu de miel au printemps, et à l’automne un peu + (environ 300kg.
                    Pour le reste, je sais que le miel mis en pot est vendu dans les grandes surfaces comme miel Français (Breton).
                    Il est vrai, que j’ai été étonné de voir des futs de miel Espagnol et Portugais (je crois) entreposés derriere chez eux.

Comme on touche des implications personnelles, je vais donner des infos publiques (notre ami Dcouzanais,étant l’apiculteur de proximité a sans doute eu des échos, mais si vous voulez on va s’en tenir au fait. Cela concerne la profession et les brebis galeuses doivent être identifiées).

Le tribunal correctionnel de St Brieuc a condamné le 19/11/2015 à une amende une Coopérative du centre Bretagne qui faisait usage du symbole “Produit de Bretagne” (le petit logo avec le phare) alors que le miel breton était présent a un peu plus de 10%, soit pratiquement 90% de miel non breton. La référence concernée pour ces pots de miel : “L’or de Bretagne” (Journal le Télégramme du 20/11/2015).

On est bien dans le cadre d’une tromperie du consommateur.

L’association “Produit de Bretagne” a décidé d’exclure immédiatement l’entreprise fautive.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture