- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 1 mois.
-
bonjour en tant que apiculteur débutant je me permet de vous demander un avis sur une méthode de multiplication que je voudrais mettre en place l année prochaine voila mon projet
1 mettre une colonie dans une ruche divisible dadant 10 cadre
2 une fois pleine faire descendre les abeilles dans la partie basse est placer une grille a reine entre les 2 éléments
3 le lendemain partager les cadre de hausse dans 2 haussettes 5 cadres
4 posé les haussettes sur des ruchettes 5 cadres avec des cadre de cire gaufré et les déplacer de 3 km
5 remplacer les cadres dans la divisible en retirant la grille a reine
voila penser vous que mon projet a des chance de fonctionné ?? merci par avancema question est elle si stupide que sa pour ne pas obtenir la moindre réponse??
Tu m’as l’air bien pressé pour une méthodologie que tu veux mettre en œuvre l’année prochaine
Si tu arrives à faire descendre tout le monde ok pour la reine (vérifier qu’elle ne reste pas en haut. Tu utilises donc des hausses 10 cadres pour obtenir 5 cadres dans chaque ruchette ? Oui ça peut fonctionner tôt en saison si tu as beaucoup de couvain dans tes hausses pour un élevage naturel.
oui j ai fabriqué des hausses 10 cadres que j ai l intention de superposé pour créer un corps complet facile a devisé mais pence tu que si je prend le temps et la minutie de vérifier que la reine soit bien dans la partie basse cela a une chance de marcher??
bonjour charbonnier 24
tu sait c est la periode ou on tous au charbon !!!!
pas trop le temps d etre sur le fofo !!
en periode plus calme tu auras beaucoup plus de reponses !!
fait remonter le post a l automne !!si tu n introduit pas de reine dans ta ruchette ca va mettre un bon bout de temps avant qu elles te batissent ton corps de ruchette, et beaucoup de nourrissement !!a+
Oui ça peut marcher à condition d’avoir beaucoup de couvain, d’abeilles jeunes et nourrir. Et je confirme ce que te dis Pierro ca va mettre du temps en élevage naturel pour batir le corps dessous.
Salut tt le monde
Heu,,,, la j essaye de comprendre la manipJe suis tres lent
Dadant divisible donc c est que des hausses dix cadres …
Relecture
Je m imprègne
Bon la descente de la reine qui semble t inkieter c est facile en fait.
tu brosses tous les cadres de couvain ouvert que tu trouves et tu les places dans la hausse du haut au dessus de la grille a reine donc la reine ne peut etre qu en bas
Ainsi tu recupereras un max de nourrices pour faire tes colonies artificiellesEnsuite je suis inquiet pour ta securite
Placer la haussette sur une ruchette et partir en vadrouille…. tu as interet a bien solidifier làensembleBon c est faisable SI tu place tes ruchette/haussette a proximite d un rucher consequent pour que tes jeunes reines puissent trouver des copains entreprenants
Fabrique toi plutot un fond pour tes haussettes
Quand reine fecondee et a bien commence a pondre tu superposesBonne manips
Moi c est un peu comme Barbemiel
J attendrai que la nouvelle reine ponde
Déjà pour les tenir au chaud : rien qu’ en haussette sur fond
Puis pourquoi pas si tes h aussettes sont bien blindées poser le corps sur la haussette selon un apinaute banni pour qui ça avait bien marché
Mais bien nourri …..au fondant peut-êtreBonsoir,
Je ne dirais pas stupide, mais sans appel, capillotracté!
Pourquoi passer par des cadres de hausse pour au final se trouver sur des cadres de corps?
Autant directement diviser des ruches! Non?
En principe les hausses mise sur des ruches représentent 50% du volume de la ruche, et ce n’est pas toujours une réussite. Là, haussette sur ruchette c’est du 200%! L’effort de guerre est multiplié par 4 pour une colonie qui devra commencer par “produire” une reine!
Quel optimisme!
Moi, je ferai pas, mais bon, chacun est libre.
@+Encore une petite remarque, pourquoi chercher à faire descendre toutes les abeilles? Si la colonie est bien développée, c’est impossible! Alors qu’il suffit de chopper la reine et de la balancer en bas, puis ensuite protéger l’étage supérieur par une grille à reine.
Et d’ailleurs pourquoi tout ce chambard? Pourquoi une grille à reine? Si les deux haussettes doivent élever, il vaut mieux des “œufs frais”. Il suffit d’isoler la reine au moment de la création des deux haussettes, pour être sûr qu’elle ne parte pas dans une nouvelle caisse. Non?
Enfin, je dis ça, je dis rien, c’est une méthode que je ne connais pas….merci a tous pour vos précieux avis je n avais pas penser a mettre les haussettes sur des fonds c est une idée très intéressante que je vais essayé de creuser et au niveaux du nourrisssement vous me conseillerais quelle types :sirop ou candy??
bonjour
pour faire batir 50/50 et meme 40/60 !!
plus d eau que de sucre !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.