- Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Bernique, le il y a 13 années et 6 mois.
-
Quelques-uns parmi vous avaient demandé quelques conseils pour hiverner leurs colonies. Je joins ici le fichier en .pdf
Il y aurait bien d’autres détails à discuter et il existe d’autres paramètres selon les différents modes d’apiculture.
Mais en suivant ces lignes, tous nos jeunes apiculteurs devraient voir leurs colonies passer tous leurs hivernages sans aucun problème.
tout ceci vient de ta propre expérience ?
en tout cas merci de penser à nous…les débutants.……. oui, c’est mon expérience ici, oui.
Note : j’ai tenté de poster le document en tant qu’article, afin qu’il ne disparaisse pas trop vite parmi les messages du forum, pas moyen. Une fois tous les champs du formulaire remplis, il ne se passe strictement rien quand je tente de publier….
Salut
C’est admin qui va poster ton article … mais je sais pas ou il est, en vacances !!!!ha!
J’ai dû poster un million de fois et il doit avoir trois versions différentes du texte……
Autant qu’il élimine tout et quand j’aurai le feu vert, je posterai la version finale.
D’ailleurs, je devrais compléter à propos des reines.
Merci pour la réponse tout de même !
Bon week end.merci pour ce doc Anteis.
tes conseils et observations me sont souvent utiles.
Quelques-uns parmi vous avaient demandé quelques conseils pour hiverner leurs colonies. Je joins ici le fichier en .pdf
** Image non securisée supprimée **
de retour
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre document que je me suis permis de traduire selon ma compréhension sur un petit schéma que je joints à ce message.
Demeurent quelques question dans les bulles rouges…
… merci d’éclairer encore une fois ma lanterne[url=http://bernique.free.fr/vsx25/forum/Hivernage.gif]** Image non securisée supprimée **[/url]
[sub]L’image peut être agrandie en cliquant dessus[/sub]Bonsoir,
Sur les pots de miel , surtout ne pas oublier d’indiquer ” MIEL DE SIROP DE SUCRE “
non, non, j’ai promis d’ignorer les provocations de notre grand scientifique apicole. Wow! Bravo pour la synthèse graphique, géniale. Il y a quelque erreur dans la courbe du développement des colonies. Laissez-moi un message et nous pourrons compléter comme il faut. Le sirop à donner pour une stimulation est du 1/1. Le candi, c’est 5 kg de sucre, 1 kg de miel, 1l d’eau. Je complèterai demain, j’écris sur mon téléphone ce soir.
Candi :
unité de base : 5 kg de sucre + 1 kg de miel + 1 lt d’eau
Si vous augmentez la quantité d’un des éléments, le résultat change du tout au tout.
Mélanger. Faire chauffer.
Vers 110C°, la préparation augmente considérablement de volume. Prévoir un récipient égalant trois fois la hauteur de celle-ci à froid.
Quand vous atteignez 117C°, vous arrêtez la cuisson.
Battre immédiatement, il est inutile d’attendre que cela refroidisse.
AU bout de 7 à 8 minutes, vous obtenez une pâte qui tire vers le blanc-jaune, il faut le verser aussitôt dans les moules.
Si vous battez jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche, elle va rester dans votre récipient.Le sirop de stimulatio est du 1:1
Vous pouvez l’enrichir s’il vous reste du miel. En fait, on doit toujours garder une quantité de miel : pour le candi et pour la stimulation. Cela les nourrit bien mieux.
Tant pour la candi que la stimulation, j’emploie du miel de colza.
Et comment ferait mielpimpim?
Et comment ferait mielpimpim?
Bonjour,
Le plus naturellement possible , je ne nourri jamais !Bonsoir,
J adore les interventions de mielpimpim : brèves mais qui vont au but.
Sinon pour moi : les abeilles n ont pas spécialement besoin d être nourri mais le nourrissement permet de les “doper” pour qu elles produisent plus de miel et d’être plus sur qu elles passent l’hiver.
À moins que je me trompe…Salut Bernique,
Pourrait-on en savoir plus sur les traitements varraos?
A+Le problème des nourrissements est très simple à comprendre:
– 2 orientations dans l’apiculture : laisser faire ou produire tôt ( essaims à vendre ou grosses colonies pour les premières miellées)
– il y a des régions qui peuvent pratiquement ou totallement se passer d’un nourrissement hivernal, d’autres pas du tout!
Les zones qui ne nécessitent pas de complément hivernal sont couvertes de félicité.
Ici, tout a changé après la dernière guerre : urbanisation, remembrements, agriculture prédatrice de zones fleuries, élimination de milliers de km de haies etc …
Par le passé, du temps des ruches fixes, les récoltes avaient lieu fin août/septembre et malgré les ravages dans les ruches, celles-ci se refaisaient une santé pour passer l’hiver sans intervention particulière. Mais déjà à cette époque, suivant les régions, on se débrouillait pour nourrir les colonies par de multiples artifices, sans quoi, pas de survie pendant l’hiver.Donc, ici, le nourrissement hivernal est indispensable.
Mon but, avec les carnica, est d’hiverner des colonies qui couvrent de 7 à 10 cadres, tout l’hiver. La légende selon laquelle la carnica hiverne sur de petites petites colonies est …. une légende.
On peut. Mais je n’aime pas.Donc, dans nos régions, sans complément hivernal, qui n’excède pas 7 à 8 kilos/ruche, c’est prendre de très grands risques en mars et avril de voir ses colonies crever de faim pendant la reprise de pontes intensives.
En un mot, si vous ne connaissez pas la félicité de régions capables de remplir les ruches d’une nourriture de qualité et suffisante en fin d’été, complétez les réserves et que celles-ci soient operculées en septembre grand maximum. Sans cela, vous entendrez sonner le glas tôt au printemps.
warf, je vois que mon petit crobar déchaine les passions
… c’était pas le but
Personnellement, je ne suis pas un pro mais un débutant avec seulement 5 maigres années d’expérience et qui cherche à conserver ses colonies en faisant ce qu’il faut: ces deux dernières années, c’était pas la joie et les réserves ont à priori manqué alors qu’auparavant je n’avais jamais nourri. Pour votre compréhension, j’ai changé de région entre deux d’où mon inexpérience de la flore actuelle et surement là une partie de mes soucis
Coté varroa, je vais essayer le Hive Clean de Beevital. Commande (groupée
) passée, j’attends le colis
. Tous les autres traitements essayé en fin d’été ne m’ont jamais convaincu, et j’ai parfois l’impression d’empoisonner mes abeilles pour pas grand chose comme résultat…
Pour Anteis, je ne trouve pas le lien pour pouvoir envoyé un mail
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.