15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Butineuse

Salut,
      je n’arrive pas à garder un essaim récupéré tel quel.
      Sur 10 essaims récupérés il n’y en a qu’un qui passe l’hiver.
      Comment faite vous ?
      Je suppose que la réussite repose sur le changement de reine.
      A quel moment changez vous la reine ?
      Ou alors avez vous une autre méthode ?

Rang: Reine

Bonjour,
        C’est parce que l’essaim , il faut le mettre dans une ruche !

Bon je déconne , mais je ne crois pas que vous aurez une réponse précise avec une question aussi vague , il faudrait des précisions .

Grosseur des essaims récoltés , traitements fait , nourrissement , enruchage , etc..

90 pourcent de perte il y a un problème;
            quand ont ils été enruchés , avaient ils des reserve avant l’hivers,en reste il maintenant, les abeilles ont elles disparues, sont elles morte dans la ruche, ont elles étés déranger pendant la periode froide;
            quelles ont étés vos interventions :)ry:
            voila un échantillon des questions auquelles il faut répondre pour esaiyer de faire un diagnostique.
            mais c’est peut etre la faute a pas de chance; l’an dernier j’ais perdue une ruche sur 15 et un de mes voisin a presque tout perdu et ce n’est pas un neophyte

jcp
              59 pts

Salut,
              je n’arrive pas à garder un essaim récupéré tel quel.
              Sur 10 essaims récupérés il n’y en a qu’un qui passe l’hiver.
              Comment faite vous ?
              Je suppose que la réussite repose sur le changement de reine.
              A quel moment changez vous la reine ?
              Ou alors avez vous une autre méthode ?

Je suis à la fois assez surpris par ta question et assez gêné pour te répondre car je vois que tu as 230 ruches donc je pense que tu en connais bien plus que moi sur le sujet.
              Toutefois , mon petit cheptel est presque tout issu de récupération à l’essaimage et même s’il arrive qu’il y en a parfois une qui ne passe pas l’hiver parce que la reine est vieille .Globalement avec des bonnes et des moins bonnes cela se passe bien. Ce que je fait quand c’est un gros essaim, qui s’est bien développé, je partage en 2 pour faire un essaim avec une reine jeune..
              Par contre je vérifie bien à l’entrée de l’hiver qu’elles aient suffisamment de provisions .

Rang: Faux bourdon

Il y a longtemps… longtemps…. longtemps, je récupérais pas mal d’essaims au printemps. Ils prospéraient et passaient tous l’hiver.
                Mais ça c’était avant….
                avant le varroa… avant le frelon asiatique… avant Ceranae.

Aujourd’hui un essaim est bien souvent infesté de varroa.
                C’est peut être même un essaim de désertion qui a fuit sa ruche. (J’ai vu plusieurs fois le cas chez les falabras qui avaient installé une trentaine de ruches pas loin des miennes).

Donc un essaim doit être encore plus bichonné qu’une de nos ruches. Il faut profiter qu’il n’a pas encore de couvain pour éliminer les varroas. Le gaver de Nozevit et changer la reine rapidement.

Mais je pense que le mieux c’est de le diviser dans des nucleus et leur donner à chacun une cellule royal prête à éclore.

9 pts

salut,

moi j’en récupère peu, mais quand je le fait j’attends la fin de saison voir ce qu’il a fait. Si il ne s’est pas développé ou ponte moyenne je change la reine en Aout / Septembre.

Cette année j’en ai récupéré quelqu’uns, ils m’ont fait une récolte d’été honorable et avais la patate. Donc j’ai laissé faire. Ils sont toujours en forme. Tout dépend d’où ils viennent je pense : désertion, vieille reine, jeune reine qui n’a plus de place etc.

Rang: Butineuse

Quand je récupère un essaim, je l’enruche immédiatement puis j’attends 3 jours et je le gave de sirop. on vérifie la ponte et lorsqu’elle n’est pas terrible, on change directement la reine. par contre quand elle est bonne on garde la reine et l’essaim claque avant janvier quasiment à coup sur.
                    Qu’importe la quantité d’abeilles. J’avais récupéré un énorme essaim en mai que j’avais enruché directement dans une 10 cadres en juin tous les cadres étaient bâ
                    tis et il commençait à y avoir du miel. Début juillet je me pointe et la caisse était vide !! :huh:
                    J’en suis à me dire que si les ruches essaiment c’est parce que la reine a un problème.
                    Donc je pense, et si personne ne me dit que c’est une bêtise, qu’il faut changer la reine.
                    Je suis le seul à qui ça arrive ? :lol: :)ry:

si tu mettais ta localisation sur ton profil, tu aurais peut être des avis de personnes de ton secteur :)
                      parce que c’est pas habituel.

17 pts

bonjour
                        passionné de zaza depuis 7ou 8 ans j ai toujours ramassé les essaimes dans ma contré!!
                        service rendu a la population !!
                        je donnais meme un petit pot de miel !!
                        j ai attrapé pas mal de client comme ca car mon but a toujours été !!!! la vente directe !!
                        je les met sur un emplacement en 40aine !!!
                        avant y avait pas varroa c etait moins galere!!
                        ben quand j ai pas le temps de les suveiller pour changer les reines ou que j en avais pas !!
                        le resultat est pas folichon sur ce rucher la !!sans compter les super essaimeuse !!!
                        que je supprime rapidement avant que leur males me feconde les reines !!
                        comme les autres faut pas garder ces trucs en l etat !!a+

Rang: Faux bourdon

déjà dans les essaims récupéré je prefère de loin une petit essaim secondaire que un primaire énorme
                          sur une douzaine récupéré j’en ai un seul qui est mort un tardif et déjà il y avait quelque chose qui allez pas à l’automne
                          les plus gros sont les moins en forme et les plus petit dont un par exemple qui tenait sur un moitier de cadre récupéré debut mai je l’ai boosté au sirop …. il a rempli une douze cadre et je lui ai mis une hausse debut aout sur la bruyère et il me l’a remplie et là maintenant à la visite sa doit être le plus gros essaim que j’ai il est déjà sur 5 ou 6 cadres
                          les booster au sirop à volonté pendant un mois voila ce que j’ai fait dès le départ ..

Pareil pour moi
                            Pour le si peu que j ai ramassé , la reine valait pas chère :sick:

si tu mettais ta localisation sur ton profil, tu aurais peut être des avis de personnes de ton secteur :)
                              parce que c’est pas habituel.

j’ai essayé mais je n’y suis pas arrivé.
                              Si tu sais comment on fait, je suis preneur.

bonjour
                                passionné de zaza depuis 7ou 8 ans j ai toujours ramassé les essaimes dans ma contré!!
                                service rendu a la population !!
                                je donnais meme un petit pot de miel !!
                                j ai attrapé pas mal de client comme ca car mon but a toujours été !!!! la vente directe !!
                                je les met sur un emplacement en 40aine !!!
                                avant y avait pas varroa c etait moins galere!!
                                ben quand j ai pas le temps de les suveiller pour changer les reines ou que j en avais pas !!
                                le resultat est pas folichon sur ce rucher la !!sans compter les super essaimeuse !!!
                                que je supprime rapidement avant que leur males me feconde les reines !!
                                comme les autres faut pas garder ces trucs en l etat !!a+

Salut Pierro, je fais exactement comme toi. Je ramasse les essaims pour rendre service. Les mairies font souvent appel à moi. (j’en cueille une vingtaine chaque année) et je les place dans mon rucher de quarantaine et comme toi c’est le pire de la bande ! :(
                                D’habitude je les laisse se développer tranquillement en nourrissant car je n’ai pas trop de temps de m’occuper d’eux et force est de constater que ce n’est pas ce qu’il faut faire.
                                Ce que je veux savoir c’est quand changer la reine ?
                                Est-ce qu’il faut attendre que l’essaim se place, que la reine commence à pondre et une semaine après : crouic ou tu changes la reines dés que tu mets l’essaim dans la ruche ?

Il y a longtemps… longtemps…. longtemps, je récupérais pas mal d’essaims au printemps. Ils prospéraient et passaient tous l’hiver.
                                  Mais ça c’était avant….
                                  avant le varroa… avant le frelon asiatique… avant Ceranae.

Aujourd’hui un essaim est bien souvent infesté de varroa.
                                  C’est peut être même un essaim de désertion qui a fuit sa ruche. (J’ai vu plusieurs fois le cas chez les falabras qui avaient installé une trentaine de ruches pas loin des miennes).

Donc un essaim doit être encore plus bichonné qu’une de nos ruches. Il faut profiter qu’il n’a pas encore de couvain pour éliminer les varroas. Le gaver de Nozevit et changer la reine rapidement.

Mais je pense que le mieux c’est de le diviser dans des nucleus et leur donner à chacun une cellule royal prête à éclore.

J’ai fait ça aussi mais je n’aime pas fractionner un essaim j’ai l’impression de tuer un animal. Quand j’ai vraiment besoin de remplir mes nucs et que je ne peux pas faire autrement d’accord mais si je peux garder l’essaim en l’état je préfère.
                                  Quand changeais tu la reine, tout de suite ou tu attendais un peu et comment tu faisais l’intro ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture