- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
varroa88@free.fr, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour,
j’ai acheté 3 essaims d’abeilles noires pour démarrer un nouveau rucher dans la région lyonnaise.
J’ai lu un article sur l’abeille noire disant que quand elle se métisse avec d’autres variétés, le résultat peut être des colonnies très agressives.
Est-ce que c’est vrai; en avez vous fait l’expérience.
Si je divise des ruches l’année prochaine en achetant des reines buckfast, est-ce que je cours ce risque?merci d’avance
C’est plus l’art et la manière d’aborder les abeilles qui font que les abeilles sont plus ou moins agressives… Même le buck sortent leur dard en certaines conditions.
Donc bien apprendre à visiter les ruches, auprès de quelqu’un qui pratique bien ( ce n’est pas forcément un “vieil” apiculteur !) est la chose primordiale.On peut avoir une idée au départ en considérant le genre de protection utilisée……. A+Bonsoir
Entre ce qui est dit par certains et la réalité sur ton rucher c’est à toi de juger
En aquitaine c’est l’abeille noire qui prédomine,les reines hybrides noires de seconde génération et plus génèrent des abeilles plus où moins douces ,sans problèmes pour visiter les ruches
Par contre les reines hybrides Buckfast de seconde génération, j’ai été pour ma part confronté à une trés forte agréssivité,qui a disparu avec le temps
A ta place je resterai avec les reines noires actuelles c’est mon opinionil se dit que certain croisement de linguistica et noire en fille ou petite fille je ne sais plus, peut être très agressive ,après mon opinion est pourquoi allez chercher d’autre race quand on voit les qualité de genie qu’a la noire ,je n’imaginerai meme pas aller prendre une autre race ,sachant aussi que cela engendre une pollution génétique qui fait perdre les qualité de nos abeilles noire ,dommage.
le mieux est de faire avec ce que la nature nous a donné a l’endroit ou l’on est et de ne pas jouer a apprenti sorcier,la nature nous le rend bien,si elles étaient la a la base c’est qu’il y a bien une raison ,après c’est une philosophie que je pratique mais chacun voit midi a sa porte+++Bien d’accord avec toi … mais au risque de me répéter je pense que c’est le fait de ne pas bien savoir “dompter” les abeilles que l’on a d’une part créé des scaphandres apicoles et d’autre part rechercher des abeilles “douces”…. Bon ! Il est 23h25 à ma porte !!! A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.