- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 9 années et 4 mois.
-
https://www.facebook.com/dwain.jansen.3/videos/10205117134408491/
J’ai quasiment le même, fait avec 2 bidons d’huile métalliques, fixés ensemble solidement.
Le tout s’emboîte sur une canne télescopique “Outil Loup”.
L’avantage de la tôle c’est que j’utilise le cueille essaim comme bélier dans certains cas
L’essaim se décroche sans problème, même si la branche est un peu grosse
Je monte dans le Pick-up si besoin, et là je décroche un essaim à plus de 6 mètres
Cdt.moi c est un seau de peinture en tole !!
l inconvenient est quand l essaim est pendu en bout d une branche tres souple !!
t arrive pas a faire le choc qui les décrochent !! il faut taper de droite a gauche pour le decrocher!!
je réfléchi pour mettre une cisaille comme celles au bout d une perche avec une ficelle pour couper les branches hautes !!a+panier en osier en forme de sceau avec un baton qui renforce au mileu le tout attacher a une grosse canne a gardon l’ avantage tu déboiter les éléments , longueur 6 m mais avec l’échelle mis en escabeau tu tapes a 8m
un peu le meme genre que la video aussiCette méthode, ça ne marche pas pour ramasser les essaims par terre !
C’est une autre méthode qu’il faut . Mais c’est une autre histoire.Mais ou trouvez vous des perches si grandes??
Moi j en suis reste au secateur a distance, une perche a deux elements qui rentrent l un dans l autre
Plus tres grande echelle mais la perche de la video ca se trouve ou ???
C est pas des truc pour atteidre les nids de frelon???La canne a gardon emboitee, j y avais pense mais c est pas trop souples au bout???
La video est excellente mais la cible est en terrain degagé …….
pour l an prochain pour moi ca va etre : ASPIRATEUR
barbemiel :
Mais ou trouvez vous des perches si grandes??
Tubes d ‘évacuation PVC diamètre 40 – 2,50 euros la barre de 2 mètres chez Merlin.Tu crois que c est ca qu il utilise sur la video?
Tu les relies comment tes sections de deux metres? joint plus colle pvc?Le gros problème de son truc c l’attérissage a la fin, si l’essaim fait 1 kg sa va mais si en fait 5 bonjour les dégats.On voit bien qu’il en met un peu partout a coté a la fin et si la reine est la dans la pelouse
Il aurait du mettre un drap au sol sous sa ruchette.
Samedi j’en est fait un gros a 6 ou 7m et bien si j’avait pas demandé de l’aide je croit qu’il aurait fini par terre car en le descendant un peu pareil le poid n’était pas tenable seulbonjour
faites gaffe en faisant comme ca car les zaza en tombant a coté !!
vous font les poches ??????
y a une dizaine de jours deux au meme endroit j y vais presqu a la nuit et il m en ai tombé gros comme la moitié du ballon de fout sur le masque !!
et en plus a la nuit pas moyen de s en débarassé !!
balayette pendant 10 mn dans les phare du 4×4.
j arrive chez moi je ferme le véhicule met les clés dans la poche de la combi et je deplace les caisses deriere.
arrivé a la porte je met la main a la poche et je l ai sorti encore plus vite une 20 aine de piqure sur les 3 doigts qui me reste !!!!!!J’ai un copain, pour lui c’est pareil, chaque fois qu’il met la main à la poche, il se pique les doigts
Mais lui, c’est à cause des oursins qu’il a dans les poches
Ok, je sorsune tronçonneuse,comme ça en même temps tu récupère du bois
+Mon rucher étant en bordure d’un bosquet de chênes,90% de mes essaims se retrouvent pendus entre 5 et 12 à 15m.J’ai trouvé sur le bon coin une perche télescopique alu à laquelle j’ai rajouté un tronçon de ma vieille perche de piscine . Ce qui fait qu’entre mon échelle 3brins (en escabeau)+ moi+ la perche, j’arrive à 10m environ . Au bout je mets un seau, mais ce n’est pas gagné pour autant car quand les branches sont un peu grosses il reste toujours 1/4 ou1/3 de l’essaim sur la branche. Le cueille essaim, je n’ aime pas car les abeilles restent accrochées à la toile. Je pense qu’il faudrait remplacer la toile par un sac plastique.
La perche c’est bien , mais quand c’est lourd il faut faire attention quand on passe à l’horizontale de ne pas plierest ce que le lendemain vous ramassez la petite grappe d’abeille qui s’est reformée à la capture de l’essaim?
Perso ça fait plusieurs fois que tout ne rentre pas même en attendant longtemps. Certaines commencent à ressortir pour s’orienter peut être. D’autres continuent à voler.pierrot
j’avais essayé il y a 3 ans, l’aspirateur; celui que l’on branche sur le compresseur, et qui par un principe de venturi créé une aspiration,…….
je l’ai utilisé, avec un tube PVC de 3 mètres, et une poche en filet de l’autre coté!
Théoriquement ça devait être le top, d’autant plus qu’il me semblait facile de transporter une petite réserve d’ air comprimé,’ un pneu de voiture sans obus!
un amis m’a demandé de ramasser un essaim pas vraiment mal placé, mais je voulais tester l’installation!
le réservoir d’air comprimé + le tuyau de 6 mètres + le dispositif d’aspiration+ un petit ruisseau à sauter+ la poche, le tuyau PVC, et ……. Pcccchhhhhiiiiiittttttttttttttt
les abeilles rentraient assez bien, elles étaient effectivement dans la poche!!!!!
après avoir aspiré les 3/4 de l’essaim, je décide de vider la poche pour que personne ne s’étouffe! et làles abeilles étaient bien là, mais la plupart en 3 parties
j’ai donc décidé d’arrêter, et de finir à la ballayetteen espérant que la reine n’ait pas été cassée en trois
dix jours plus tard, j’ai été voir ce collègue, et là, de la ponte!!!
je lui ai partitionné sa ruche, puis je lui ai proposé de mettre un pain de candi , et d’attendre qu’elle se développe.
depuis il a trouvé 3 -4 autres essaims, et ne pense plus à la purée que j’avais fait!
donc, le principe , je ne l’ai plus utilisé, sinon pour un nid de frelon à coté de la maison, et là, ils sont plus dur, mais lorsqu’ils on été aspirés, et sont dans la poche grillagée, il sont très coopératif
bonne soirée
PicoutyPierrot je te donne un (long) tuyau
invente nous un …………drone aspirateur
Plus besoin d echelle plus de piqure les zazas direct dans ruche. Hop
Gassem quand on va chez les gens en journee ,il faut leur expliquer que les eclaireuses qui reviennent ne vont pas sinstaller et vont retourner a la ruche mere ou s eteindre doicement en qcq jours
On a pas le temps de revenir pour cela
Il vaut mieux bien soccuper de l essaim.oui mais moi j’ai le temps, vu que les essaims je les chope au rucher
et un sur le terrain de foot en face de chez moi! (merci le facteur ) j’ai pensé à toi, barbe car je suis arrivé et reparti avant l’apiculteur qu’a envoyé la mairie suite à un appel de voisinsBien joué. Vive la poste
oui suis un sensible……
si c est chez moi le soir je recupere les egarees et j les poses devant l entree de la ruche qui contient l essaim devenu colonie :D
car le soir je laisse ouvert il se tirera pas de nuit….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.