9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Butineuse
      1 pt

assalamou alaykom…salut
      voila comme mentionné dans le titre du sujet..je me trouve parfois hésitant de mettre les cadres,batis ou simplement cirés..
      qui peut affirmer?
      merci

Rang: Faux bourdon

Bonjour Ridha
        Mettre des cadres cirés permet le renouvellement des cires de plus la reine aime pondre sur de la cire neuve

Les cadres bâtis à réserver pour les ruches piéges de préférence où des essaims nus
        Amitiés

Rang: Reine
          1 pt

pour la hausse tu mets 3 ou 4 cadres déjà bâtis elles y montent tout de suite (si ça mielle évidemment)
          dans la pratique, on fait avec ce qu’on a…
          donc on panache, si on peut.
          Pour le corps, par contre, à part 1 ou 2 pour fixer un 1er enruchage, sinon en roulement on ne met que du neuf ! (cire gaufrée donnée à construire)
          bonne saison à tous

Rang: Butineuse
            1 pt

merci a vous deux…
            bonne saison a tout le monde..

assalamou alaykom…salut
              voila comme mentionné dans le titre du sujet..je me trouve parfois hésitant de mettre les cadres,batis ou simplement cirés..
              qui peut affirmer?
              merci

Salut Ridha!!
              j’espère que le soleil brille de ton côté…
              Alors moi j’utilise toujours mes vieux cadres…Pour les plus usagés, casser, manger en partie par les mythes ou les vieux cadres de couvain de mâles je les utilisent pour faire des pièges pour les essaims sauvages.
              Pour les autres, les vieux cadres noirs “agés”, je les utilise quand je fais des essaims artificiels. Par exemple sur une ruche forte je retire 4 cadres pour l’essaim artificiel, puis je les remplace par 2 anciens cadres et 2 cadres neufs cire gaufrée”, 1 semaine voir 2 semaines après je peux refaire un essaim artificiel sur 3 cadres sans fatigué la ruche mère.
              Il arrive aussi à la sortie de l’hiver que certaine ruche avait beaucoup de provision, je retire ces cadres pour donner ensuite aux essaims artificiels que je fais en cours de saison.
              Passe une bonne saison, A++++

1 pt

salut richard38..
                oui le soleil brille ici :) mais mes abeilles sont en famine :(
                merci encore pour les renseignements

ridha

Dur, dur de répondre à ta question!!!
                  Je dirais: peut-être bien, bâti, peut-être bien, cirés…ça dépend!!! :sick:

(je suis Vosgien, pas Normand !)

Je te donne un exemple: j’ai posé les hausses, ce printemps, avec des cadres simplement cirés en pensant qu’avec la miellée en cours (fruitiers et colza) ça allait bâtir vite : il était donc intéressant de profiter de cette dynamique…
                  Et j’ai eu raison , car en 8 jours, tout était bâti et déjà bien rempli…
                  J’ai gardé les cadres bâtis pour une éventuelle récolte d’acacia dont la floraison est brutale, mais courte…donc pas le temps de bâtir…

En période de disette, il faudrait certainement faire le contraire…

Pour Franz88

La floraison d’acacia n’est ni brutale ni courte
                    Elle dure de 15à 21jours si les conditions météorologiques sont bonnes ( ce qui n’est pas fréquent)
                    En période de disette le miel des hausses est descendu dans le corps, et nourrir si pas assez de provisions

Ce n’est pas le cas dans mon coin… Les acacias fleurissent tous en même temps et fanent plutôt vite…d’où la difficulté de faire du miel monofloral…

Ils sont tous exposés plein sud!!!

En espérant que les grappes florales n’ont pas gelé cette nuit……..

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture