20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine
      17 pts
        Rang: Faux bourdon

faut quand même passer à 6 jour casser les cellules déjà operculées et n’en laisser que deux

Rang: Reine
          4 pts

Le bouton “S’ABONNER” a disparu ?

Rang: Butineuse

Y a pas de nourrices…et même si elles peuvent retourné en arrière …quand d’autres font dès starter bourré de nourrices,aprés si ça faisait de bonnes reine c’est pas mal…

Bonjour,

Astuce: enlever la ruche au moment où les abeilles font leur “soleil d’artifice”.
              De cette manière, une partie des nourisses se retrouvera dans la ruchette.
              J’ai souvent pratiqué ceci et ça marche très bien.

Ne pas hésiter, comme le dit fuit, à détruire, 5/6 jours après, les CR déjà operculées pour éliminer tout risque de reine élevée avec de la bouillie larvaire (donc déficiente).

Est ce qu’on est obligé de nourrir pour accélérer une fois la division faite?
                Je l’ai toujours fait, mais j’ai jamais essayé de ne pas le faire, si quelqu’un a essayé ça donne quoi sans nourrir? 8-)

9 pts

L’année dernière en Juin je n’ai pas nourri du tout les essaims et ça s’est très bien passé. Avec insertion de cellules.

Par contre c’était la fameuse année 2015, où il a fait beau 3 mois de suite ici ! Les vieux en parlent la larme à l’oeil.

17 pts

bonsoir
                    je fais les EA sur le colza et si ca donne pas besoin de nourrir mais si ca branle faut pas hésité !! comptez pas sur les cadres de rives que vous anez pris dans la souche pour faire la place a des gaufres! le miel est figé et trop de boulot pour l utiliser !! elles aiment pas !!!
                    mettre du sirop ou fondant comme preconisent les férrues des divisions a+

Anonyme
                      20 pts

J’ai toujours fait mes essaims sans nourrir (depuis 2010).

En pleine miellée, ça va, pas de soucis, ça se développe comme il faut.

Sinon, carences, reine moyenne, ça craint. :roll:

L’an prochain je balance un petit coup de sirop à la création de l’essaim je prend plus de risque.

Dans la nature un essaim se gorge de miel avant de partir, pour balancer les premières cires et permettre le nouveau départ. Les biodynamistes parlent de “l’élan de vie” de l’essaim.
                      En faisant un EA on les prend par surprise, donc pas de miel en stock pour ce nouveau départ.
                      Un poil de sirop permet de palier un peu à ce problème.
                      On peut en profiter pour y mettre un coup de pouce. Nozevit ou HE ou trucs du genre.
                      ;)

Pierro, tu n’as pas peur qu’il n’y ait que trop peu d’abeilles dans la ruchette? Et que des butineuses?
                      J’ai plus confiance en la méthode qui fait la même manip mais au lieu de déplacer on met sur le corps avec une grille à reines.
                      Qu’en dis tu?

17 pts

salut mathieu
                        j ai mis cette methode car elle indiquait sans deplacement a 3 km car je vois souvent que se deplacement est problematique pour certains!!.
                        effectivement je fais comme tu dis ruchette sur reducteur et grille entre apres avoir secoué les cadres prit dans la souche.
                        les nourrisses remontent sur le couvain a travers la grille , je fais ca l apres midi car les temperatures sont plus clementes et le lendemain matin quand les butineuses commencent juste a sortir je sépare et a 3 km .
                        je met dans des emplacements a l ombre et j ouvre le soir tard ou le matin tres de bon heure!.
                        le fait de séparer le matin avant que les butineuses sortent ca permet d embarquer des butineuses avec l EA .
                        je pense qu il vaut mieux embarquer des nourrisses pour l elevage royal !! la gelée sera meilleure malgré que dans la litterrature apicole il est dit que les butineuses ont la faculté de revenir des nourrisses pour un elevage royal !!a+

Bonsoir,
                          Pierro : j’comprends pas tout, y faut en prendre des nourrisses ou pas ?

17 pts

je ne fais pas comme sur le lien !!
                            je place la ruchette dans laquelle j ai mis des cadres secoués dans la souche pour etre sur de pas prendre la reine sans la chercher.
                            je met une grille a reine sur la souche 10 cadres un reducteur ( 10 cadres x 5 cadres ) .
                            et je pose ma ruchette sans fond avec les cadres de couvain et reserves sur le reducteur .
                            et je met le couvre cadre et le toit sur la ruchette.
                            je fais ca l apres midi.
                            le lendemain matin les nourrisses seront remontés proportionnellement au couvain ainsi que quelques butineuses !! et avant que les butineuses sortent !! je separe la ruchette, met un fond et a 3 km .
                            il y a des nourrisses et des butineuses dans la ruchette !!a+

Nb de ruches: 15

bonsoir
                              je fais les EA sur le colza et si ca donne pas besoin de nourrir mais si ca branle faut pas hésité !! comptez pas sur les cadres de rives que vous anez pris dans la souche pour faire la place a des gaufres! le miel est figé et trop de boulot pour l utiliser !! elles aiment pas !!!
                              mettre du sirop ou fondant comme preconisent les férrues des divisions a+

C’est ce qui m’embête car j’ai récupéré des ruchettes dans un village gaulois et du coup il faut que je m’équipe en nourrisseur au cas où !!!! Je voulais faire sans mais c’est assez risqué !!!

CJ6
                                7 pts

je place la ruchette dans laquelle j ai mis des cadres secoués dans la souche pour etre sur de pas prendre la reine sans la chercher.
                                je met une grille a reine sur la souche 10 cadres un reducteur ( 10 cadres x 5 cadres ) .
                                et je pose ma ruchette sans fond avec les cadres de couvain et reserves sur le reducteur .
                                je fais ca l apres midi.
                                le lendemain matin les nourrisses seront remontés proportionnellement au couvain ainsi que quelques butineuses !! et avant que les butineuses sortent !! je separe la ruchette, met un fond et a 3 km .

Bonjour Pierrot,
                                Je suis débutant et vous remercie pour toutes les informations que vous faites circuler sur le forum.
                                Je ne comprends ce que tu appelles un REDUCTEUR . Est ce que c’est une hausse vide ou autre chose?

CJ6
                                  7 pts

je fais ca l apres midi.

Bonjour Pierrot,
                                  Je suis débutant et vous remercie pour toutes les informations que vous faites circuler sur le forum.
                                  Je ne comprends ce que tu appelles un REDUCTEUR . Est ce que c’est une hausse vide ou autre chose?

Est ce qu’on peut mettre dans une cave (combien de jours? entrée fermée ou ouverte?) ?

Anonyme
                                    20 pts

@CJ6
                                    Un réducteur c’est entre ta ruche et ta ruchette.

Chez moi je mets une grille à reine pour que ça monte, et des plaques offset sur le côté pour remplacer le toit manquant.
                                    C’est juste comment laisser hors d’eau la colonie si y’a la ruchette à la place du toit!
                                    ;)

Cette année comme je ne ferais plus que cette méthode, j’ai carrément fait un trou à la meuleuse dans des toits, et collé la grille à reine!
                                    ;)
                                    Dans une cave c’est 48h mais n’oublie pas le sirop!

perso j’ai eut des résultats pas top alors terminé la cave!
                                    Essaim trop gros : étouffé pourtant à 15 degrés en cave, essaim moyen remérage et/ou acceptation pas top… ça les stresse ou je sais pas mais moi je ne fais plus!

Nb de ruches: 15

Idem, la cave, j’ai essayé une fois avec une ruchette, je ne referai plus.
                                      Pourquoi vous ne prélevez pas les cadres avec les abeilles. Ca vous fait du boulot en plus ces réducteurs. J’ai bien compris que c’était sans doute pour optimiser le nombre d’abeilles mais bon.
                                      Arnaud

Rang: Nourrice

pour être sûr de ne pas prendre la reine je pense arnopeche
                                        pierrot tu pourrais nous mettre un photo du réducteur ? :roll:

comme l’a dit pierro cela permet d’avoir ce qu’il faut comme nourrices.
                                          je pense que je vais faire par superposition, aussi parce que mes ruches ne sont pas assez espacées pour faire en éventail cette année.
                                          ça m évitera aussi de déplacer la ruche mère et ses parpaings.
                                          Par contre pas d emplacement à 3 km donc je compterais sur les nourrices et leur capacité à devenir rapidement butineuses s’il le faut,. Plus du sirop protéiné et l ajout ultérieur de cadres de réserves et de couvain si nécessaire.
                                          j espère que ça va le faire :)

17 pts

bonjour
                                            un réducteur c est un couvre cadre auquel tu découpe un rectangle inferieur a la dimension de la ruchette pour que ta 10 cadres reste a l abri pendant que tu a la ruchette dessus.
                                            on secoue les cadres dans la souche pour etre sur de pas embarquer la reine car je veut pas la chercher .
                                            la cave j y met que les nucs 48 heures
                                            les ruchettes directement a l emplacement prevu fermé fond aeré en partie et j ouvre le soir tard ou le matin avant le jour.
                                            j essaie de mettre une photo ce soir .
                                            l avantage pour moi de cette methode c est la rapidité d execution dans une periode ou le temps est incertain , c est plus rapide que de chercher la reine pour ne pas refroidir la caisse!
                                            inconvenient : davantages de manutentions mais les deplacement des ruchettes ce fait le matin a une heure ou fait pas assez chaud pour ouvrir.a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture