- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 8 années et 11 mois.
-
il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Salut les zapis, on entend pas mal de méthode sur l’introduction de reines fécondées mais laquelle ou lesquelles utilisez vous et quel est votre retour (réussite/contrainte):
1- introduction en cagette dans la souche 9 jours après avoir retiré toute les CR et n’ayant plus d’oeuf ni jeunes larves
2– Introduction en cagette dans la souche après 3 jours d’orphelinage mais ayant encore des oeufs (mais pas de CR)
3– Méthode 1 ou 2 mais en créant un EA puis en réunissant à la souche une fois la ponte bien lancée (dans la souche la reine est butée au moment de la réunion ou qques jours avant)
4– Introduction directe en cagette après avoir écrasé dans la foulée la reine contre l’intérieur de la ruche
5– introduction sur abeilles naissantes après avoir buté la vieille, dans la grande cage prévue à cet effet
Merci de vos avis éclairés, en essayant d’être le plus clair et précis.
On pourra après débattre de l’une ou l’autre mais dans un autre post svp !L’idée est d’avoir içi une tendance générale
Cette année, au départ je voulais faire intro en cagette avec reine+ouvrière sur couvain operculé orpheliné de 9j et débarrassé des butineuses (en deplacant juste les ruchettes sur le même rucher).
Finalement ca a été intro sur couvain fermé (enfin globalement fermé, y’a quand même eu des CR)+nourrices orphelin de 7j sans butineuses (2/2) (cagette au dessus des cadres dans le nourrisseur nicot, là ou tu met le cabochon)
intro sur couvain fermé +nourrices +butineuses orphelin de 7j(déplacement sur un autre site) (2/2)(cagette au dessus des cadres dans le nourrisseur nicot, là ou tu met le cabochon)
et enfin, intro sur une ruchette éclatée en 3, avec insertion directe entre deux cadres, et déplacement des colo sur un autre rucher (donc couvain ouvert et fermé, nourrices et butineuses) et là 2/2!
Elles ont mis deux jours à libérer les reines.
Demain je fais intro de 3 reines sur couvain ouvert/fermé orphelin de 3j, avec pertes des butineuses (déplacement au sein du même rucher), je prevois de glisser la cagette entre deux cadres
Pour tout le monde fondant à gogo.
Je suis sur des hybrides carnica/locales (F2 de carnica), insertion dans un contexte de temps dégueu sans grosse miéléemorale de l’histoire, tout marche! (bon niveau stat en revanche va falloir attendre un peu!)
Salut Arnopeche,
Perso, je préfère me fier à l’observation. Quelle que soit la méthode utilisée, le comportement des abeilles envers la reine en dit long sur les chances de réussite.
Une fois la ruche orpheline (1 heure ou 2 suffisent), je place la reine en cagette fermée et le lendemain, je retire un cadre couvert d’abeilles et pose la reine directement dessus. Si les abeilles l’entourent et la lèchent (phéromones), c’est bon je remets tout en place délicatement dans la ruche, mais parfois elles se ruent dessus et cherchent à la dégager. Dans ce cas, un bon coup d’enfumoir et retour en cagette.
Attention à certaines cagettes qui offrent peu de protection à la reine… Il faut au moins un endroit où elle peut se planquer.
Pour les cas difficiles, autant jouer la sécurité et faire en sorte que les butineuses soient mises à l’écart (déplacement de la ruche, introduction dans un paquet de jeunes abeilles, introduction sur couvain naissant…).
morale de l’histoire, tout marche! (bon niveau stat en revanche va falloir attendre un peu!)
faut dire que t’as des carnica aussi
c’est super doux
A+bonsoir
sur des noires je fais comme ca :
j orpheline!
48 heures apres je met la cage avec la securité!!
6 jours apres je démonte les CR et je sort la sécurité de la cage!!
tout les 8 jours je controle qu il n y ai pas de tentative de remérage!!.a+Moi aussi je bosse avec de la noire.
J’utilise la meme methode que pierro.
Sinon je fait mes EA a l’avance et j’introduit direct en cagette avec ou sans acompagnatrice suivant le teaming quant il n’y as plus de couvain ouvert et en ayant pris soin de casser les CR.
J’asperge tout le monde avec du 50/50 + un petit nourrissement.
J’ai un trés bon teaux de réussite.Pitain! Que c’est chi.nt les remérages avec les noires!
Heu…..sinon….moi heuuuu…jamais fait d’intro…….
A+ Bonne journéeje fais peu d intro aussi !!
je m arrange pour faire des reunions au papier journal !!a+Salut,
Perso, je suis en noire et je fais de deux façons différentes :
Pour les remèrages de fin de saison et les EA, intro en cagettes sur les têtes de cadres avec nourrisseur retourné en cassant les CR à l’intro 9 jours après orphelinage.
Sinon, je fais de plus en plus d’intros de RF (ou RV pour les nuc) sur paquets d’abeilles sur cires gaufrée et c’est un bonheur, réussite 100% ou presque et démarrage en trombe comme un essaim d’essaimage sur des cire neuves.Pour moi le travail en paquets d’abeilles résoud pas mal de choses, super clean pour le sanitaire et des acceptations au top.
@+
Bonjour,
Perso, j’utilise principalement 2 méthodes:* Si la reine est dans une ruchette, j’essaie de satisfaire aux recommandations de Frère Adam : “Introduire la reine avec son couvain”.
C’est donc une réunion.* Si la reine est en cagette, j’essaie d’éviter la phase de décision d’élevage qui perturbe la colonie :
2h après l’orphelinage, on voit les abeilles qui courent sur le devant de la ruche: Elles cherchent leur reine.
Je place la cagette (sans les accompagnatrices) sur la planche d’envol et j’observe.
Très souvent, on voit, après un bref instant, les abeilles nourrir la nouvelle reine à travers la cagette.
C’est alors gagné: il suffit d’ouvrir la cagette sans attendre.
On a ainsi pratiqué un remèrage “transparent” pour les abeilles.Par contre, si les abeilles montrent de l’agressivité pour cette nouvelle reine encore encagée, ne pas insister et utiliser une des méthodes habituelles.
Salut,
Pour les remèrages de fin de saison et les EA, intro en cagettes sur les têtes de cadres avec nourrisseur retourné en cassant les CR à l’intro 9 jours après orphelinage.
Sinon, je fais de plus en plus d’intros de RF (ou RV pour les nuc) sur paquets d’abeilles sur cires gaufrée et c’est un bonheur, réussite 100% ou presque et démarrage en trombe comme un essaim d’essaimage sur des cire neuves.Pour moi le travail en paquets d’abeilles résoud pas mal de choses, super clean pour le sanitaire et des acceptations au top.
@+
Et tu mets quelle quantité d abeilles ?
En cadres ou poids?
A+Salut,
@+
En cadres ou poids?
A+Salut,
1,5KG d’abeilles, ce qui représente 6 cadres de hausse bien plein (quand tu fais monter les abeilles par tapotement sur une hausse sèche, pas sur une hausse de production).
@+
Salut,
@+
En cadres ou poids?
A+Salut,
1,5KG d’abeilles, ce qui représente 6 cadres de hausse bien plein (quand tu fais monter les abeilles par tapotement sur une hausse sèche, pas sur une hausse de production).
@+
Bonjour,
Cette méthode d’introduction sur paquet d’abeilles m’intéresse.
Pourriez vous me dire, combien de temps après le paquet d’abeilles confectionné, introduisez vous la reine fécondée ? ( Nourrissement aussi je suppose ?)
Merci de vos conseils.Bonjour,
A cj6: http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/peupler-un-nuclei.html#96441
SalutationsSalut,
Dans le cas de paquets d’abeilles sur RF, claustration de deux nuits dans le noir et le frais et ouverture des ruchettes le soir tard avant la troisième nuit. La reine est introduite en cagette entre deux cadres avec bouchon de candi à la confection du paquet, c’est indispensable pour maintenir la colonie calme, je fais sauter la languette de la cagette le lendemain de l’ouverture. Un nourrisseur couvre cadre de sirop (sur ruchettes 6 cadres) et hop c’est parti. Si c’est fait assez tôt en saison, on peux récolter sur l’été avec, cette année c’est pas gagné…
@+
Bonjour
je tire un EA
j+5 je vire les CR et j introduire sur couvain naissant SANS ACCOMPAGNATRICE
J+4 je libere si ponte
100% de reussite
j+15 j enruche ou je rassembleBonjour
je tire un EA
j+5 je vire les CR et j introduire sur couvain naissant SANS ACCOMPAGNATRICE
J+4 je libere si ponte
100% de reussite
j+15 j enruche ou je rassembleA quel jour tu te réfères avec le “j” ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.