- Ce sujet contient 41 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 8 années et 6 mois.
-
@js gros, si un frigo ne seche pas tes magrets ou ton saussisson, y’a un soucis car le mien il seche tous ce que tu met dedans c d’ailleur pour ca qu’il faut cellophanner tes aliments sinon ils deviennent tous sec et je te jure ca marche pour le miel. par contre avant de tester sur le tien change le car un frigo qui fais de l’humidité c juste bon pour faire pousser des champignons ou alors c que tu vis dans un troglodite.
amicalement.salut js
+1 avec keepeek
ton frigo est foireux !!!
fout le en l air !!
pareil le mien asseche tout !!!
ou alors c est le mien qui est naze !!!a+
les frigos à air ventilé sèchent , c’est les vieux frigo de papy mami où c’est humide
Bonjour,
je cherche l’endroit idéal pour stocker les pots de miel, mais c’est pas évident en fait.
Température entre 10 et 15 degrés et pas humide.
Mais en Lozère c’est humide, donc là où la température reste stable dans la fourchette qui convient, c’est forcément une cave et une cave c’est humide, voir très humide et si je mets le déshumidificateur la température monte facilement à 23 degrés.
C’est bète, mais comment faire au mieux d’après vous?
Si l’humidité se trouve régulièrement à plus de 60%, c’est grave, si les capsules sont neuves et hermétiques?
J’ai pas encore testé tout ça dans notre nouvelle maison là où je vais faire ma miellerie, mais rien qu’à l’oeil je vois bien que c’est humide.
Peut être prévoir plutôt un extracteur d’air à la place d’un déshumidificateur.
Je ne parle que de la période de stockage, pas de l’extraction.
Bonne journée à voussalut florent
soit un bunker isolé de l humidité sous terre!!
soit une petite clim !!! avec la sortie d air chaud exterieure!!
a+Bonjour à vous, suite des événements, j’ai fais la dernière petite récolte mercredi dernier, du fameux miel qui avait fermenté, donc cette année j’ai pris les devant, stockage des hausse dans petite pièce de 4m2, deshumidificateur à fond pendant plus de trois jour non stop, 36° dans la pièce et 10% d’humidité, au risque de sécher trop le miel mais tant pis, je termine l’extraction à l’instant, je ne résiste pas en cours d’extraction à prendre une mesure au refractometre dans le tamis à la sortie de l’extracteur et là, 18% d’humidité!!!
Comment est-ce possible?
Ce n’est qu’une mesure et une question à chaud, mais ça m’énerve, je vous dirai après quelques heures et jours de repos ce qu’il en est, mais à plus de 18% ça refermentera inévitablement!
Je voudrais bien savoir ce qui cloche, car si même après 3 jours de deshumidification rien n’y fait, c’est un comble.
Merci pour vos avis et je vous tiens au courantsalut flo
qué t as branlé ??
est ce que tu as mis les hausses perché sur un support pour que l air passe en dessous et que ca fasse cheminée comme pour la teigne!!
si tu a autant de remonté d hygrometrie c est que la deshumidification a pas été reguliere dans la pile de hausses.
combien d eau extrait ton appareil !!
le chauffage c est 29 degrés !!a+il y a 8 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptchacun fait comme il peut, mais quand même,
les hausses sitôt récoltées, on extrait tout de suite, même si tu finis tard dans la nuit, le miel n’attend pas,
cette année chez nous la plupart des hausses étaient mal finies faut trier et ne pas tout mettre en extracteur, les 1/2 operculés on prend l’operculé à la cuillère, et on redonne tout le reste à lécher elles le remettent dans les corps;Ton réfractomètre fonctionne bien?
Ton déshumidificateur enlève bien de l’eau ? T’es hausses etaient’à combien à la récolte ?l’humidité ne traverse pas l’opercule
j’en ai déjà parlé les réfractomètres qui sont vendus, faut les régler !!!
36° dans la pièce….. mesure au refractometre dans le tamis à la sortie
Comment est-ce possible?Modèle de refracto ? T’as fais la correction due à la température ?
Oui, effectivement il faut enlever un pourcentage d’eau dans le miel si la température est supérieure à 20°, il y a un abaque pour ça sur les refracto qui n’ont pas de correction automatiques.Plus le miel est chaud, plus il faut déduire de l’humidité, si c’est ton cas, il y a de l’espoir…
bonjour
vous etes sur que le miel operculé ne baisse pas son humidité?????
le colza je prenais l echantillon sur le meme cadre je perdais un point par jour !!!!
29 degrés dans la piece !!
deux deshumidificateurs !! :ohmy: a+bonjour
vous etes sur que le miel operculé ne baisse pas son humidité?????
le colza je prenais l echantillon sur le meme cadre je perdais un point par jour !!!!
29 degrés dans la piece !!
deux deshumidificateurs !! :ohmy: a+je pense comme toi , il sèche moins vite que le miel non operculé mais il sèche, c’est ce que j’ai remarqué.
Bonjour à vous,
il me semblait également qu’il était courant de penser que le miel operculé perdait de l’humidité.
Donc même si la deshumidification est moins importante, j’étais persuadé qu’aprés plus de trois jour passé à 10% d’humidité, dans un tout petit local, les hausses auraient perdu quelques %, c’est du moins ce que j’avais compris depuis toutes ces années avec vous.Donc je le répète ce n’est qu’une première impression en cours d’extraction, mais visiblement ce sera toujours humide, je vous confirme ça ce soir aprés avoir écumé le maturateur.
Pour le reste, le deshumidificateur fonctionne parfaitement, j’en ai deux identiques, deux bacs de 2l d’eau par 24h, mais là avec sortie du tuyau sans passer par le bac, c’est même plus car évacuation directe.
Le réfractomètre est à correction de température automatique et comparé à un autre fonctionne aussi correctement.
Je n’ai pas mesuré avant extraction malheureusement car je sais que c’est ce miel qui me pose problème chaque année car toujours aux alentours de 18/19% d’humidité.
J’avais environ les 3/4 operculés et le reste non operculé mais sans gouttes lors du secouage des cadres.
Et pour répondre à Pierro, j’avais bien laissé un espace sous les hausses, mais pas trés haut, un toit à l’envers avec les hausses posées en quinconce dessus, je tenterai la cheminée la prochaine fois.On verra bien, de toutes façons comme je vous l’avais dis précédemment, si 18% minimum, ce sera dluo de 6 mois et conseillé de conserver en dessous d’une certaine température, que j’ai oublié, en dessous de 15 la fermentation ne devrait pas se déclencher, non?
Et ensuite ben je ne le récolterai plus tout simplement et les ruches iront ailleurs.
Je dois voir quelqu’un là pour un rucher pres de chez moi, qui ne sera pas en bord de Lot (la rivière), sur le contrefort du mon Lozère, avec plaines d’un coté et sapins et bois avec un peu de calune et d’épilobe et framboisier de l’autre.
Je suis persuadé que c’est les balsamines qui me foirent tout, en plus ça donne un gout de fruit, ou de fermenté justement, c’est spécial, les gens l’apprécient pourtant.
Je vous souhaite une bonne aprés midi et vous tiens au courantdes fois ce qui peut arriver c’est un manque d’abeille sur la fin de miellée ou un coup de froid et du coup elles restent dans le corps pour maintenir le couvain au chaud , du coup elles n’arrivent pas à le secher correctement , çà le fait certaine fois sur l’arbousier.
salut flo
euh !!! pour ton desumidificateur a 2 litres / 24 h tu a due confondre avec la machine qui te fait les glacons pour le pastis !!!!!!!
j en au un qui fait 16 litres et l autres 32 litres par 24 h !!
et ce sont des petits !!!!!a+Ça me paraît énorme pierrolefou. C est quels modèles tes deshumidificateurs ? 1% d humidité dans le miel c’est 1 litre pour 100kg.
Quand tu le sèches c’est quelle quantité dans une pièce de quelle surface ? Et tu extrais quand tu as quelle mesure sur tes échantillons ? Moi aussi ça devient ma bête noire ces histoires d’humidité et c’est aussi sur des miels contenant de la balsamine.Salut Pierro,
non je n’ai pas confondu, en fait il est donné pour 8l par jour, mais j’ai oublié de préciser que c’est une technologie à dessication, appelé aussi basse température, ce qui n’est pas le plus adapté pour du miel certainement, mais convient parfaitement pour assainir l’air de la maison, où j’en ai deux qui tournent en continu, et crois moi rien à envier à d’autre à compresseur, j’en ai passé tu sais!
Je ne retrouve pas l’explication précise désolé, mais un 8l par jour à dessication équivaut apparemment à un 20l par jour à compresseur, selon la température de l’air biensur.
Pour le miel je pense que c’est peut être moins approprié, mais c’est son usage principal, à savoir la maison et la robustesse et la fiabilité de la technologie qui dicte ce choix et un autre critère important pour moi, la garantie 3 ans.
Mare des appareils à compresseur qui lachent aprés à peine un an ou deux et qui bien évidemment “vous coutera plus cher à réparer qu’un neuf”, ou qui n’a plus de gaz et que personne ne veut ou ne peut recharger!
Puis tu sais les machines à glaçon ici, pas besoin lol, déja une bonne gelée blance ce matin!
Pour en revenir au sujet, j’ai brassé un peu le miel dans le maturateur hier soir aprés l’avoir écumé et j’ai mesuré 17%, ce matin après une nuit de repos, nouvelle mesure en surface, sans brasser, toujours 17%, donc ce n’est peut être pas si mal et la deshumidification à surrement été un peu efficace.
Affaire à suivre donc.
Merci à vous et bonne journée
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.