- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 5 mois.
-
Quelle est votre définition du miel bio?
Est ce qu’un miel bio produit en dehors de la CE peut il être bio?
Est ce le même cahier des charges qu’en Europe et en France?
Est ce qu importer du miel bio de Turquie par exemple entre dans le cadre d un esprit bio? À savoir produire et manger local et bio.Salut
T’aime les sujets bateaux.
Bio est un label: si Ecotruc labellise ton miel turc, il est bioQuand à l’esprit bio: attend qu'”ils” rentrent de week end et tu en auras des tartines … au miel tout court
perso “je” suis trés bio pas en week end et je sais relativiser (je traite meme a l amitraze) alors svp arretons de généraliser les bios d un coté les chimiques de l auutre le principe de diviser pour mieux regner n est pas nouveau alors arretons la gueguerre et unissons nous plutot pour lutter contre le fléau des pesticides, importations depuis l autre bout du monde etc …
salut agriapi comme tu l’a si bien dis les api sont frustré de ne pas pouvoir maîtrisé l’environnement dans le quelle nos zaza évolue; Du coup le label bio c’est pour 90% de l’arnaque.
Bad tu sais que pour la lute contre varroa il existe des protocoles moins chimique, à l’occasion fait un essaie juste pour voir.
le truc c est que j ai fait un essai et plutot sur le long terme (5 ans de traitements thymol formique oxalique) et les resultats ont ete catastrophiques (jusqu a 70% de pertes pour une année) cette année ou j ai traité a l amitraze et fluvanilate 0 pertes de plus ces traitements sont agréés en bio bien qu ils soient issus de l industrie chimique cela fait partie de l arnaque de la certif bio en apiculture qui selon moi existe uniquement pour repondre a une demande commerciale
Bonsoir,
ces traitements sont agréés en bio bien qu ils soient issus de l industrie chimique
certe mais l’industrie produit des molécules qui sont la copie conforme de celle trouvée dans la nature. Si cette même industrie devait extraire les molécule d’acide oxalique de l’oseille, le prix ne serait probablement pas le même.
Pour moi la question n’est pas là mais plutôt de savoir si les molécules que j’introduit dans mes ruches et qui sont susceptible de se retrouver dans mon miel peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine et accessoirement sur celle de mes abeilles.Je suis d’accord avec Bad pour ce qui est des effets positifs de l’amitraz.
Malgré tout, je vais m’en passer cette année. Tout au beevital.
On verra en fin de saison.L’amitraze, c’est pas le bon exemple, puisqu’elle a l’AMM pour le conventionnel sous la forme Apivar, mais elle est aussi autorisée en bio en traitement flash avec le taktik. L’Amitraze est au dessus des scissions chimiques-bio puisqu’on l’utilise dans les deux cas.
N’empêche, quand j’ouvre la bouteille, j’ai pas envie d’en boire une goutte !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les AMM et autres autorisations, c’est de la fumisterie !
En Belgique, il n’y a plus que les pharmacies pour délivrer les bandelettes d’amitraz, tout cela pour mieux te contrôler mon petit, et faire monter les prix!Le Cruiser et autres saloperies sont autorisées aussi, non ?
elle est aussi autorisée en bio en traitement flash avec le taktik
Tu es sur de toi?? je ne suis pas en bio mais je n’ai pas vu ça dans le dernier cahier des charges que je j’ai lu
D’aprés ce que je sais, avec ordonnance et sous le controle d’un vétérinaire.
Ordonnances vétérinaires et contrôles :
Il n’y a aucun véto qui connaisse les abeilles dans mon secteur, et pourtant des vétos, il y en a!
Chaque fois, j’ai demandé :– Alors quoi? 25 Euros?
– Oui, comme ça, oui, peux rien faire d’autre”.Il y a un problème, là.
j ai relu le cahier des charges bio j ai pas vu l amitraze nulle part
Les vétérinaires et l apiculture… À moins de tomber sur un véto apiculteur, ils y connaissent franchement rien.
L an passé je suis allé les voir pour un traitement varroa, ils m ont regardé avec des billes et la seule réponse que j’ai eu ça à été “pas chez nous, ça sera trop cher”.Et pourtant, il y a bien un GDS GDSA dans chaque département
Il y a également un véto conseil pour chaque GDSA.
En Belgique, il doit y avoir un véto apiculteur, peut-être………….
J’ai crue comprendre que notre véto conseil n’avait même pas une ruche alors franchement je demande à voir je vais demander la visite histoire de participer au truc mais s’il m’impose tel ou tel produit avec AMM il iront au chiotte;
Exactement du même avis, Vincent.
Tous ces rigolos ne savent pas de quoi ils parlent mais essaient de contraindre dès qu’ils en ont mendat. Il n’y a qu’ainsi qu’ils ont de l’autorité, ils en profitent.
A contourner, à envoyer promener.De toutes façons, AMM d’un jour n’est pas AMM toujours.
Alors, à quoi bon, si ce n’est participer au cirque et remplir des poches en se soumettant, toujours stupidement?+1 Vincent!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.