12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine

Mais non pas la brosse ! Plus rien ne va Barbemiel ! Il faut utiliser une plume d’oie !

Rang: Reine
        17 pts

bonsoirr
        l em..dant quand on embarque la reine et que l on place plusieurs EA sur un emplacement !!
        apres l ouverture y a une pagaille de reperages et si il y en a qui ont la reine vous allez les retrouver bondés de zaza au detriment d autres !
        flexo y a de forte chance que les reines que tu a embarqués et qui ont echappées au secouage se trouvait entre le bois et les rayons !!! c est un endroit qu elles aiment bien .a+

bonsoirr
          l em..dant quand on embarque la reine et que l on place plusieurs EA sur un emplacement !!
          apres l ouverture y a une pagaille de reperages et si il y en a qui ont la reine vous allez les retrouver bondés de zaza au detriment d autres !
          flexo y a de forte chance que les reines que tu a embarqués et qui ont ecappées au secouge se trouvait entre le bois et les rayons !!! c est un endroit qu elles aiment bien .a+

ouaip.

Pourtant je regardes de près bordel. mais y a un truc!

tu sais des fois y en a qui sont malines.

ou qui se moquent de toi.
          tu te rappelles quand je t’ai dis lors de mes premières intros celle qui sortie de la cage m a regardé et a fait un vol direct vers le ciel a tourne trois tours a 2 mètres au dessus de la ruche avant de revenir bien sagement se poser à l entrée et rentrer dans la ruche? celle là elle m a fait peur. Maintenant je les plonge dans l eau tiede ou avec sirop juste avant intro; me ferai plus avoir.. :P

C’était une reine allemande bouk, du pays des abricots. (tu vois de qui je veux parler?) :whistle:

Mais non pas la brosse ! Plus rien ne va Barbemiel ! Il faut utiliser une plume d’oie !

C est une brosse speciale si je pouvais me la greffer sur les avants bras :)
            Et des peigne au cul comme les abeilles :laugh:

bonsoirr
              flexo y a de forte chance que les reines que tu a embarqués et qui ont ecappées au secouge se trouvait entre le bois et les rayons !!! c est un endroit qu elles aiment bien .a+

ouaip.

tu te rappelles quand je t’ai dis lors de mes premières intros celle qui sortie de la cage m a regardé et a fait un vol direct vers le ciel a tourne trois tours a 2 mètres au dessus de la ruche avant de revenir bien sagement se poser à l entrée et rentrer dans la ruche? celle là elle m a fait peur. Maintenant je les plonge dans l eau tiede ou avec sirop juste avant intro; me ferai plus avoir.. :P

C’était une reine allemande bouk, du pays des abricots. (tu vois de qui je veux parler?) :whistle:

Il a fini par te livrer? :)

bonsoirr

ouaip.

Il a fini par te livrer? :)

il m’avait livré 10; après il m ‘a oublié…et la suite tu la connais.
                me susi retrouvé avec des EA sans reine!

Rang: Faux bourdon

pourquoi pas moins? je le fais mais me demande si ça vaut le coup de fermer comme cela?? :blink:

Pour mes essaims je déplace plu, je laisse dans le rucher, les ruchettes son fermé pendants 3 jours ( pas moins) et sa marche super bien. Pas d’étouffement.

Anonyme
                    20 pts

flexo y a de forte chance que les reines que tu a embarqués et qui ont echappées au secouage se trouvait entre le bois et les rayons !!! c est un endroit qu elles aiment bien .a+

ça sert à ça aussi la pose du cadre sur les têtes de cadres qui restent et le pti coup d’enfumoir, si elle y est elle va descendre dans la ruche!

C’est pas du temps de perdu!
                    :D

à vous lire, quelque fois, j’ai l’impression qu’il faut que je ré-apprenne les fondamentaux :oops:

Rang: Butineuse

à vous lire, quelque fois, j’ai l’impression qu’il faut que je ré-apprenne les fondamentaux :oops:

Bonjour,
                        Je crois que, même au niveau des fondamentaux, il y a beaucoup de pratiques possibles.

Mais un peu (pas trop) de remise en question, ça ne fait pas de mal..

Rang: Butineuse
                          18 pts

Merci Pierrot!!!

Cette méthode, la ruchette sans fond, que tu m’avais fait découvrir auparavant, est excellente.

J’ai pu lutter contre l’essaimage dû à la floraison du colza, associée parfois à un printemps pluvieux.

L’an passé, j’ai deux EA réalisés en début de printemps qui ont reconstitué un corps complet et qui ont fait une hausse de miel en été! Que demander de plus?

J’ai finalement fait 13 EA de cette manière l’an passé, en réussissant 11.

Deux bons souvenirs liés à cette méthode:
                          Sur un essaim dont j’avais un doute sur la réussite, j’ouvre la ruchette et ne vois pas de reine. Je pense que c’est cuit, je retourne le dernier cadre et une jeune reine me traverse le cadre désert en faisant une magnifique diagonale. Oh, bonheur!
                          La pluie avait retardé le vol de la reine, je pense.
                          J’avais deux ruches Buck en fin de ligne du rucher, ruches dédiées à cette méthode. Une semaine un EA sur l’une, l’autre semaine un EA sur l’autre. Une semaine, je me plante et reponctionne la ruche de la semaine passée. Je me suis rendu compte de rien, elles avaient tout reconstitué: gaufres étirées, nectar, pollen et oeufs dedans…C’est plus tard que je me suis rendu compte de mon erreur. Une bonne Buck….c’est impressionnant!

Cette méthode m’a permis d’oser d’autres choses, me prenant pour Dieu le créateur depuis! :laugh:

Un détail: je ne mets pas de sirop à l’EA pendant les 2 premiers jours, un vieil api m’a dit que les abeilles pouvaient en remplir les alvéoles contenant les oeufs pour stocker cette abondance.

J’ai retrouvé cette méthode dans un excellent livre: l’ABC de l’apiculture de Jean Lacube. J’étais passé à côté de ce livre, croyant qu’il s’adressait aux néophytes. Que nenni, il a été fait par un prof de rucher école et ça m’a fait tout drôle de découvrir des astuces que j’ai perso découvert seuls après avoir galéré. Je recommande chaudement ce livre à tous les amateurs, il y a plusieurs centaines de schémas faits maison en plus.

Encore merci, Pierrot!!!

Rang: Nourrice

J’ai retrouvé cette méthode dans un excellent livre: l’ABC de l’apiculture de Jean Lacube. J’étais passé à côté de ce livre, croyant qu’il s’adressait aux néophytes. Que nenni, il a été fait par un prof de rucher école et ça m’a fait tout drôle de découvrir des astuces que j’ai perso découvert seuls après avoir galéré. Je recommande chaudement ce livre à tous les amateurs, il y a plusieurs centaines de schémas faits maison en plus.

je suis complétement d’accord, c’est mon livre de chevet depuis 2 ans maintenant, il est vraiment complet et les schémas sont vraiment explicites!

12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture