20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
    • Rang: Butineuse

Pourquoi vous ne prélevez pas les cadres avec les abeilles. Ca vous fait du boulot en plus ces réducteurs. J’ai bien compris que c’était sans doute pour optimiser le nombre d’abeilles mais bon.
      Arnaud

Je crois que Pierrot veut présenter une méthode simple et sans risque.
      Si on prélève les cadres avec les abeilles, on risque, si on n’a pas l’habitude, d’embarquer la reine (surtout si elle n’est pas marquée).

Rang: Faux bourdon

N14, ça devrait le faire pas de souci tu peux aussi décaler un peu l’orientation de tes ruchettes pour perdre les butineuses que tu as pris malgré tout.
        Cette année ce que je prévois de faire (car je suis de plus en plus convaincu de l’importance des nourrices) c’est de monter dans la ruchette un cadre de couvain de plus que pour mon EA pour le blinder en nourrices. Au moment d’enlever la ruchette je balayerai les zaza du cadre supplémentaire pour les laisser dans la ruchette et je remets ce cadre supp dans la ruche mère.

Pour le réducteur, pas de prise de tête moi j’avais pris un simple bout de polystyrène ou une plaque de bois bien lestée par un cailloux. Tu mets la ruchettes sur un côté de la ruche et la plaque de poly/bois à côté
        Pour les pros qui en font bcp c’est mieux d’avoir un vrai reducteur

Rang: Nourrice

je n’ai pas encore de deuxième emplacement, va falloir que je sollicite un collègue pour pouvoir y mettre mes ruchettes 3 jours le temps pour ces demoiselles de refaire leurs azimutes.

Rang: Butineuse

Pour mes essaims je déplace plu, je laisse dans le rucher, les ruchettes son fermé pendants 3 jours ( pas moins) et sa marche super bien. Pas d’étouffement.

Quelques questions sur les ruchettes fermées :
            -Ruchettes avec plateaux grillagés ?
            -A l’ombre je suppose ?
            -Tu mets de l’eau dans un nourrisseur ? ou rien ?

Rang: Reine
              17 pts

n oubliez pas que les nourrisses suivent les cadres de jeunes larves pas ceux de couvain operculé ???a+ :laugh:

17 pts

comme promis !!!!
                photo du reducteur :

la petite saigné que vous voyez sur le dessus du reducteur a droite faite a la defonceuse permet si le temps venait a etre execrable pour sortir les ruchettes, je glisse un plexis transparent entre le reducteur et la ruchette de facon que les nourrices elevent des CR car separé de la souche.
                en faisant glisser la ruchette sur la saigné ca ouvre cette petite porte pour l independance de la petite colo orpheline.a+
                en quelque sorte un plateau barasc !!!

jcp
                  59 pts

Je fais comme toi Pierrot, je trouve que c’est pratique ,pas besoin de chercher la reine et on est sur de ne pas l’embarquer .
                  Par contre, j’ai pris des ruchettes dans un autre rucher, et j’en ai laissé collées à coté de la ruche mère et je n’ai pas noté de différence.

17 pts

bonjour
                    thierry
                    sans la hausse tu n a pas eu de reines qui sont passé en haut!! j ai toujours hesité a pas mettre de GR a cause de ca !!.

jcp
                    tu a posé l EA a coté de la souche !
                    tu a perdu des butineuses c est tout !! faut le gerer en surveillant et faut l aider un peu plus .
                    dans ce cas il faut mettre un cadre de couvain pret a naitre .
                    de toute facon il faut vous trouver une methode qui vous convient et a votre apiculture !!
                    j avais retenu cette methode pour deux raisons :
                    – la 1ere pour pouvoir faire un max d EA dans une fenetre de beau temps parmi du mauvais lors d une miellée capricieuse comme le colza !!
                    — la 2eme ne pas chercher la reine .
                    faire des EA en cherchant la reine dans des ruches populeuses c est la galere avec un pourcentage d echec qui crée un désordre dans la gestion par la suite, marquer la provenance pour les ramener aux souches !!! galere.
                    la c est 100% de reussite pour la reine !! on sait ou elle est .a+

bonjour
                      thierry
                      sans la hausse tu n a pas eu de reines qui sont passé en haut!! j ai toujours hesité a pas mettre de GR a cause de ca !!.

jcp
                      tu a posé l EA a coté de la souche !
                      tu a perdu des butineuses c est tout !! faut le gerer en surveillant et faut l aider un peu plus .
                      dans ce cas il faut mettre un cadre de couvain pret a naitre .
                      de toute facon il faut vous trouver une methode qui vous convient et a votre apiculture !!
                      j avais retenu cette methode pour deux raisons :
                      – la 1ere pour pouvoir faire un max d EA dans une fenetre de beau temps parmi du mauvais lors d une miellée capricieuse comme le colza !!
                      — la 2eme ne pas chercher la reine .
                      faire des EA en cherchant la reine dans des ruches populeuses c est la galere avec un pourcentage d echec qui crée un désordre dans la gestion par la suite, marquer la provenance pour les ramener aux souches !!! galere.
                      la c est 100% de reussite pour la reine !! on sait ou elle est .a+

je fais comme toi Pierrot, c ‘est toi qui m’a appris cette méthode, que j ai appelée la méthode a Pierrot. :lol: tousd les essaims anti essaimage je les fait ainsi.
                      un petit bémol. :)ry:
                      je ne sais comment cela est possible; mais sur 100 essaims, l ‘an dernier j en ai eu 3 ou la reine a ete embarquée. Je note donc de quel rucher, de quel ruche provient l essaim et l inverse, vers quel rucher et ruchette va l EA. ainsi je rattrape le soucis rapidement. :x

Je suppose que durant les manipulations certaines reines tombent dans la ruchette ou volent vers la ruchette. je suis certain de plus avoir de zazas sur les cadres lors de la phase de constitution des cadres dans la ruchette.

Cette année je passe de 15 grilles a reines / réducteurs , à 50 pour le dégraissage anti essaimage.
                      j espère pouvoir faire des séries de 50 comme toi; non toi tu en fait 100 par jour je suis encore loin de ta maîtrise. :laugh:

Rang: Nourrice

Coucou flexogreen,

quand tu parles de : “dégraissage anti essaimage.”
                        c’est que tu sens que l’essaimage arrive (ruche très populeuse…) donc tu agis en préventif? c’est bien cela?

Arrivé à un moment de la saison les essaims les plus forts sont trop populeux, donc il faut dégraisser en enlevant quelques cadres de couvain avec abeilles. De cette façon on évite l’essaimage.

C’est ce que j’ai fait l’année dernière fin juin, sur une ruche qui avait remplie ses deux hausses et où j’avais des abeilles qui remplissaient l’ensemble, c’était plein à craquer ! Le fait d’enlever du couvain naissant et avec de la ponte fraiche, remplacé par des cadres à bâtir a bien calmé la chose :laugh:

Coucou flexogreen,

quand tu parles de : “dégraissage anti essaimage.”
                            c’est que tu sens que l’essaimage arrive (ruche très populeuse…) donc tu agis en préventif? c’est bien cela?

yes.

durant le colza; les ruches sont populeuses regorgent de pollen et de nourriture, la reine pond beaucoup; arrivé à 8 cadres j’en enleve au moins un des fois deux. elles les reconstruisent très vite. le fait d enlever ces cadres + donner a bâtir des CCorps, et d enlever des jeunes zazas nourrice, contribue a leur éviter de vouloir essaimer.
                            si en plus tu leur met a ce moment là une hausse a bâtir tu doit arriver si reine jeune a ne pas les laisser essaimer. mais ce n’est pas science exacte. et si des anciens ont d ‘autres indices, qu’ils nous les donnent?de toute façon il faut observer minimum tous les 6 jours pour détruire les CR . les CR peuvent être un indice de l ‘essaimage imminent mais si CR ca peut être déjà trop tard.

Pierrot, Comment fais tu pour faire la Methode à Pierrot, sur des ruches qui ont deja deux hausses?

tu fais quoi des hausses pleines de zazas?

En situation réelle tu te retrouves avec tout un rucher avec reines du meme age et toutes a peu pres pareilles. donc toutes avec des hausses.

mon soucis a ce jour est de trouver bonne méthode pour celles là. :blink:

Pierre Faure au canada, avec ses 4 corps LS de miel , avant de récolter lève les corps hausses a miel ( 4/5 6 ..) et positionne sur la grille a reine ,sur corps du bas, puis rajoute une hausse a miel vide puis rempile la pile de hausse sur le dessus après avoir inséré un chasse abeilles.

Avec les QT de hausses qu’ils ont :P , merci la grue australienne! :laugh:

flexo tu peux sans souci le faire au dessus d’une hausse c’était mon cas l an passé, pour deux je pense pas que ça posera de souci ???

Bonjour à tous,
                                  c’est toujours avec plaisirs que je vous lis, je rencontre un problème tout de même que je vais vous exposer.
                                  Chaque fois que j’ai essayé cette méthode, je secoue un cadre, puis arrivé au deuxième c’est la guerre dans la ruche, elles apprécient pas du tout l’opération et me viennent toutes à la figure!
                                  En catastrophe je repose les cadres où ils étaient, je referme la ruche et je passe à autre chose!
                                  Il y a peut être une période ou un moment très précis pour réaliser ça sans prendre de trop gros risques?
                                  Du coup je fais tout mes essaims en cherchant la reine non marquée sur les cadres!
                                  Jusque là jamais eu de problème mais c’est long et pas infaillible!
                                  Donc à vous lire, tout semble bien se passer pour vous et j’ai bien envie de le retenter!
                                  Juste une précision tout de même, qui fait débat, vous secouez le cadres d’un coup sec vivement ou vous tapotez sur votre main qui tient la cadre pour faire tomber les abeilles?
                                  Bonne aprés midi à vous en attendant

flexo tu peux sans souci le faire au dessus d’une hausse c’était mon cas l an passé, pour deux je pense pas que ça posera de souci ???

je vais essayer.

Anonyme
                                      20 pts

Oui le truc c’est d’intervenir avant les CR… J’ai pas été assez rapide sur quelques colonies l’an passé, elles m’ont cassé le nœud jusqu’en juillet…

À contrario, si il y a en permanence de la place, qu’on dégraisse avant que les cadres de rives soient pris, c’est nikel! Chez moi la visite toutes les semaines c’ juste enlever le toit et regarder combien y’a de cadres de couvain, je vais pas me faire iech à tout visiter,ça met un bordel monstrueux et certaines colonies deviennent de vrai carnes après des visites répétés de ce genre!

Florent, chez moi plus du tout de secouage, je pose le cadre sur les autres, j’enfume, ça descends, ça c’est pour la reine, puis brosse pour finir.

Bonjour à tous,
                                        c’est toujours avec plaisirs que je vous lis, je rencontre un problème tout de même que je vais vous exposer.
                                        Chaque fois que j’ai essayé cette méthode, je secoue un cadre, puis arrivé au deuxième c’est la guerre dans la ruche, elles apprécient pas du tout l’opération et me viennent toutes à la figure!
                                        En catastrophe je repose les cadres où ils étaient, je referme la ruche et je passe à autre chose!
                                        Il y a peut être une période ou un moment très précis pour réaliser ça sans prendre de trop gros risques?
                                        Du coup je fais tout mes essaims en cherchant la reine non marquée sur les cadres!
                                        Jusque là jamais eu de problème mais c’est long et pas infaillible!
                                        Donc à vous lire, tout semble bien se passer pour vous et j’ai bien envie de le retenter!
                                        Juste une précision tout de même, qui fait débat, vous secouez le cadres d’un coup sec vivement ou vous tapotez sur votre main qui tient la cadre pour faire tomber les abeilles?
                                        Bonne après midi à vous en attendant

tu tapes un coup contre l’intérieur de ta main en ramenant le cadre vers le haut avec ton autre main; et fini a la balayette si y en a qui tiennent encore, ca doit pas prendre plus de 3 secondes par cadre..!

avec la méthode a Pierrot pas de recherche de reine; un gain de temps énorme.

Mince alors, moi je tapais avec mes phalanges sur le bord de la ruche là où que c est le plus dur :laugh:
                                          Et maintenant j’ai des phalanges en ….acier :)

Je termine a la brosse
                                          pour examiner le couvain pas de secousses je souffle dessus apres un aiolli :sick:

Je vais en faire aussi avec la methode a pierrot mais deux haussettes six cadres supperposee car mes ruchette, l entree fera courant d air .. je pourrais boucher mais c est pas bo
                                          Prevoir un bon lest pour tout le monde

Mince alors, moi je tapais avec mes phalanges sur le bord de la ruche là où que c est le plus dur :laugh:
                                            Et maintenant j’ai des phalanges en ….acier :)

Je termine a la brosse
                                            pour examiner le couvain pas de secousses je souffle dessus apres un aiolli :sick:

Je vais en faire aussi avec la methode a pierrot mais deux haussettes six cadres supperposee car mes ruchette, l entree fera courant d air .. je pourrais boucher mais c est pas bo
                                            Prevoir un bon lest pour tout le monde

tu sais je crois qu’avec des haussettes ( 1 seule) par dessus une ruchette; methode duluys ca devrai marcher aussi.

et tu envoie a trois km ensuite et tu poses dessus une ruchette!

mais il te faut une super reine et assez de zazas pour batir.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture